Je réinstalle TJRS même GIMP que celui désintallé!

Fermé
valagance Messages postés 11 Date d'inscription lundi 10 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2018 - 22 août 2018 à 13:09
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 - 24 août 2018 à 16:39
Bonjour

A chaque fois que je désinstalle GIMP, le re télécharge puis le réinstalle, je retrouve exactement celui que je viens de désinstaller.. : même interface avec les choix que j'avais fait, et ce jusqu'aux photos utilisées

Rien n'a bougé, rien n'a changé
Si je n'avais rien fait j'en serai au même stade! C'est à devenir chèvre

-Je désinstalle avec Revo Uninstaller, en prenant l'option la + forte, jusqu'au moindre petit fichier restant

Du coup j'ai aussi changé de site de téléchargement ( j'ai fini par imaginer tout et n'importe quoi...) au cas-ou.. , allez savoir, si jamais le site me reconnaissait et que j'avais du coup "mon" ancien Gimp... ...


J'ai TOUT essayé et je ne comprends rien

Quelqu'un aurait-il une idée?

Et, surtout, comment faire afin d'installer un logiciel (Gimp en l'occurrence) "nouveau", "propre", où rien de ce que j'ai pu faire dessus n'existe ?

MERCI BEAUCOUP

Si vous avez une réponse, une idée, vous me sauvez !



A voir également:

14 réponses

jeanbern Messages postés 13770 Date d'inscription vendredi 25 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mars 2024 4 958
22 août 2018 à 19:25
Alors normal

Gimp 2.8 est mémorisé dans C:\User\utilisateur


Tu supprime ton dossier Gimp_2.8
1
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
22 août 2018 à 16:25
Bonjour,

As-tu été voir dans le dossier "Utilisateur", dans le dossier "Program" et Program Files (x86) si il a été installé de cette façon ?

Revo ne désinstalle pas tout en automatique et si il y a des restes de GIMP dans le registre ça n'ira certainement pas bien...

Le mode d'emploi de base de Revo

Attention si tu ne sais pas t'en servir contente-toi de faire une recherche de contrôle après avoir désinstallé avec Revo mais rien de plus: Regseeker.
Regseeker est un excellent petit logiciel de nettoyage (entre autres choses) mais il ne faut pas faire n'importe quoi tout de même, contente-toi de taper "GIMP dans la fenêtre de recherche et de cliquer sur la loupe si tu ne sais pas: il y aura du monde même après le passage de Revo....
Il y a une fonction de Backup avant suppression, fais-le, supprimes ce qui porte le nom de GIMP mais ne cherches pas à toucher à autre chose........... sauf si tu sais faire...

Un tuto utile: http://www.6ma.fr/tuto/regseeker-nettoyer-la-base-de-registre/

Une fois ces nettoyages faits il n'y aura plus la moindre trace de GIMP sur ton PC...

Les dossiers cachés et le registre sont les principaux problèmes de Windows, maintenant je suis tranquille et paré de ce côté: j'ai viré Windows définitivement pour Linux et je ne m'en porte que mieux....


Luke.

0
jeanbern Messages postés 13770 Date d'inscription vendredi 25 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mars 2024 4 958
Modifié le 22 août 2018 à 16:37
Salut Luke1
En 2016 j'avais eu le même problème : >ICI<
J'avais sûrement viré the Gimp de "Program Files" c'est loin maintenant !!
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
22 août 2018 à 16:48
Bonjour.

Possibilité de mettre dans votre PC ou sur clé USB Gimp en version portable. Aussi efficace qu'en version setup. Dossier a décompresser. Avantage = vous pouvez supprimer autant de fois que vous le désirez le dossier dézipé et en réinstaller un "neuf".

https://www.commentcamarche.net/telecharger/photo-graphisme/11145-the-gimp/

Au cas ou vous seriez intéressé par cette version portable, je vous donnerais éventuellement la marche à suivre pour placer une icône de l'application sur le bureau car pas évident a la trouver.

