Arnaque ou pas ??

Résolu
Lo - 18 sept. 2018 à 01:40
bendrop Messages postés 12484 Date d'inscription jeudi 30 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 20 sept. 2018 à 14:53
Je vend une réplique d'airsoft sur un site fait pour ça et similaire à le bon coin
J'ai reçu un email 1mois après avoir mis mon annonce en ligne. L'acheteur veut payer en m'envoyant l'argent par la poste et venir chercher en personne la réplique.
Comme j'ai énormément besoin de vendre cet réplique je n'ai pas vraiment fait attention et j'ai répondu (son mail: ***@***) En envoyant mon adresse et mon numéro de téléphone. (Je ne vend jamais en ligne c'est ma première fois donc je n'étais pas au courant qu'il y a des arnaque similaire sur le bon coin). Je ne sais pas si cela est une arnaque et si oui, comment faire pour ne pas tomber dedans ??

2 réponses

Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 14 382
18 sept. 2018 à 07:29
Bonjour

Pour l'instant on ne sait dire.. Mais on peut se demander à juste titre pourquoi le mec veut payer par 'La Poste' (Faux M.C?) puisqu'il viendra (soit disant..) en personne chercher la réplique..

Soit personne à l'esprit compliqué..
Soit amorce d'arnaque..

On pencherait pour la seconde hypothèse..

Pour lever le doute informe cet 'acheteur' qu'il peut régler directement l'achat lors de son passage.. Le degré d'alambiquage** de la réponse renseignera sur la véracité de la transaction.

En tout état de cause ne jamais payer quoi que ce soit alors que l'on est vendeur!!
    • définition 'alambiqué': exagérément compliqué, tortueux, contorsionné..


Les mauvaises excuses habituellement servies par les escrocs pensant enfumer le 'pigeon' sont 'alambiquées'..

A+
3
Merci du conseil ! Je vais faire ça et voir par là suite ! :)
0
La personne ma répondu dans un premier mail:
Je viens de vous envoyer le mandat par la poste comme convenu et voici les références:

             Code du transfert:    ***********

             Nom et Prénom du bénéficiaire des fonds:        Combescure Leopold   

L’agent de poste m'a fait savoir que vous avez la possibilité de vérifier sur le site de la poste afin de voir que votre argent est disponible.

Voici le lien de vérification https://www.westernunion.fr

 

Pour accéder au site veuillez cliquer sur ce lien, une fois sur le site vous regardez un peu vers le bas vous allez voir qu'il est marqué (suive   d'un transfert) vous entrez les références que je vous ai données plus haut. Vous verrez il sera marquer

(Transfert envoyé et en attente Appeler le service client) Mais je vous informe qu'il reste le mot de passe sans lequel vous ne pouvez pas retirer l'argent parce que vous devez régler une taxe fiscale avant que l'agent de poste ne vous le donne et cela est du aux nouvelles mesures de sécurité en vigueur sur toute l'Europe relatives aux transactions internationales cela dit toute opération financière est imputée d'une taxe de contrôle récupérable que vous et moi devons régler séparément avant de retirer l'argent. Je viens de régler ma part et j'ai aussi fait un rajout de 120€ sur les 180€ prévus pour que vous ne perdiez rien parce que la taxe que vous devez régler est de 100€ alors veuillez téléphoner à l'agent chargé de la transaction qui est MR FRANCOIS MARTIN au 0022 568 543 923 pour qu'il vous dise comment faire pour régler votre part de taxe et ensuite retirer la somme totale de 300€.

Veuillez me tenir informé dès que vous avez retiré l'argent.

Cordialement 

           Mr et Mme SOLBES MICHEL
Et dans un deuxième :
Ecoutez je vous comprend parfaitement, mais si j'ai prévu de vous avancez les fonds c'est que l'organisation pour laquelle je travail prend en charge la moitié de mes dépenses donc de vous à moi comprenez que cela me revient moins chère .c'est-à-dire ils doivent payer 50% du bien donc ceux qui m'arrange de vous envoyer les fonds étant par ici.

Alors si vous êtes d'accord faite moi parvenir les renseignements demandés: votre nom ; prénom ; adresse de domicile vos contacts fixe et portable ainsi que votre prix ferme pour que je puisse vous envoyer la totalité de la somme par mandat cash pour la réservation et vous pouviez les retirer en espèces dans une poste la plus proche de chez vous

Merci bien à vous


Voilà donc je suis un peu perdu et je ne sais pas si cela est une arnaque. Merci de m'aider
0
diablo13800 Messages postés 2890 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2024 1 844
Modifié le 20 sept. 2018 à 11:26
Bonjour ,

Et voila,

Arnaque lancé, On te donne plus pour une taxe. On te fait appeler un mec au bénin ( si je me souviens bien de l'indicatif). Vous pouvez cesser tout contact:)
0
bendrop Messages postés 12484 Date d'inscription jeudi 30 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 8 226 > diablo13800 Messages postés 2890 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2024
20 sept. 2018 à 14:53
'lut.

C'est la Côte d'ivoire. Le bénin c'est 00229

@+
0
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 14 382
20 sept. 2018 à 12:59
Bonjour

je ne sais pas si cela est une arnaque. Merci de m'aider

Il y a bien eu un dépôt de fonds chez Western Union.. Dépôt modeste (par ex. 10€..).

Ce qui permet d'obtenir un numéro de suivi valide pouvant être vérifié sur le site W.U (Sans que le montant n'apparaisse..)..

Mais IMPOSSIBLE de retirer les fonds car il faut une 'réponse à la 'question secrète', c'est à dire une 'clé d'accès' au magot. Réponse connue uniquement par l'escroc..

Avoir le # de suivi (Pas secret..) ne permet pas de récupérer le pognon..

Vieille ARNAQUE HYPER CONNUE

Prie ton brouteur d'aller faire ses petits besoins bien loin au fond de sa savane..

A+
0
D'accord merci beaucoup de l'aide
0