Croiser les données tableaux (pas de recherchev!)

Fermé
Nelson - 6 sept. 2018 à 17:54
Raymond PENTIER Messages postés 58761 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2024 - 30 sept. 2018 à 19:20
Bonjour,
J'ai un soucis sur Excel car j'aimerai croiser l'information contenu dans deux tables.

Alors je dois sans doute mal exprimé mon problème car dès que je tape "croiser des infos excel" sur les sites je tombe sur la recherchev alors que mon problème n'est pas du tout celui la.

Voici mon problème : Imaginons que j'ai une facture d'un montant de 150€ : j'ai besoin de la répartir celon deux axes (le premier correspondrait au projet et le second au type de dépense). Chaque facture est donc réparti sur les deux axes à hauteur de 100%.

Actuellement mon logiciel ne me permet qu'une extraction des deux tables de manières séparé à savoir :

Facture Axe 1 Axe 2 Montant
Fac 01 A 100,00
Fac 01 B 50,00

et

Fac 01 1 20,00
Fac 01 2 30,00
Fac 01 3 100,00

Moi j'aimerai croisé les informations et obtenir la table suivante :

Fac 01 A 1 13,33
Fac 01 A 2 20,00
Fac 01 A 3 66,67
Fac 01 B 1 6,67
Fac 01 B 2 10,00
Fac 01 B 3 33,33

Dans cette table on retrouve bien les cumuls des deux premiers : en A j'ai bien 100, en B j'ai bien 50, en 1 j'ai bien 20... Mais les informations sont croisés et répati proportionnellement au poids de chaque élément.

Je pense clairement qu'avec des formules on ne pourra pas s'en sortir (car il faut imaginer que l'exemple ici n'est que pour une seule facture alors que j'en ai des tas... Idem pour le nombre d'éléments dans les axes).

J'ai pensé au TCD mais je n'arrive pas à le faire croisé les deux infos... Peut etre que j'ai louper une fonction qui permettrait de l'obtenir en quelque clics.

Je suis ouvert à toutes solutions : quitte à devoir passé sous Access ou en VB (mm si je suis novice dans les deux)...

Merci par avance !

2 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58761 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2024 17 255
6 sept. 2018 à 18:35
Et si tu nous envoyais ton fichier Excel, ou un fichier-exemple ?
Parce que je n'ai rien compris à ton discours ...
 1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/ 
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier (15 Mo maxi)
3) Tu défiles vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; tu fais un clic-droit dessus et tu choisis "Copier le lien"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message tu fais "Coller".
=>Voir la fiche https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers
0
Bonjour Raymond,

En effet mon explication est pas très claire mais le problème n'est pas évident.

Avec le fichier je pense cela sera plus clair (du moins je l'espère !)

https://www.cjoint.com/c/HIhhwRf3tvG
0
Raymond PENTIER Messages postés 58761 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2024 17 255
7 sept. 2018 à 19:18

Salut.

Désolé !
Malgré le fichier, je n'ai toujours rien compris ...

" répartir celon deux axes "
Deux axes parallèles ou perpendiculaires ?
Un petit dessin, même à main levée, serait le bienvenu ...
Est-ce que cela ressemblerait à ceci ?

" mon logiciel ne me permet qu'une extraction des deux tables de manières séparé "
Quel logiciel ? Excel ?
Selon quels paramètres s'organise l'extraction ?

" répati proportionnellement au poids de chaque élément "
Où trouve-t-on le poids ? Il n'y a que des montants en D et en I ...

0
Bonjour Raymond,

Je comprends le malentendu concernant les axes : en réalité je ne parle pas d'axes (horizontal et vertical) mais ce que j'appelle axes correspond à mes répartitions (axes 1 (avec les lettres "A", "B") et axes 2 (avec les chiffres 1, 2, 3.).
Il s'agit d'un pur traitement de données.

Mon logiciel est un logiciel comptable qui extrait les données comme présentées à gauche sur le fichier Excel.

Pour la répartition il s'agit justement de répartir les montant en "D" tel que je les ai remis de manière manuelle en I. Mon objectif est de pouvoir passer de la répartition de gauche (colonne "A" à "D") à la répartition de droite (colonne F à I).

A gauche les montants sont réparti sur l'axe 1 et 2 sans que les informations ne soit croisés (c'est ou l'axe 1 ou l'axe 2 - colonne B et C) alors que sur la droite nous avons les informations avec les axes croisés (colonne "G" et "H" remplis).

A gauche nous avons 100 sur l'axe A et il y a 3 axes sur l'axes 2 (à savoir 1, 2 et 3). il faut donc pouvoir connaitre le montant qu'il y a si nous croisons A avec 1 puis A avec 2 et enfin A avec 3.
Il n'y a que 20 sur l'axe 1 : donc si nous croisons A et 1 : nous aurons 100 (axe A) * 20 (axe 1) / 150 (total axe 2).
Je procède ainsi pour tous les croisements de manière manuelle mais j'aimerai un processus automatique.

J'espère que le problème est légèrement plus clair maintenant.
0
30 sept. 2018 à 19:20
Donc ce qui est expliqué pour la facture FAC 01 va se reproduire pour toutes les autres ?
L'axe A aura toujours 2 éléments, et l'axe B en aura toujours B ?
Peux-tu envoyer un autre fichier un peu plus complexe, avec 3 factures et des répartitions différentes ?
0