Bonjour a tous, récuperation partition perdues.

Résolu/Fermé
montinou - 15 oct. 2018 à 10:19
 montinou - 27 oct. 2018 à 12:00
Bonjour, Mesdames,Messieurs

Voila, il y a quelques jours j'avais acheté un disc dur seagate de 5to. Ensuite je l ai partitioné en 6 ou 7 parties(deux de 1000 gigas et le reste en plusieurs parties de 500 gigas).
Mais voila que j'ai voulu utiliser la fonction de mon windows 8.1, de créer une sauvegarde de récupération de mon disc ou se trouve mon windows (disc c) avec systeme et fichiers.
Je l'ai sauvegardé sur une partition vierge de mon disc de 5to (une de 1000 gigas) et jusque la tout c est bien passé.
Mais lorsque j'ai voulu créer un lecteur de récupération, je l ai créer sur la partition principale F (située sur le disc dur de 5to) déja formaté en NTFS (une de 500 gigas) et c'est
à partir de la que tous mes problèmes ont commencés. Lorsque j'ai appuyé sur oui pour créer le disc de récuparation et indiquer son emplacement sur le disc F de 500 gigas qui je le répète
que j avais formaté en NTFS, lorsqu'il eu fini l'opération de la création du disque de récupération, tout a changer.
Maintenant je me retrouvais avec mon disc C de 1to (ou se trouve Windows 8.1) comme avant, mais en revanche toutes mes partitions du disc dur de 5to ont disparus, exceptées celles ou
j'avais installé le disc de récupération qui qui elle a été reformatée en FAT 32 et ne fait plus que 32 gigas environ ainsi que deux autres partitions de 200 gigas non alloués.
Toutes mes autres partitions de mon disc de 5to ont disparues (elles n'apparraissent plus dans l explorateur de fichiers, ni dans le gestionnaire des disques de windows), il n y
avait pas de problèmme dans le gestionnaire de périférique (pas de point d interrogation nulle part ni de triangle rouge). Le résultat c est que j'avais perdu environ plus de 4 to et demi
d informations (mes photos de mariage ainsi que celles de mes enfants,mes logiciels sauvegarder, mes films ,mes jeux etc...) mais que j'ai réussi à récupérer sur un autre disc de 5 to. Désormais
je n'ai plus que mon disc C ou est installer windows 8.1 et un disc F reformater en Fat 32 (et qui ne fait que 32 gigas) ainsi que les deux autres partitions de 200 gigas chacunes mais non alloués.
J'espère avoir été assez clair dans mes explications et surtout que vous pourrez m'aider à récupérer toutes mes partitions disparues (celles qui étaient situées sur mon disc de 5 to).
J'ai bien essayé le logiciel EaseUS Partition Master 12.10, mais celui ci ne reconnait que mon disc C (ou se trouve windows) ainsi que le fameux disc F (de 32 gigas en FAT32 ou se
trouve le lecteur de récupération) plus les deux autres partitions non alloués de 200 gigas chacunes.
Ma question est donc que dois je faire et comment faire pour récupérer les 4.5 to qui sont manquants. Dois je utilisé le logiciel EaseUS Partition Master 12.10 afin de reformater
la partition F et si oui en NTFS, ou alors lui changer son étiquette, ou faire une répécuration de partition comme me le propose le logiciel EaseUS Partition Master 12.10, ou bien faire
autres choses? En effet avant de faire quoi que ce soit j'aimerai avoir des conseils pour ne pas faire n'importe quoi et qui serait irrémédiable, justement.
Toutes vos solutions seront les bienvenues...
Merci de m'avoir lu (message un peu long désolé....)et merci par avance pour votre aide (si possible).

Bonne journée à vous.
A voir également:

17 réponses

phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
Modifié le 15 oct. 2018 à 11:11
Bonjour

Donc , maintenant , les données ont été sauvegardées , on peut travailler sur le disque sans crainte.
Il faudrait faire ceci :

Lancer une invite de commande (cmd) en mode administrateur
taper :
diskpart
list disk
select disk X X est le disque de 5 To en question
list partition
exit

Poster une copie ecran ou on voit tout ca ...

0
Rebonjour,
merci de m avoir répondu si vite et de ton aide. Je ne peux pas t envoyer la copie d écran demmandée car je ne suis pas abonné (pourtant c est pas faute d avoir essayer de me créer un compte sur ccm, mais cela m est impossible car j ai un message d erreur soit pour mon pseudo soit pour mon adresse qui est pourtant valide) après avoir effectuer toutes tes recommandations. Donc voici le résultat ;
list disk me trouve disque 0 de 931giga, disque 1 14gigas et enfin disque 2 4657 gigas.
Après select disk 2 m'indique que le disque 2 est maintenant le disque selectionné.
Et enfin list partition : m indique qu une partition (partition 1 principale) de 32 gigas et rien d autre.
Après je retombe sur le menu DISKPART.
J'espère avoir bien décrit les résultats (j aurai préféré t envoyer la copie d écran mais bon....) J'espère que j ai bien résumer les différents résultats de chaque opérations et que cela pourra t'aider à y comprendre quelque chose...
Encore merci pour ta patience et de ton aide .
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
15 oct. 2018 à 14:45
est-ce que , dans la liste : list disk , il y a une * au bout à droite , sur la ligne du disque 2 ?

