Lien hypertexte vers fichier màj régulièrement

Résolu/Fermé
anaispyro - 24 sept. 2018 à 15:58
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 25 sept. 2018 à 15:49
Bonjour,

J'ai une base de fichiers pdf qui sont régulièrement mis à jour.
Le nom de ces fichiers est sous la forme "Nom_Fichier JJMMAA" (pour le jour de mise à jour, le nom de fichier ne change pas lui). Les fichiers obsolètes sont archivés en dehors du dossier de base.

Sous excel, je souhaiterais mettre des liens hypertextes vers ces fichiers pdf (ça ok, facile). Malheureusement ces fichiers qui sont régulièrement mis à jour ont la date dans le nom du fichier qui varie.
Donc mes liens ne seraient pas viables très longtemps.
Auriez vous une solution, qui irait chercher le fichier juste par le début de mon nom de fichier?
Ou autre?

J'espère avoir été claire dans ma demande d'aide,

Merci par avance,



A voir également:

2 réponses

cs_Le Pivert Messages postés 7903 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mars 2024 728
24 sept. 2018 à 18:09
Bonjour,

vu que tes PDF changent sans arrêt de terminaison, mais qu'il sont dans le même dossier. Il suffit de faire un lien hypetrtexte du dossier et choisir quand le dossier est ouvert le PDF qui t’intéresse.
C'est la chose la plus simple, car sinon on s'embarque dans un code vba en usine à gaz!
1
anaispyro Messages postés 2 Date d'inscription lundi 24 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2018
25 sept. 2018 à 11:36
C'est ce que j'avais pensé. Mais c'est pour que mes commerciaux trouvent le dernier fichier sans qu'ils ne se trompent.
Effectivement je ne suis pas assez calée pour faire du code...

En tout cas merci pour la réponse!!
0
cs_Le Pivert Messages postés 7903 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mars 2024 728
25 sept. 2018 à 11:49
Quand tu es dans ton dossier, il est très facile de cliquer sur l'en-tête Modifier pour afficher les derniers fichiers modifiés (a expliquer aux commerciaux)

@+
0
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
24 sept. 2018 à 18:57
Bonjour anaispyro.

Par définition, un lien hypertexte dirige vers UNE adresse précise.
C'est exactement comme si tu envoies un colis à un ami hospitalisé et qu'il change de Service et donc de chambre ...
Ou comme si tu appelles un ex au téléphone alors qu'il a changé de portable, et donc de N° d'appel.

Ma solution, enregistre 2 versions de chaque fichier, dont une sans le jour à la fin.
D'ailleurs à quoi ça sert de mettre le jour dès la création du fichier ? Attends le moment où tu vas l'archiver pour ajouter cette partie date (qui fait doublon avec les propriétés du fichier, si tu regardes bien ...).
1
anaispyro Messages postés 2 Date d'inscription lundi 24 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2018
25 sept. 2018 à 11:45
Bonjour Raymond PENTIER,

Merci pour votre réponse =)

Oui je connaissais la définition d'un lien hypertexte. Mais je me disais qu'il y avait peut être une fonction/astuce qui pouvait chercher un fichier uniquement sur les 5 premiers caractères du nom du fichier. Peine perdue =)

La société dans laquelle je travaille fonctionne comme ça.
En fait, c'est parce que le fichier créé (lors de l'enregistrement en PDF) a une date qui n'est pas forcément celle de la mise à jour réelle à l'intérieure du document.
Mais bon dans tous les cas à quelques jours près, cela reste la derniere mise à jour.

Enregistrer sous un nom unique et ajouter la date d'archivage sur le fichier obsolète me parait la meilleure solution!! Merci pour l'idée!! Simple, efficace!

Merci pour tout vraiment, bonne journée
0
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
25 sept. 2018 à 15:49
Content que ma suggestion te convienne ; à la prochaine ...
0