A + . . .
0
valagance Messages postés 11 Date d'inscription lundi 10 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2018
22 août 2018 à 16:49
Vous êtes sympas tous! merci sincère

Sinon, entre deux et qq recherches plus loin j'ai fait un test :
"regedit" dans Executer et regarder si Gimp dans les clés (ou un autre nom, pas d'importance pour moi)
> pas un "gimp" qui traine..

Qué passa alors?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
valagance Messages postés 11 Date d'inscription lundi 10 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2018
22 août 2018 à 16:51
Sinon Luke je continue de regarder ce que tu proposes et expliques si bien
merci encore
je donne des nouvelles bien sur
0
valagance Messages postés 11 Date d'inscription lundi 10 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2018
22 août 2018 à 18:32
Je suis dans la M.... !
Il faut A TOUS PRIX que j'ai un logiciel "vierge"

( - j'ai réinstallé Gimp puis un autre essai mais avec Revo PRO + version dernière > Gimp IDEM again! *détail : je sais l'utiliser... lu le mode d'emploi il y a longtemps... )


1 - Regseeter > comme l'indique le mode d'emploi, une fois décompressé il faut le mettre dans Program Files. Ce que j'ai fais. Ensuite impossible de l'y trouver.

Peut-etre que ce logiciel est la solution, il faut que je tente en tous cas, alors peux-tu me conseiller ?
- si je peux le déziper ailleurs que dans Program Files ; un "lieu" plus pratique pour une novice
- si Program Fils obligé : comment faire pour le reconnaitre
OU bien : quels noms approchants peut-il prendre ? (il y en avait, mais je n'ai pas voulu jouer à Tarzan)


2 - Ce que j'ai fais Cf post plus haut : "regedit" dans Executer et regarder si Gimp dans les clés > pas un "gimp" qui traine..
Il n'aurait pas dû y avoir des traces de "gimp" puisqu'il est mal désinstaller?


3 - Luke pour : "As-tu été voir dans le dossier "Utilisateur", dans le dossier "Program" et Program Files (x86) si il a été installé de cette façon ?"
Peux-tu me dire ce que je dois faire concrètement pour chercher ça?
"Façon" d'installer : tu fais référence à quoi?


PLEASE pouvez-vous m'aider mais concrètement ? C'est-à-d : un conseil ou une suggestion > m'expliquer, dire QUOI FAIRE, et comment

Si vous avez encore le courage de m'aider, merci merci !

je vous assure que je suis réellement dans la M
0
valagance Messages postés 11 Date d'inscription lundi 10 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2018
22 août 2018 à 18:35
pas précisé :
Le "tu" c'est Luke puisque c'est toi luke qui m'a si sympathiquement* conseillé tout ça
  • pas d'ironie : merci bcp d'avoir pris tout ce temps, c'est une vraie réponse et pour ça 1 merci très sincère
0
jeanbern Messages postés 13770 Date d'inscription vendredi 25 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mars 2024 4 958
22 août 2018 à 19:27
ça devrait le faire
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
Modifié le 22 août 2018 à 22:23
Bonsoir,
1 - Regseeter > comme l'indique le mode d'emploi, une fois décompressé il faut le mettre dans Program Files. Ce que j'ai fais. Ensuite impossible de l'y trouver. 

Bon, si tu es sous Windowsz10 avec la meilleur des volontés je ne pourrais t'aider: je travaille de mémoire puisque je suis sous Linux et je n'ai aucun Windows sous la main...

- Tu vas dans ton dossier, celui dans lequel tu as décompressé Regseeker et tu cherches son Exe.
Quand tu as trouvé cet Exe tu fais dessus un clic droit et tu choisis Envoyer vers --> Bureau -->Créer un raccourci.
Tu peux dézipper ce logiciel où tu veux cela n'a aucune importance et tu fais la même cvhose pour avoir un raccourci fonctionnel...