Autrement , pour la copie ecran , l'héberger sur https://www.cjoint.com/ , et poster le lien
0
Merci pour la réponse,
je joins le lien pour ma capture d'ecran : https://www.cjoint.com/c/HJpnKUX5lxO
En espérant qu avec la photo ca sera plus clair.....
Merci encore pour tous vos efforts pour m'aider.
Bonne fin de journée.
0
Rebonjour,
si on voit la capture, il n y a pas de * au bout à droite , sur la ligne du disque 2. Qu'est ce que cela signifie ?
MERCI pour votre aide.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pardon mais tant qu'a faire je vous envois aussi la capture d écran du gestionnaire de disc windows 8.1 ;
https://www.cjoint.com/c/HJpn13biegO
J espère que vous y verrez plus claire avec ces deux captures.....
Désolé d'abuser de votre temps et de votre gentillesse.
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
Modifié le 15 oct. 2018 à 17:13
Ok

Lancer une invite de commande (cmd) en mode administrateur
taper :
diskpart
list disk
select disk 2 2 est le disque en question , vérifier quand meme
clean ca efface toutes les partitions, ne pas se tromper de disque
convert GPT transforme en GPT pour avoir toute la capacité
list disk il doit y avoir une étoile à la fin de la ligne du disque
exit

Ensuite , il n'y a plus qu'à aller dans le gestionnaire de disque et recréer une/des partitions

0
MERCI MERCI ET ENCORE MERCI,
j ai fait exactement ce que vous m avez conseillé et la enfin j ai enfin retrouvé l'espace entier ( 5 to )de mon disc dur......Je ne sais vraiment pas comment vous remercier. Cela faisait 2 jours que je galérais comme un dingue.
Vous avez vraiment assuré....
J aurais juste une dernière petite question, pourquoi mon disc de 5 to ne reconnaissait que 500 gigas et que mes différentes partition n était plus visible ni accessible ?
En tout cas, je ne sais vraiment pas comment j'aurais pu faire sans votre aide.
Merci pour toutes vos réponses ainsi que de votre aide et de vos compétences, et surtout de votre gentillesse et du temps que vous m'avez consacré.
BONNE SOIREE A VOUS et continuer comme ca, vous etes vraiment un pro...
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
15 oct. 2018 à 18:11
De rien ....

Le fait de créer un lecteur de recupération bascule le disque en MBR , et crée une partition de 32 Go .
Il faut faire ce genre de manips sur une clé USB , pas sur un disque externe

Voila , voila .....

Bonne continuation
0
Merci pour l'explication.....Croyez moi je ne referais plus la meme bétise....
Encore merci pour tout et bonne continuation à vous aussi.
PS : Grace à vous je vais enfin pouvoir dormir tranquille et serein......LOL
0
Bonjour Mr Phil2k, désolé de faire encore appel à vos conseils,
voila je me pose encore trois questions et je préfère vous les posez comme ca je suis
sur de ne pas faire de bétises.
La 1 ère : après avoir récupéré tous mes fichiers perdus grace au logiciel Testdisk, celui-ci m'a créé plusieurs fichiers avec le meme nom que mes fichiers ou dossiers avec comme extension "identifier" de 1ko, ainsi que dans chaque partitions récupérées deux Dossiers "$RECYCLE.BIN..." et l'autre "System Volume Information"
Donc ma question est la suivante, puis je éffacer ces fichiers et dossiers sans risque ?
La 2 ème : après avoir récupéré mes 4.5 to qui me manquait (et ce grace à vous et à votre aide) j'ai repartitionner mon disc F de 5to en plusieurs partitions de différentes tailles. Mais bizzarement sur la partition originale F de 5to qui n en fait plus que 500 gigas (après la réduction du disc F) , je n'ai aucun dossier ou fichier (meme cachés) et pourtant il ne fait que 495 gigas. Ou sont passés les 5 gigas manquants...Puis je formarter cette partition F et ainsi récupérer les 5 gigas qui me manque ou est ce des fichiers "systèmes" qu ils ne vraudraient pas mieux toucher ?
Ma 3 ème question, la dernière promis, qui est la plus importante : j'ai recréer il y a 5 jours un lecteur de récupération
sur une clé USB cette fois-ci (LOL). Mais je voudrai savoir si je désire sauvegarder tous mon disc C
(système, fichiers, logiciels etc) aujourd'hui si je dois recréer un lecteur de récupération qui prenne en compte les différents changements que j'ai fais depuis ces 5 derniers jours
(modification de logiciels, suppression de fichiers, ajouts de nouveaux logiciels, etc) ?
Ou bien le lecteur de récupération est il indépendant de ces différents changements ?
Bien à vous cordialement et encore merci de votre aide.
Bonne journée.
PS : En bonne logique, après tout ca, j'arreterai de vous embéter....
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
18 oct. 2018 à 16:28
Re

1)
$RECYCLE.BIN... est la corbeille
System Volume Information est le dossier qui contient les points de restauration.

