Gimp pour carte de visite, flyer ?

Fermé
annbu - 29 août 2018 à 12:23
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 - 4 sept. 2018 à 17:30
Bonjour,

je voulais vous demander votre avis ; je m'intéressais au logiciel Gimp pour essayer de faire mes cartes de visites et flyer moi-même , et je lis dans un ouvrage consacré au Gimp que son usage ne peut s'étendre à l'imprimerie puisque les imprimeurs utilisent le modèle chromatique CMJM alors que Gimp utilise le modèle chromatique RVB.
Cela veut-il dire que je ne pourrais pas imprimer les visuels réalisés avec Gimp ou que je vais perdre seulement en qualité ?
Si je ne peux pas utiliser Gimp du coup, que me conseilleriez-vous comme logiciel simple pour retoucher un peu les couleurs, la forme...y mettre un peu de texte, j'ai pas besoin de beaucoup d'outils de correction, les plus basiques. Mon objectif est de retravailler un peu des images et d'y ajouter du texte pour faire des cartes de visites ou flyer et utiliser ses visuels pour mon site.
Un grand merci d'avance pour vos conseils !
Anne.
A voir également:

4 réponses

contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6 050
Modifié le 29 août 2018 à 13:03
Pour l'imprimerie il y a une trilogie :

Gimp pour la retouche d'image
Inkscape pour le dessin
Scribus pour la mise en page.

En matiere d'impression, le but est d'avoir la meilleur qualite pour les finesses et pour cela il est preferable d'utiliser les polices de caractere, les filets, les dessins que leur representation sous forme d'image.... Or Gimp est un logiciel de retouche d'image...

Cela en veut pas dire que ce n'est pas possible de faire une CV ou un Flyer dans Gimp, mais vous n'aurez pas la meme finesse que la meme chose faite dans Inkscape ou Scribus.

Helas, comme ce sont des logiciels qui sont proches des logiciels professionnels ils ne sont donc pas si simple a prendre en main...

En imprimerie on utilise la separation de couleur en CMJN, mais suivant le prestataire, on peut aussi imprimer en numerique et dans ce cas, on laisse le RIP effectuer la conversion depuis le RVB, car certaines presses numeriques ont plus de 4 couleurs d'encre.
1
merci beaucoup pour votre réponse,
cela m'éclaire déjà beaucoup.

Donc si je comprends bien, GIMP fonctionne avec le système RVB ( spécial numérique), que l'on peut imprimer malgré tout, si on accepte une qualité moindre.
Est-ce que les presses numériques qui ont plus de 4 couleurs d'encore sont les plus précises ?

Je dois donc tester et voir si la qualité me suffit dans ces conditions.
Et donc par déduction, Inkscape travaille donc avec le CMJN, de même que Scribus.

Et si j'importe un document PDF dans Gimp, le traitement des couleurs passera par le RVB.
Si j'importe le même document dans inkscape, le traitement des couleurs passera par le CMJN.

En fait, j'aimerai modifier la couleur d'un fond et du logo de ma carte et pouvoir modifier un peu l'agencement, ainsi que rajouter un peu de texte. Vous me conseilleriez d'utiliser GIMP ou Inkscape.
On peut faire de la mise en page basique avec Inkscape ? agencement logo, texte...

Le document pdf est-il une image déjà ou un dessin ? comment le savoir ? son extension ?

Est-ce que l'on peut donner des numéros de codes aux couleurs (dans Gimp ou Inkscape) pour retrouver celles que j'ai testé dans une pallette de couleur ?

un tout tout grand merci de prendre le temps de me répondre de nouveau,

Anne.
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
3 sept. 2018 à 14:45
Bonjour,

A ton imprimeur tu peux peut-être essayer de lui expliquer qu'on est au XXIe siècle, que le flux CMJN est dépassé et donc lui aussi depuis longtemps et que l'avenir est au flux RVB et aux logiciels libres... avec un peu de chance, ce sera pour lui une révélation !!! :D :D

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-14226531-sur-gimp-comment-passer-en-mode-cmjn
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-19884559-mode-cmjn-avec-gimp

Luke.
0
contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6 050
Modifié le 3 sept. 2018 à 15:54
Bjr Luke

Fini les vancances ??