"regedit" dans Executer et regarder si Gimp dans les clés > pas un "gimp" qui traine.

Normal: tu entres dans l'éditeur de registre et là il faut tout déplier et trouver les clés (c"est long et pas le top).

 Luke pour : "As-tu été voir dans le dossier "Utilisateur", dans le dossier "Program" et Program Files (x86) si il a été installé de cette façon ?" 

Démarrer --> Ordinateur --> C: --> Program Files(x86) et chercher GIMP, si GIMP ne s'y trouve pas aller dans Program et faire la même chose: le dossier restant de GIMP après désinstallation est dans un des deux...

Tu vas aussi dans Démarrer --> Ordinateur --> C: --> Utilisateur --> (Ton nom d'utilisateur) un dossier d'apparence normale avec comme nom .gimp-2.8 (avec le point), ce dossier contient une grande partie de tes scripts (plugins, tool-options etc...) ainsi que tes options et réglages: il faut le supprimer manuellement, ce dossier n'est pas caché mais il ne se trouve pas dans le répertoire GIMP de Programs ou Programs-Files mais dans le dossier Utilisateur, tant qu'il ne sera pas supprimé après une désinstallation et avant réinstallation tu risqueras de retrouver automatiquement ta configuration de base, tes scripts et tes réglages (plus ou moins fonctionnels mais ils seront là)...

Pour une bonne désinstallation de base tu désinstalles avec Revo.

Avec Regseeker tu lances ensuite ta recherche (toujours après suppression avec Revo) en mettant GIMP dans la case et en cliquant sur la loupe et quand la recherche est terminée tu supprimes les clés GIMP trouvées si il y en a de trouvées...

Tu vas te retrouver avec un nettoyage plus blanc que blanc et pouvoir installer ce que tu veux mais ne fais pas de fausse manoeuvre parce qu'il ne restera rien de rien de GIMP et même pas tes scripts et plugins il faudra donc tout réinstaller aussi dans ce dossier après la réinstallation de GIMP, donc si tu te plantes tu vas casser autre chose' que GIMP, normalement ça n'arrive pas mais quand c'est la première fois............. :-((


Luke.

0
valagance Messages postés 11 Date d'inscription lundi 10 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2018
24 août 2018 à 13:40
Bonjour Luke1

Merci beaucoup pour ta longue et très claire réponse


J'ai fais exactement tout ce que tu proposais concernant Programs Files, Programs, et Utilisateurs (moi).

-je venais de la faire à vrais dire mais en totalité, ce qui était bien trop long & fastidieux pour rester tant efficace qu'avec l’œil vif ..

Avec ton post j'ai pu me cantonner aux indications données. En plus j'ai tout mis en vignettes -déjà + lisible..

J'ai trouvé deux fichiers dans un dossier de Programs Files, par contre rien, vraiment rien, dans Utilisateurs (moi)

J'ai fais la recherche deux fois. ( 3 avec la précédente le matin)

Je télécharge puis réinstalle à nouveau Gimp ce matin : Exactement mêmes soucis !!.. ... ... ...

Je vais émettre une hypothèse peut-être proche de l'énormité, mais je le fais quand même :

Ce, en considérant
que j'ai vraiment cherché minutieusement, et que j'ai fais -via ce site ainsi que d'autres + recherches Google perso- le maximum des opérations* possibles
  • opérations qui, au fil des sites ou des infos trouvées, sont trjs les mêmes


Que l'on peut donc penser qu'il ne reste rien du logiciel

Par ailleurs ce sont trjs les 2 mêmes points : L'interface personnalisée de Gimp et qq photos, qui ne disparaissent pas


Vue le résultat de la réinstallation aujourd'hui : il reste bien quelque chose du logiciel quelque par

Alors
OU il faut penser autrement.
Chercher des traces ailleurs, et-ou d'une autre façon
Penser à partir de la Q :
Qu'est-ce qui peut faire que la personnalisation d'une interface ainsi que les 2 dernières photos utilisées sur un logiciel, ne disparaissent pas d'un ordinateur ?

