Liste déroulante personnalisée ?!

Fermé
Themwaa Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2018 - 17 sept. 2018 à 18:28
 backnight - 17 sept. 2018 à 21:30
Bonjour,

Voilà, je débute en programmation, et j'aurais voulu un peu d'aide...

En fait, je souhaiterais créer une liste déroulante sur page de mon site internet, avec 7 catégories visibles au départ.
En tout, je dois faire une liste de 100 items. Mais je voudrais qu'en restant cliquer sur une des 7 catégories de départ et en montant ou en descendant la souris, ça fasse défiler la liste et les items, en faisant apparaître les autres (toujours en laissant 7 items visibles)...

Je ne sais pas si c'est clair, c'est assez compliqué à expliquer...
Pour vous donner une idée, je voudrais un rendu similaire à la liste déroulante de l'application d'alarme des smartphones (Android et iPhone), là où on fait défiler les heures et les minutes avec notre doigt :)
Déjà, je voudrais savoir avec quel langage je pourrais faire ça.

Si quelqu'un pourrait m'aider, ce serait super gentil !

Merci d'avance...
;)

1 réponse

Salut,
de quelle programmation parlez vous?
HTML N'EST PAS DE LA PROGRAMMATION mais un langage de balisages( une balise indiquant une délimitation de zone avec une sémantique et un contenu possible ).
Pour les listes déroulantes vous avez en utilisant la sémantique appropriée si c'est un choix la balise "select" et "option" imbriquée.
Sur une page Internet TOUTE (ou quasiment) l'apparence du contenu HTML doit être gérée par CSS (toujours rien à voir avec la programmation, les règles de styles sont de règles de mises en pages avec sélection des éléments auxquels ils s'appliquent).

Voici un exemple, celui ci utilisant les balises HTML "ul" et "li" et un peu de CSS.
http://css.mammouthland.net/menu-horizontal-deroulant-en-css.php

notez: le rôle de la sémantique. Si select/option du HTML sont indiqués pour un menu déroulant dans un formulaire ici ce sont des listes non ordonnées ul / li qui sont utilisé car il s'agit de navigation et non d'un résultat à fournir. On peut aussi constater le rôle du CSS, l'une ou l'autre des méthodes pourra avoir la même apparence ou pas puisque c'est dans le CSS que celle ci se fera.

Bon ceci c'est pour la version la plus simple, quand on ne parle que d'affichage statique(la page restera toujours la même) et non (ce qui est mieux et nécessaire) lorsque cette liste déroulante utilise des informations/données provenant d'une base de données(et ici incluant de la programmation comme PHP ou JavaScript voire les 2 sans compter le langage propre à la base de données).
0
Tout ça pour vous dire qu'il est important de séparer mentalement et physiquement(dans le ou les codes de la page) les différents types de contenus. Par type j'entends:
_Le contenu brut sans affichage dont seule la valeur sémantique est importante = HTML
_La présentation de ce contenu = CSS
_Le contenu en lui même, la valeur que doit inclure la balise HTML et sa présentation CSS (venant de la base de données ou autres source externe au site et donc modifiable à volonté).

Cette séparation qui paraît mentalement difficile à faire à pour effet de pouvoir réutiliser la création d'une page, son affichage indépendamment des valeurs qu'elle peut prendre et (aussi voir plus important) la valeur des informations/données à afficher indépendamment de leur contexte et présentation.
Les sites entièrement fait sur ce principe deviennent donc facilement modifiables, possiblement dynamiques(automatisation des changements dans une page sans avoir à refaire toute la partie HTML , CSS et/ou données), donc viable à long terme. Ceux ne respectant pas ces règles impliquent que pour tout ajout ou modifications(et cela interviendra forcément) il faudra tout refaire, une masse de boulot comparable à repartir de zéro à chaque fois pour quelques changement. Voilà j'espère avoir été clair. Si vous apprenez les technologies web vous verrez tout cela expliqué en détail dans les cours que vous utilisez.
0