En fait, les imprimeurs jouent la securite..!!

Dans un flux de production connu, rester en RVB ne pose pas de probleme particulier, mais lorsque les fichiers viennent de l'exterieur, on ne peut pas savoir quels profils ont ete utiises, ou si le client a bien conscience que la conversion RVB->CMJN va faire perdre des nuances a ses images ou a ses surfaces...

Donc ils preferent que le client convertisse lui meme afin que si il y a un ciel avec 80% de cyan et 20% de magenta.. ca soit la meme chose sur la feuille de papier....!

Et puis il y a les cas particuliers.... On voit de plus en plus d'impression en 2 couleurs.. Ce qui permet de reduire considerablement les couts chez les petits imprimeurs.. Ils deviennent meme moins chers que les gros vendeurs sur internet !!

Cordialement
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
4 sept. 2018 à 17:30
Bonsoir Contrariness,

Mes vacances auront été aussi longues que les tiennes et je les ai passées aussi loin de chez moi... :-/

Oui, il y aura de la perte c'est sur et certain mais un client averti en vaut deux, puis, pour des cartes de visite qui ne sont tout de même pas de la photo d'art je crois que ça le fait bien tout de même... ;)

Bonne fin de soirée. ;)

Amicalement.

Luke.
0
contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6 050
3 sept. 2018 à 15:39
Si vous importez un document dans Inkscape ou Scribus, le mode colorimetrique ne changera pas.. (si c'est du RVB ca reste en RVB)....

Avec les logiciels tel que Photoshop Ilustrator ou Indesign, il est possible de simuler a l'ecran les couleurs du peripherique de sortie.. Ainsi, si votre document est en RVB, vous pouvez voir ce que cela va donner une fois imprime en CMJN...
Mais je ne crois pas que Gimp sache faire cela..

Donc si vous travaillez en RVB, faites le en sachant que certaines teintes sont intraduisibles et que la conversion va les modifier. Generalement on obtient des teintes plus ternes....

Pour revenir a vos questions :
Les presses numeriques qui ont plus de 4 couleurs d'encre (HP Indigo par ex.) ne sont pas plus "precises" mais elles permettent de restituer des teintes qu'il pas possible d'avoir avec seulement 4 encres....

Gimp est un logiciel de retouche d'image, Inkscape est un logiciel de dessin. Dans un logiciel de dessin, les dessins sont vectoriels. Vous pouvez donc modifier les tailles, recuperer des elements pour des copier/coller, modifier une couleur de surface, etc.. sans perdre de qualite.

Le format PDF est un format de fichier d'encapsulation.. dans un fichier PDF vous pouvez tout aussi bien avoir des images que des objets vectoriels et du texte (et dans une certaine mesure avec des plugin de la musique et de la video)....
Pour savoir ce que contient une page PDF, il faut regarder de tres pres (zoom) pour verifier la presence de pixels (image) ou pas (vecteurs)... Les professionnels ont des outils specifiques dans Acrobat "Pro" pour cela, ce qui simplifie grandement la tache !

Pour les couleurs, dans Gimps je ne sais pas.. Dans Inkscape, vous pouvez renter une valeur sous forme de nombre pour une couleur en RVB ou en CMJN, mais en interne, Inkscape reste en RVB a cause du format natif SVG qu'il utilise.

Et pour rester sur la couleur (qui n'est pas un sujet facile) pour etre sur du resultat il faut travaille avec un ecran qui a ete calibre en couleur.. sans calibration vous aurez des resultats differents d'un ecran a un autre.... et donc a l'impression egalement.
0