OU (mais c'est p-être une évidence ) : - tout ce qui peut rester du logiciel ne s'affiche pas avec GIMP tel quel dans le "nom"
_peut-être qu'il y a d'autres appellations
_** peut-être que, pour des photos et pour la personnalisation d'une interface, il faut chercher avec
d'autres termes dans le "nom" de ce qu'il y a à supprimer ??


Je ne sais plus comment faire

Ou il y a qq chose à prendre dans mes suggestions
ou décidément, il y a de quoi devenir chèvre et surtout comment vais-je faire?...

Là,je ne sais plus
je baisse les bras
Et pourtant il faut que je trouve une p... de solution!


En tous cas merci, merci encore pour le temps passé là dessus

Bien à vous !!

je comprendrai que personne n'ai d'idée et donc lâche l'affaire
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
24 août 2018 à 14:41
Bonjour Valagance,

Pour ton affaire de GIMP qui ne veut pas changer je ne comprends rien au niveau du changement d'interface...
Tu as bien été dans Edition --> Préférences --> Thèmes et changé (ou tenté de) le thème par défaut ?

Si rien ne veux marcher il y a ici un tuto de El Lobo à ce sujet, El Lobo est un bon très connu et tu peux y aller sans crainte, second intérêt il est francophone et même s'l n'est pas français tout est dans la lange de Voltaire (Molière me lasse): https://www.youtube.com/watch?v=wssaYOM9oZg

Pour le reste je suis désolé mais comme je fais tout de mémoire puisque je n'ai plus de Windows sous la main je ne pourrais t'aider plus que je ne l'ai fait, je t'ai dit tout ce que je pouvais et je ne peux faire de tests ou essais sur un PC puisque chez moi ils sont tous sous Linux...

Bonne chance pour la suite et viens nous raconter: il est toujours intéressant pour tout le monde d'avoir des retex. :)


Luke.

0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
24 août 2018 à 15:33
Bonjour.

Je viens de désinstaller spécialement GIMP pour voir et vider la corbeille.

Effectivement après recherche dans C: local on retrouve encore des fichiers ou dossiers de Gimp.
Soit on peut les supprimer normalement vers la corbeille ou soit si un dossier/fichier est protégé tel que même TrustedInstaller vous le bloque, dans ce cas utilisez le petit logiciel Unloker. Pour mon cas cela n'a pas été utile car tous les fichiers/dossiers restants ont été supprimés normalement.



Une autre hypothèse mais j'ai bien peur de me tromper : Est ce que le site du logiciel Gimp ne conserve pas l'adresse IP du PC et ainsi les derniers paramètres enregistrés de l'installation antérieure ?

Maintenant je vais réinstaller Gimp (version portable) mais je suis certain que je n'ai plus de traces de Gimp, ni des vignettes puisque j'ai désactivé cette fonction dès le début de l'installation dans Edition >>> préférences.

A + . . .
0
valagance Messages postés 11 Date d'inscription lundi 10 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2018
24 août 2018 à 15:54
j'ai du mal expliquer dès le début -pourtant d'après tes conseils tu avais suivi..

L'interface qui ne change pas :
Rien à vois avec Préférences etc

Car là je parle UNIQUEMENT dans le cadre d'une désinstallation puis ré installation.

> j'ai besoin d'avoir un logiciel GIMP tout "vierge". Neutre.