Parmi les dossiers récupérés , vous pouvez les supprimer
Pour l'extention "identifier" , je pense que vous pouvez les supprimer aussi.
essayez avec 1 ou 2 , et voyez si cela gene pour acceder aux fichiers/dossiers concernés

2) postez une copie ecran de la fenetre de gestion des disques , je ne comprends pas trop 5To/500Go/495Go ??

3) le lecteur de recupération ne contient pas vos dossiers/fichiers personnels.
Il permet de faire une ré installation , avec ou sans perte de données , selon le cas.
Si c'est avec perte de données , il faudra ré installer les logiciels


0
Merci encore à vous Phil2k de m'aider à nouveau.
Pour la question 1 je vais faire ce que vous m avez conseillé.
Pour la question 2 voici 1 capture d écran ; https://www.cjoint.com/c/HJsqHBMClNO en espérant que cela vous parle plus..On voit bien qu il manque 5 gigas au disc F mais pourtant il est absolument vide (pas de fichiers cachés n'y autre) du moins en apparence....
Si j 'ai bien compris pour la question 3 peut importe si je refais une sauvegarde de mon disc C aujourd'hui ,je ne suis pas obligé de refaire un lecteur de récupération, je peux donc conserver l'ancien.......
Encore merci pour tout et de votre rapidité à nous dépanner. (et de nous supporter....)
Bonne soirée à vous.
0
Merci encore à vous Phil2k de m'aider à nouveau.
Pour la question 1 je vais faire ce que vous m avez conseillé.
Pour la question 2 voici 1 capture d écran ; https://www.cjoint.com/c/HJsqHBMClNO en espérant que cela vous parle plus..On voit bien qu il manque 5 gigas au disc F mais pourtant il est absolument vide (pas de fichiers cachés n'y autre) du moins en apparence....
Si j 'ai bien compris pour la question 3 peut importe si je refais une sauvegarde de mon disc C aujourd'hui ,je ne suis pas obligé de refaire un lecteur de récupération, je peux donc conserver l'ancien.......
Encore merci pour tout et de votre rapidité à nous dépanner. (et de nous supporter....)
Bonne journée à vous.
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
19 oct. 2018 à 15:28
Re

Pour la question 2 , j'aurais voulu la copie ecran du gestionnaire de disques

Touche "Windows" + R >>> diskmgmt.msc >>>> ok

Pour la 3 , c'est bien cela .
0
Bonjour Phil2k,
désolé de n avoir pas pu répondre avant mais j étais absent...
La j'ai un nouveau problème, durant mon absence, mon gamin a formaté le disc D "Recovery Image" (disc OEM)
J'ai contacter HP et il m on dit qu'il fallait que je rachète un disc de restauration OEM. Saurais tu comment faire pour la récupérer sans passer par HP ?
Je te remercie par avance de ton aide.
Bonne journée à vous.
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
27 oct. 2018 à 10:51
Re

Il n'y a pas moyen de le récupérer , c'est spécifique à HP .
Cela ne servirait qu'en cas de restauration dy systeme.
Si vous ne le restaurez pas , vous n'en avez pas besoin.
0
Bonjour Phil2k,
merci pour t'a réponse.
Au final j ai telécharger l'iso de windows 8.1et refait une instalation sans probleme, alors que le gars du sav de Hp me disait que cela ne saurait pas possible....A cause de la cle OEM qui ne serait pas reconnue.
J ai 2 questions :
Puis je donc formater le disque D "Recovery Image" en NFTS et ainsi lui assigner par la suite la sauvegarde d'historique des fichiers ?
La seconde petite question est , si je créer un point de restauration du disc C (la ou se trouve windows et les logiciels) sur un disc dur externe est ce pareil que de créer une sauvegarde image du système en cas de restauration ?
En effet après avoir fait une sauvegarde de l'image système (650 gigas quand meme) puis créer un disc de récupération sur une clé USB en FAT 32 et un autre sur Cd, je n ai pas pu l utiliser car mon ordi au démarage reffusait de booter ni sur la clé ni sur le Cd. Pourtant j avais bien configuré dans le Bios, de booter sur la clé en premier ou sur le Cd. Mais rien a faire mon ordi redémarait normalement comme si de rein n'était...Donc mon image de sauvegarde système ne m"a servi a rien. Bizzare non ? Alors que j ai créer un point de restauration sur un disc dur externe et cela ne prends que 2 gigas environ. Que vaut mieux t'il faire ?
Merci encore pour ton aide et de tes conseils.
Cordialement
0