Mes dossiers se retrouvent dans iCloud Drive

[Résolu/Fermé]
Signaler
Messages postés
778
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2021
-
Messages postés
38978
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 septembre 2021
-
Bonjour,

Sans que je fasse rien de spécial, tous mes mes dossiers qui étaient sur le Bureau se retrouvent dans iCloud Drive ; je veux les retrouver sur le bureau

comment faire ? J'essaie de déplacer certains dossiers de iCloud drive vers bureau et j'obtiens le message suivant : voir image jointe

je vois que "Les documents stockés dans iCloud Drive sont synchronisés sur tous vos appareils et accessibles sur votre iPhone, iPad, iPod touch, Mac ou PC, ou sur iCloud.com." ; mais çà ne m'intéresse pas.

merci
Françoise

OS X High Sierra 10.13.4
MBP 15 pouces
Le MacBook Pro (Retina, 15 pouces, mi-2015) 
2,2 GHz Intel Core i7
Mémoire 16 Go 1600 MHz DDR3
Merci. Françoise

10 réponses

Messages postés
38978
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 septembre 2021
11 156
Bonjour Françoise,

Tu as coché la case "Optimiser le stockage du Mac"...

Dans ce cas, quand tu manques de place sur le Mac, iCloud déplace les fichiers les moins utilisés sur le cloud.

2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 42584 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
778
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2021
50
Merci Francis
Pourtant,, il restait au moins 40 giga sur le disque dur, tant pis si j’ai fait une erreur…
Apple, que j’ai eu hier au téléphone, me fait faire une manipulation qui tend a retranferer les fichiers d’iCloud drive vers le bureau ; suis-je sûre de retrouver ma configuration initiale ?
Pour l’instant il y a eu en 16h uniquement 26 giga de transférés … À ce rythme j’en ai pour une semaine !
Si je fais une migration depuis ma dernière sauvegarde Time Machine, est-ce mieux, ?
Merci
Françoise
Messages postés
38978
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 septembre 2021
11 156
Time Machine sera plus rapide, c'est vrai, car non tributaire du débit de ta connexion à internet, mais es tu certaine de retrouver les versions les plus récentes de tes fichiers ? ?

Si tu penses que ce sera bien trop long depuis le serveur Apple, c'est que tu devais avoir un volume bien plus important que les 26 Go déjà récupérés, (donc tes 40 Go restant devaient être insuffisants), et si vraiment il te reste bien plus que les Go déjà récupérés, il y a un gros risque de restaurer des fichiers obsolètes depuis Time Machine

Il faut en tous cas décocher cette fameuse case, pour rester maitre des emplacements de tes fichiers.
Messages postés
778
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2021
50
1 _ Je vais passer par Time Machine, par l'assistant migration d'utilitaires.

2 _ Je vais restaurer mes dossiers un par un et vérifier à chaque fois combien il me reste sur mon disque dur

3 _ Mais, comment interrompre le processus qui est en route sur iCloud drive ?

4 _ Est-ce que je dois avant de commencer Time Machine supprimer tous les fichiers qui sont sur iCloud drive ?

Je devrais récupérer mes fichiers avec Time Machine, au moins dans un premier temps tous les plus importants, car j'ai une sauvegarde récente

Merci de ton aide et de ta réponse
Bonne journée
Françoise
Messages postés
38978
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 septembre 2021
11 156
Ne supprime rien d'iCloud Drive avant d'avoir fini, et vérifié, ta récupération Time Machine.

Je ne sais pas comment arrêter le processus en cours, il faudrait être devant le Mac pour ça, et savoir comment il a été initié, mais je pense que ça doit être assez simple, un croix à cocher dans une fenêtre d'activité ? ou un truc assez banal dans la barre des menus... ?
Messages postés
38978
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 septembre 2021
11 156
Bonjour Tatine,

Les photos :

Pour avoir toutes ses photos dans sa bibliothèque Photos (ou iPhoto), il faut avoir les réglages iCloud dans ses Préférences système / iCloud... réglés de cette façon :

mais aussi avoir réglé les Préférences de l'application Photos de cette manière
:

Note : la case "Mon flux photos" est facultative, mais elle permet d'avoir ses dernières prises de vues faites avec un iPhone ou iPad, mises automatiquement dans la photothèque.

=-=-=

Ensuite, le cas de Bureau et Documents, (J'ai fais ces différentes manipulations pour vous les montrer.) :

Pour ne pas avoir son dossier Bureau, ni son dossier Documents sur iCloud, il faut que les Préférences système / iCloud soient réglées comme ça :

Dans le cas de "Bureau et documents", comment ça se passe ? :

En temps "normal", c'est à dire sans iCloud, les fichiers mis sur le bureau et dans le dossier Documents de l'utilisateur, sont stockés en local sur le Mac.
Si ensuite, dans les Préférences système / iCloud..., on active le choix "Bureau et documents", tout le dossier Documents, ainsi que le Bureau, (le Bureau est un dossier comme les autres), sera transféré sur iCloud. Et on retrouve ces 2 éléments dans la barre latérale du Finder sous la rubrique iCloud :

Ces éléments auront disparu des rubriques locales. Et si ensuite, on désactive le choix "Bureau et documents", on retrouvera un Bureau et un dossier Documents à leurs place classiques sur le Mac, mais les dossiers Bureau et Documents d'iCloud resteront sur iCloud Drive, cela sans être visibles dans la barre latérale, et ne seront plus synchronisés avec l'activité de l'utilisateur. Il faudra donc rapatrier manuellement le contenu des dossiers Bureau et Documents restés sur iCloud Drive. Le système nous prévient d'ailleurs lorsque on désactive le choix Bureau et documents dans les Préférences système / iCloud :

Donc, si vous avez suffisamment de place en local, faites cette désactivation, puis allez sur iCloud Drive pour récupérer le contenu de Bureau et de Documents, que vous supprimerez d'iCloud Drive une fois recopié dans leurs dossiers locaux.

