Serveur IBM x3500 M5

Fermé
Quentino - 5 oct. 2018 à 09:56
jeannets Messages postés 27580 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 décembre 2024 - 5 oct. 2018 à 15:00
Bonjour ,

C'est mon tout premier post, et je n’espérais pas en arriver là.
Donc en faite je rencontre un énorme soucis, je suis un jeune travailleur à mon compte, et en ce moment je travail sur un serveur IBM d'un client très important pour moi mais des problèmes majeurs m'empêche de poursuivre, c'est pour cela que je viens vous demander votre aide.

Serveur : IBM (LENOVO) system x3500 M5
RAID : OUI
Nbrs de HDD : 2
Windows serveur installé (v2012)

Alors pour commencé le problème , le serveur démarre très bien, mais ne boot pas, que du FAILED, et une fois dans le BIOS , il m'est IMPOSSIBLE de voir les HDD, ils sont totalement pas reconnus. J'ai donc voulu passé par la config du RAID, mais inefficace car HDD non reconnue, j'ai essayé avec d'autres HDD mais toujours le même soucis, j'ai vraiment cherché partout, mais en vain, donc si quelqu'un aurait une solution, je lui serait ÉNORMÉMENT reconnaissant !

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire.

Respectuesement.

3 réponses

jeannets Messages postés 27580 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 décembre 2024 Ambassadeur 5 878
5 oct. 2018 à 10:26
Bonjour,

je tente quelques aides, mais je ne connais pas cette machine.

Je suis tenté de pensé au disque dur du boot qui aurait des défauts de secteurs.... Mais tu as déja essayé avec d'autres disques...

Il est possible que cette machine ne fonctionne pas avec n'importe quel disque..?? il lui faut des modèles bien précis...??? à voir.

J'ai aussi remarqué que ce "PC" pouvait fonctionner sous linux Suze et Read Hat et autres, tu pourrais tenter de le démarrer avec un CD/DVD live de Boot pour voir s'il fonctionne depuis un autre OS.

Mais cette machine fait peut etre partie d'un grand réseau administré et que son accès est controlé voir bloqué.

Un détail aussi, tout bête, la pile du CMOS, sur la carte mère, peut très bien etre morte, la débrancher puis rebrancher, ou la changer, réinitialise le BIOS et peut redémarrer la machine..

Quelle était la raison de départ pour qu'il te confie ce PC... il y avait sans doute déja un problème annoncé..?

voila, mais faute d'évennement nouveau, je ne pourrai pas t'en dire beaucoup plus.
0
Bonjour,

Tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse !
Mais malheureusement, cela de fonctionne avec aucun disque peut importe l'OS et lorsque que j'utilise un CD d'installation ce la boot dessus mais ne trouve pas les HDD .

Pour la pile en effet je n'en ai pas parlé mais oui j'ai essayé de l'enlever et la remettre et de la changer, rien ne change toujours les mêmes défaillances.

J'ai eu ce serveur, "Bonjour notre serveur s'allume plus il nous met sur un écran noir avec écriture blanche"... Donc pensant que c'était un soucis de bios , ordre de boot , ou même HDD HS, j'ai pris le serveur car j'ai déjà fait des <chantiers> de ce genres et voir plus.

Voilà je ne pensais pas arriver à une tel galère, j'ai appelé IBM mais impossible d'avoir de l'aide de leur part ils m'ont juste assuré que le serveur n'est pas sur réseau bloqué.

Cordialement.
0
jeannets Messages postés 27580 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 décembre 2024 5 878
Modifié le 5 oct. 2018 à 10:53
OK, j'ai lu que ces serveurs utilisent des disques SAS===SATA pour etre plus rapides.

Mais ces disques sont quand même bien différents... la connectiques et la vitesse de rotation, le prix aussi..
https://www.compufirst.com/compufirst-lab/stockage/choisir-disques-sas-sata-ssd/main.do?appTreeId=45693

-- Je ne sais pas quel type de disque est monté dedans...?? une photo de sa plaque d'identité (du disque), nette et lisible serait la bienvenue.

-- Mais j'imagine que selon ce type de disque monté, il doit y avoir des choses à changer (Strapp, switch) à l'intérieur, pour s'adapter à l'électronique == ou un indicateur dans le BIOS...
Et si toi, tu mets un SATA normal, simple et pas cher, ça ne marche pas et il ne le reconnait pas, ça ne serait pas surprenant...

-- Et que l'un de ces disques ait des défauts, ça ne m'étonnerait pas (selon l'âge)...??? et tu ne peux pas le vérifier, faute d'avoir des disques du même type.. (supposition)

-- il aurait été interessant de savoir quel était le message écrit sur l'écran blanc...??
0
Quentino > jeannets Messages postés 27580 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 décembre 2024
5 oct. 2018 à 11:34
Merci beaucoup pour ta réponse, j'ai regarde, le disque dur que je possède est bien compatible et a été testé avec d'autres serveur lenovo system x
voici quelque photo dont le message

https://www.casimages.com/a/BE00Q
0
jeannets Messages postés 27580 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 décembre 2024 5 878
5 oct. 2018 à 15:00
Oui, ce sont des disque SATA normaux... tout à fait standard parmi les 3,5 pouces..

Le message indique bien l'impossibilité de booter, il ne trouve pas le system de démarrage (le BootManager)

Est-ce que le ou les disques tournent bien au démarrage... si on écoute le ronron de chaque disque... et est-ce qu'il ne s'arrête pas après 15 secondes à 1 minute..??
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 658
5 oct. 2018 à 11:49
Salut,

Manque plein d'infos... que des FAILED par rapport à quoi ?

Le RAID il fonctionne comment ? Une carte intégrée ou une carte PCIe pour gérer le RAID ?

Si le BIOS ne voit rien des disques et raid, je dirai carte RAID HS...
0
Failed hdd failed pxe netword etc, failed pour tout les systems de boots,

En effet c'est une cartePCIe qui gère le raid, et oui aussi le BIOS ne voit ni le RAID ni les HDD... je pense aussi que le raid soit HS.
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 658 > Quentino
5 oct. 2018 à 12:34
C'est pas le raid qui est HS, mais la carte qui doit l'être.

Tu as la possibilité de connecter un disque directement sur la carte mère ? Ca permettra de contourner la carte RAID si c'est elle qui est HS et d'être fixé.
0