Des VLANs pour quoi ?

Résolu
Utilisateur anonyme -  
 Utilisateur anonyme -
Bonsoir!

Petite question qui me trotte dans la tête, imaginons,
Je veux créer deux réseau différents:
Réseau 1 : 192.168.0.1
Réseau 2 : 192.168.1.1
Je dispose d'un seul switch, là vous me direz crée deux VLANs.
Mais au fond où est l'utilité ? Je ne peux pas simplement connecter deux réseaux au même switch ?
Je précise que le but n'est pas de les faire communiquer ensembles.

Je sais que les VLANs permettent de séparer les domaines de broadcast.

Quelqu'un pour me renseigner ? Merci bonne soirée
A voir également:

1 réponse

brupala Messages postés 112026 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 174

Salut,
oui,
tu peux tout à fait mettre deux réseaux ip différents sur le même switch et même dans le même vlan, mais on va te retourner la question: pourquoi deux réseaux IP ?
PS,
pour désigner des réseaux IP, il faut aussi préciser leur masque
192.168.0.0/24
192.168.1.0/24
parce que si c'est 192.168.0.0/23, les plages d'adresses seront dans le même réseau IP, qui va de 192.168.0.0 à 192.168.1.255

0
Utilisateur anonyme

Simplement une question que je me posais comme ca, au fond les VLANs servent à quoi si nous pouvons créer deux réseaux sur le même switch ?
0
brupala Messages postés 112026 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 174 > Utilisateur anonyme

Comme tu l'as dit:
à isoler des domaines de broadcast, pas à autre chose, mais c'est déjà pas pas mal.
Quand tu crées deux vlan sur un switch, c'est comme si tu le sciais en deux, un morceau dans chaque vlan.
0
Judge_DT Messages postés 29412 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 671 > Utilisateur anonyme

Les VLANs, ils servent lorsqu'on souhaite isoler deux réseaux distincts sur un seul et même équipement.

Par exemple un AP, un Switch ou un routeur, qui dispose d'un sous-réseau en 1.x et un en 0.x et qu'on ne veut pas que les équipements de ses sous réseaux ne communiquent entre les deux sous-réseaux, en les isolant totalement, mais ce n'est qu'un exemple.

Après, il a les usages entre différents réseaux, les solutions types "vRack" etc. Les usages sont variés en la matière.
0
Utilisateur anonyme

D'accord merci de ton aide, bonne soirée :)
0