Programme ".py" qui ne se lance pas

Résolu/Fermé
Prot0.8 Messages postés 46 Date d'inscription samedi 15 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2018 - 1 oct. 2018 à 10:03
 Prot0.8 - 1 oct. 2018 à 17:37
Bonjour à tous,

Je suis débutant dans la programmation avec python et j'ai finaliser mon premier (petit) programme. Lorsque je double clique sur l'icône du fichier ".py" la console s'ouvre puis très vite après se ferme. J'ai trouvé la commande "os.system("pause");" sur un autre forum ; il fallait apparemment la mettre en première dans le script mais même en rajoutant cette commande en tête de mon script rien y fait. Pourtant lorsque j' edit avec IDLE Python et que j'utilise "run" le programme fonctionne parfaitement.
Merci d'avance pour votre aide.

2 réponses

georges97 Messages postés 11825 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 2 244
1 oct. 2018 à 11:24
Bonjour,

C'est plutôt à la fin qu'il faut mettre os.system("pause"), ce qui bloque le programme en fin d'exécution du programme, en attente d'une autre instruction. Au début, il faudrait mettre import os ou from os import system.

Il est d'ailleurs recommandé de ne pas utiliser cette méthode (pour éviter de charger le module os) mais de mettre en fin de programme input ("appuyer sur une touche pour fermer la fenêtre")

Par ailleurs, vous pouvez lancer python dans la console et faire python nom_du_programme.py.

Sous réserves de correction par un utilisateur avancé python.

Cordialement
0
Prot0.8 Messages postés 46 Date d'inscription samedi 15 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2018 1
1 oct. 2018 à 11:58
Merci pour votre réponse.
Même en mettant os.systeme("pause") en fin de script, le résultat ne change toujours pas. Mettre import os ou from os import system en début n'aide pas non plus. En essayant de mettre input en fin de programme récidive. De ce qui est d'utiliser la console (cmd) je reçois ce message d'erreur :
(null): can't open file 'SecondsConverter.py': [Errno 2] No such file or directory
Cependant je vous remercie quand même de vouloir m'aider.
0