Choix de carte mère

Pierre.LPX Messages postés 1 Statut Membre -  
Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre -
Bonjour,

Je possède une tour LENOVO H50-50 qui a cessé de fonctionner il y a peu. Écran noir au démarrage. Pourtant, le BIOS affiche bien la bonne heure. On m'a expliqué que ce problème vient de la care mère qui est HS. Je recherche donc un modèle compatible avec mon matériel, mais je ne comprend pas tout.
Voici les éléments de mon PC :

- Processeur Intel Core I7-4790 (socket 1150)
- Carte graphique NVIDIA GeForce GTX 745
- Ram : je n'ai pas la référence de la ram de base, mais celle que j'ai ajoutée est une 8Gb 1600MHz DDR3, 1.5V UDIMM.
- Ma carte mère HS est Pipeline 9002568 for MB FRU W8S

Est-ce qu'il suffit de regarder le socket compatible pour la nouvelle carte mère ? Ou est-ce que je peux prendre une carte mère compatible pour les processeurs plus récents ?

Mon matériel est-il obsolète pour ce modèle :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00152201.html

On m'a également fait comprendre qu'il risque d'y avoir des incompatibilités avec le câble de mon ventilateur, pouvez-vous me dire si c'est le cas ? (voir photo) Je ne m'y connais pas trop en branchements.

Merci beaucoup pour votre aide.
Pierre
A voir également:

1 réponse

Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre 2 364

Le socket 1150 étant relativement récent, tu ne devrais pas avoir de problème à trouver une carte-mère compatible actuellement.
Cependant, si tu ne veux rien changer au reste de la configuration, il faut faire attention aux autres éléments qui limiterons ton choix:
- format de la carte-mère (pour la tour) : si tu prend une carte-mère plus grande, la tour risque d'être trop petite
- type de slots pour la RAM (tu as de la DDR3, il faut donc une CM avec les slots DDR3)
- port d'entension PCI-E pour la carte graphique
- assez de ports pour les autres périphériques (port SATA pour les HDD, SSD et autres lecteurs)

J'avoue ne pas savoir ce qu'est le port P1 (branchement blanc) sur la photo... Consulte la notice que ta carte-mère actuelle pour nous éclairer.
0