[Excel 2007] Camembert avec cumul de lignes

Résolu/Fermé
yakou32 Messages postés 32 Date d'inscription dimanche 14 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2015 - 9 sept. 2007 à 21:05
 franckydu77 - 21 juil. 2011 à 09:14
Bonjour !

J'ai un tableau de ce type :
Nourriture : 50 €
Loyer : 500 €
Nourriture : 150 €

L'idée est de faire un camembert. Pas de soucis, sauf que j'ai trois parts, alors qu'il faudrait cumuler les deux portant un nom identique, afin d'obtenir deux parts.

Comment faire ?

merci beaucoup !
A voir également:

4 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58385 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 17 086
10 sept. 2007 à 01:51
Salut, yakou32

Tu peux aussi essayer, parmi les types standard de graphique, le troisième sous-type de graphique (secteurs de secteur) ou le sixième et dernier (barres de secteur). Comme le graphique qu'Excel te proposera ne te conviendra surement pas, commence par faire un tri de ton tableau par rapport aux noms, puis tu ajustes le graphique en faisant Format/Série de données sélectionnée/Options et en faisant tes réglages, en particulier "Le second tracé contient les x dernières valeurs".
En utilisant ton exemple tu aurais : loyer - 500 / nourriture - 50 / nourriture - 150
tu devrais choisir 2 dernières valeurs, et tu pourrais fixer "dimension second tracé" à par exemple 50 (%).

http://cjoint.com/?jkcpv7AmEh

C'est un sous-graphique trop rarement utilisé, car il est bien pratique dans certains cas de figure, comme le tien.

Il est certain que si tu as une quinzaine de lignes, et des noms en première colonne en doublons plus d'une fois, mon système ne convient pas !
1
yakou32 Messages postés 32 Date d'inscription dimanche 14 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2015
10 sept. 2007 à 10:07
Merci beaucoup pour ta réponse, et du fichier joint.
Ça m'a permis d'en apprendre un peu plus sur Excel.

Malheureusement, ce type de graphique ne convient pas à mon cas particulier, car j'utilise le tableau en tant que tel, et doit conserver un tri chronologique pour être lisible. En plus, La nourriture n'est en fait pas le seul poste à être réparti dans plusieurs lignes, la plupart des postes le sont en fait...

Ceci dit, merci beaucoup pour ta réponse, qui m'aura permis de mieux connaître les possibilités du logiciel !
0
Bonjour,
Ma réponse arrive un peu tard mais elle pourrra peut être aider d'autres personnes dans le besoin.
J'ai eu exactement le même cas qui s'est présenté à moi et voilà la meilleur solution que j'ai pu trouvé.
Il faut insérer un tableau croisé dynamique et allez dans le menu "option" et cliquer sur "Graphique croisé dynamique". Après je vous laisse le choix de choisir votre graphique.
Penser enfin à faire clic droit sur le tableau et "Option du tableau croisé dynamique". Aller dans "Données" et cocher "Actualiser les données lors de l'ouverture du fichier".
Bon courage
0
yakou32 Messages postés 32 Date d'inscription dimanche 14 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2015
9 sept. 2007 à 23:04
OK, j'ai trouvé la solution :
Il faut passer par un tableau intermédiaire présentant les sous-totaux selon les catégories, l'objectif étant d'avoir une ligne par catégorie.
Pour faire des sous-totaux, il faut utiliser la formule suivante : =SOMME.SI(K5:K22;"Nourriture";M5:M22)
Le premier argument présente la liste des catégories, le second argument est le terme-clé pour notre sous-total, et le troisième argument indique les valeurs chiffrées.
Pour le camembert, il suffit de représenter le tableau intermédiaire regroupant les sous-totaux...
-1