Bonjour,
Suite à une panne disque système, je suis reparti avec une ancienne version de Win 10. Sur cette version je n'arrive pas à activer Windows Defender car Win détecte un autre anti-virus. Je précise que je n'en ai aucun autre sur cet ordinateur, SAUF un reste de Microsoft Security Essentials hérité de Win7 avant migration. Le problème c'est que je ne le retrouve nulle part sur les outils de controle: ni sur le gestionnaire de taches, ni sur la liste des programmes installés. Je n'arrive donc pas à le désactiver ni le supprimer.
Tous les sites consultés partent de l'hypothèse qu'il suffit de le chercher sur la liste des programmes installés et de le supprimer. Malheureusement, ce n'est pas mon cas de figure.
Merci de toute aide sur ce sujet.
Edit: sur le site MS, j'ai lu qu'il fallait simplement installer un anti virus pour que Defender et Essentials se désactivent de par eux-mêmes. J'ai installé AVG mais Security Essentials est toujours actif !!
Crdlt,
Bien expliquer son problème, c'est déja un pas vers la solution
A voir également:
Désactiver microsoft security essentials windows 7
Désactiver microsoft security essentials - Meilleures réponses
Désactiver microsoft security essential - Meilleures réponses
Bonjour et merci pour vos réponses.
@Aranud87: malheureusement ce post ne traite pas du cas de MSSE sous Win10. D'autre part, comme je l'ai précisé dans ma question, je ne vois nulle part trace d'activité de MSSE: ni dans la liste des services ni celles des taches actives. Par contre, je sais qu'il est actif car lorsque je veux activer Win Defender, là Win me dit qu'un autre anti-virus est actif. Aussi, Win update me télécharge régulièrement des m-à-j de MSSE.
@e.t: j'ai essayé en le téléchargeant puis l'installant. L'installation s'arrête tout de suite avec le message: "MSSE n'est pas requis pour cette version de Win, activez Win Defender" !!
Je cherche encore...
Bonjour,
Désolé, il y a une erreur dans ma réponse à Aranud87: lire Win7 et WinVista au lieu de Win10. En effet le lien renvoie vers des solutions MS pour des versions de Win7 et WinVista.
Merci.
PS = Windows Defender suffit à lui même pour Windows 10. Certes il n'est pas en tête de liste des performances mais il s'est nettement amélioré avec Win 10.
Bonjour.
Comment êtes vous repassez exactement sur cette ancienne version de Windows 10 ?
Car de base MES (Microsoft Essential Security) n'as plus rien à faire sur un Windows depuis Windows 8, remplacer par Windows Defender bien plus performant que ce dernier (surtout depuis Windows 10).
Il aurait dû être totalement supprimer lors de la dite migration.
Si les solutions proposées ne marche pas , je vous recommande la réinstallation complète de Windows 10, via l'aide du support Microsoft et leur outils dédié à l'installation de Windows 10.
Si a l'époque Windows 7 ou antérieur j'aurais réfléchi à 2 fois avant de faire une réinstallation dans votre cas, avec W10 Je réfléchis même pas.
C'est tellement plus "simple" et sûr que d'autres bidouille , surtout si la rétrogradation à une autre version de Windows 10 a créé d'autres soucis encore non détecter.
>>> C'est tellement plus "simple" et sûr que d'autres bidouille <<<
Sauf que . . . si tu as installé pas mal de logiciels personnels, il faudra tous les réinstaller un à un ! Et plus, si parmi ces derniers il y en a avec clé d'activation, cela devient galère !
On essaie de réparer d'abord et si vraiment tout a été tenté, là oui on peut passé à la solution extrême. Mais effectuer des réinstallations système à tout bout de champ, perso je suis contre.
Oui je suis d'accord d'où mon "si les solutions proposées ne marche pas" mais parfois c'est plus rapide de tout réinstaller 1 à 1 les logiciels que de se casser la tête plusieurs jours pour enlever ce type de problème...
Après comme tu dis, s'il a certains logiciels un peu casse pied (à licence par exemple), vaut mieux éviter si possible la réinstallation.
Mais ça c'est a lui de nous le dire.
Ça serait intéressant d'ailleurs de savoir quels logiciels personnel il a car s'il a pas grand chose...
Après il peut toujours faire une clé bootable pour utiliser les outils de réparation de Windows 10 , à essayer des fois qu'il règle le problème.
PS : j'en ai fait l'expérience au travail .
2-3 jours à régler un soucis logiciel alors qu'une journée , aller 1,5 jour, aurait suffit pour tout remettre après réinstallation , données utilisateur (beaucoup de petit tableur Excel...) comprise.
Bonsoir,
Merci à tous pour vos contributions.
Alors je vais essayer de répondre par ordre.