Ainsi, lorsque tout ce qui était dans les dossiers Bureau et Documents d'iCloud aura été recopié dans leurs dossiers locaux respectifs sur le Mac, et que ceux d'iCloud Drive auront ensuite été supprimés, corbeille vidée, vous devez retrouver votre espace équivalent sur iCloud...

Si j'ai oublié un truc, je reviens ...

Cordialement.

Messages postés
38978
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 septembre 2021
11 156
Messages postés
778
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2021
50
Merci Francis,

Je suppose que pour gagner de la place en local, vous avez activé l'option Bureau et Documents dans les Préférences système / iCloud / Options... eh bien non justement, je n'ai rien activé du tout....
--

et j'ai voulu revenir en arrière en glissant les dossiers qui étaient dans iCloud drive vers le Bureau, et j'ai eu. un message me disant que je manquais de place... je paie Apple pour un stockage supplémentaire

j'ai appelé Apple, qui m'a fait manipuler pour que ma config revienne comme à l'initial, c'est horriblement long, apparemment

J'espère que çà va fonctionner, et je ne réussis pas à voir sur mon MAC ta procédure de retour en arrière.

Françoise

OS X High Sierra 10.13.4
MBP 15 pouces
Le MacBook Pro (Retina, 15 pouces, mi-2015) 
2,2 GHz Intel Core i7
Mémoire 16 Go 1600 MHz DDR3
Merci. Françoise
Messages postés
38978
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 septembre 2021
11 156
et j'ai voulu revenir en arrière en glissant les dossiers qui étaient dans iCloud drive vers le Bureau, et j'ai eu. un message me disant que je manquais de place... je paie Apple pour un stockage supplémentaire 

eh bien non justement, je n'ai rien activé du tout.... 

peut-être que si mais sans bien s'en rendre compte... ? en tous cas, ça y ressemble... cela dit, je n'affirme rien, car je ne suis pas devant ton ordi.

A savoir, qu' on peut très bien, acheter de l'espace iCloud, mais ne pas activer "Dossiers Bureau et Documents" dans les préférences système. De sorte à rester totalement maître de ce qui se trouve sur iCloud Drive et sur le Mac en local.

Messages postés
778
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2021
50
voici ce qui a toujours été Francis

et

Messages postés
778
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2021
50
Francis,

J'ai eu l'assistance Apple, un grand superviseur… qui m'a indiqué avec partage d'écran comment arrêter le processus, et j'ai pu recopier tous mes dossiers dans le bureau
Tout est redevenu bien
Merci encore beaucoup de ton aide et bonne soirée
Françoise
Messages postés
38978
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 septembre 2021
11 156
Tout est redevenu bien

Super alors :)
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
22 avril 2019

bonjour,
je reviens vers vous car vous avez été de bon conseil pour d'autres problème ...
et là je me retrouve aussi avec mon I Cloud presque saturé alors que j'ai déjà acheté plus de"place" 200 Gigas
ceci est venu depuis que j'ai fait la mise à jour vers" Mac Os High Sierra "
je n'ai nul besoin de sauvegarder sur ICloud mes documents et mon "Bureau "car j'ai un DD suffisamment grand ! il reste de la place ...et en plus il y a Time Machine qui fonctionne très bien
je veux seulement mettre mes photos pour les avoir sur tous mes appareils ainsi que mes" contacts "Rappels ""Notes" etc.
je suis dans le même cas que "FB 8410"à qui vous avez apporté votre aide plus haut !
je ne sais si j'ai été assez claire ?
je vous remercie d'avance Tatine05
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
22 avril 2019

Bonjour ,je vous remercie encore pour votre aide précieuse
j'ai bien réussi les manipulations que vous avez si bien décrites en "pas à pas "
j'ai tout remis dans mon "local " les documents et le Bureau mais mon Bureau : celui qui est devant mes yeux est tout "Net " : il n'y a plus rien : tout est dans le dossier "Bureau " ça me fait drôle ...mais c'est peut être mieux comme ça ?
merci encore Tatine05
Messages postés
38978
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 septembre 2021
11 156
Bonsoir,

dans "le dossier Bureau" ... ?

votre écran présente toujours le contenu d'un dossier bureau. Celui qui est actif, soit celui qui se trouve dans iCloud, lorsque "Bureau et documents" est activé, soit celui directement à la racine du nom de l'utilisateur de la session lorsque "Bureau et documents" n'est pas activé ....

Le dossier bureau, en mode classique, (et donc sans iCloud), se trouve normalement à la racine de la session du nom de l'utilisateur ...