@jojolaguitare: je ne suis pas très chaud de supprimer des clés dans le registre --> à n'utiliser qu'en dernier ressort. Oui je suis d'accord sur Defender et c'est la raison pour laquelle j'essaie de l'activer sans succès car MSE est actif !
@leenvol et jojolaguitare: le PC tournait sur Win7. En 2016, jai profité d'une proposition MS qui offrait gratuitement Win10 pour migrer mon PC. La migration s'est bien déroulée et je me suis retrouvé avec MSE. J'ai installé tous mes logiciels: bureautique, montage vidéo (Pinnacle-Studio), photos, compression DVD + tous les utilitaires classiques sur Win...J'ai aussitôt créé un clone du disque système. Puis en 2017, ne me demandez pas comment j'ai fait, mais j'avais réussi à désactiver MSE et donc à activer Defender.
En début de semaine passée, mon disque système m'a laché :-((. Je suis reparti du clone et.... revoili revoilou MSE !!! Et là, la mémoire flanche sur la méthode utilisée début 2017 pour tordre le cou à MSE.
Leenvol, je suis de l'avis de jojolaguitare je ne me sens pas de repartir d'une instal de Win10.
Ah je précise un truc important: pour mes data j'utilise un disque dédié (1 To) différend du disque système sur lequel il n'y a que Win10 et les pgm. Et j'ai un troisième disque qui me sert de travail pour les vidéos et photos. Le disque de data lui est sauvegardé tous les mois sur un disque externe.
--
Crdlt,
Bien expliquer son problème, c'est déja un pas vers la solution
Bonjour.
>>> je ne suis pas très chaud de supprimer des clés dans le registre --> à n'utiliser qu'en dernier ressort <<<
Je n'ai absolument pas parlé de registre mais de "recherches" dans le disque local C: Suffit d'inscrire Microsoft Security Essentials en haut à droite puis de laisser la recherche s'effectuer jusqu'à la fin (barre verte).
Bon après tout comme le sujet est dans le forum Virus/Securité, un Helper aura vite fait avec un rapport FRST de trouver les traces de ce M.S.E et de les éradiquer.
Bonjour,
oui c'est vrai vous ne m'avez pas parlé de suppression de clé dans le registre, mais c'est le lien que vous m'aviez indiqué qui le préconisait. CQFD. Merci
>> https://www.commentcamarche.net/forum/affich-35415540-impossible-de-supprimer-le-dossier-avira#p35418415 >>
Bonsoir,
Ok, j'ai pu désactiver MSE et activer Defender. Voici comment:
- Clic gauche bouton démarrer, dérouler la liste des programmes jusqu'à trouver MSE,
- Clic droit --> Plus --> Exécuter en tant qu'administrateur (répondre OUI à Voulez-vous autoriser cette....)
- et là le miracle: le bouton "désactiver" (je ne sais pourquoi, pour moi c'était in english Turn Off) est là en plein milieu d'écran. Il suffit de cliquer.
- MSE est désactivé,
- en passant par les paramètres --> sécurité, j'ai activé Defender.
Pas vraiment sorcier.
Merci à tous pour vos contributions.
Bonjour,
<<En fait oui nous n'avons pas servi à grand chose . . . >>
Je ne le vois pas ainsi car, par vos réponses successives, vous m'avez progressivement guidé vers la solution. Sans cela, je serai encore en train de galérer entre des install d'autres anti-virus et des utilitaires de suppression de programmes.
Oui, en ayant lu quelques articles sur la migration de MSE vers Defender, je trouve également bizarre que je me sois retrouvé sous MSE. Mais bon, je ne comprends pas pourquoi MS n'a pas programmé Defender de tel manière que le bouton d'activation ne soit pas neutralisée lorsque l'AV déjà installé était MSE. C'était la façon la plus simple de garantir le passe de l'un à l'autre si la migration vers Win ne l'a pas fait (comme ce fut mon cas).
Enfin deux images: l'une des infos générales de mon système, l'autre de l'état actuel de ma protection AV.
Hors sujet: enfin, je voudrai signaler qu'après le redémarrage à partir du clone, avec les conseil de Malekal (merci!) j'ai installé Win update minitool pour contrôler les m-à-j de Windows. Ceci m'a permis de différer, pour le moment, l'instal de la 1803. En Avril/Mai, elle m'avait foutu la pagaille dans mon petit réseau familial (plus de visibilité entre machines SAUF pour l'ordi que j'ai gardé sous Seven). Or je fais régulièrement des transferts de gros volumes entre machines. Et par la même occasion, je bloque également les mises à jour de MSE, que je continue de recevoir d'ailleurs!
Merci Jojolaguitare,
Voici les liens de mes 2 images:
- Info système:
https://www.cjoint.com/c/HJcjlGMLLoB
- Info protection active:
https://www.cjoint.com/c/HJcjmVxZ8jB