> Pour aller + vite j'ai décidé de le supprimer puis d'en réinstallais un. (c'est perso je préférais versus reprendre, en + j'avais un souci de brosses, bref c’était bien + simple ainsi. Tte façon ça n'est pas le sujet)

> C'est seulement à partir de là que se pose mon problème

=> j'ai donc supprimé Gimp avec Revo

puis j'ai téléchargé Gimp et l'ai réinstallé

jusque là pas de problème, sauf que lorsqu’il s'est ouvert je me suis retrouvée devant exactement la même interface
C'est-à-dire celle que j'avais personnalisée précédemment, avant la suppression.
-à l'interface identique s'ajoute les dernières photos utilisées qui elles aussi sont toujours là

L'histoire ici c'est que, depuis, j'ai supprimé, ré téléchargé et réinstallé plusieurs fois Gimp, et qu'à chaque fois je me trouve devant le même exactement. C'est-à-dire exactement même interface (qui avait été personnalisée) et les 2 photos.

D'où devenir chèvre certes, mais aussi penser qu'il reste donc quelque chose -je ne sais pas quoi- du logiciel puisque les suppressions / téléchargements du logiciel ne changent rien. C'est exactement comme si j'étais toujours avec celui téléchargé en 1er

Lorsque je me suis rendu compte de ça à la 1ère ré installation j'ai cherché via google puis un peu perdue j'ai posé des questions sur des forums dont ici.

Les réponses intéressantes ont toutes les mêmes bases. A qq choses près, les solutions données dans les forums et-ou celles que j'ai trouvé, sont les mêmes. (plus ou moins bien expliquées etc mais mêmes bases)

Mais avec ces solutions rien ne change
pourtant j'ai enlevé des fichiers conseillés (à présent ça me fou d'ailleurs la trouille mais ...), etc etc

D'où finir par poser des questions pouvant paraitre complètement farfelues -
Si ce qui est conseillé ne fonctionne pas c'est que le problème se situe ailleurs

Ou bien c'est qu'il manque des données pour que je puisse faire, vraiment, ce qu'il faut.
-par ex : On m'a dit et j'ai lu, que les petits fichiers pouvant rester malgré suppression avec Revo, auront tous du "gimp" dans leur "nom"
Par ailleurs un type a la gentillesse d'installer Gimp et me donne exactement les noms à supprimer : aucun, sauf le basic, n'avaient de gimp ou parties, dedans..

Au final j'en suis donc trjs au même point

> j'ai ré installé tout à l'heure et malgré ce que j'ai fais d'après tes conseils + ceux cités ci-dessus (c'était très proche), quand Gimp s'est ouvert c'était EXACTEMENT COMME D'HAB...

j'espère que j'ai été à peu près claire
pas le courage de relire mon post : je suis sur les forums depuis tt à l'heure


merci beaucoup en tout cas pour le temps pris etc, très sincèrement

Et si jamais suite à ce que je viens d'écrire tu as d'autres idées, surtout ne t'en prive pas > je suis trjs dans la M... au final..
0
valagance Messages postés 11 Date d'inscription lundi 10 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2018
24 août 2018 à 16:05
Je vois juste votre post jojolaguitare!

C'est vraiment sympa votre expérimentation!

Marrant, ce que vous dites concernant les sites de téléchargements : c'est exactement ce que j'évoquais (mais moins bien dit!) dans mon premier post.
C'est bien possible, en effet avec l'adresse IP -enfin, c'est comme ça que je le voyais aussi-, qu'il reste une trace...
Alors c'est vrai, ça semble absurde ; car faire le lien entre l'IP et le logiciel téléchargé... Un peu tiré par les cheveux
mais en tous cas ça me rassure > je ne suis pas la seule à avoir eu cette pensée!... ..

sinon :
oui certain dossiers sont bloqués et, novice, je n'ose pas ouvrir
Mais aussi : je crois finalement, contrairement à ce que j'ai lu et ce que l'on m'a dit, il y a beaucoup de fichiers restants du logiciel qui ne comportent absolument pas de "gimp" dedans
Je ne sais donc pas du tout quoi supprimer...
-et un internaute a fait comme vous, l'essai, et a pu ainsi me donner des noms de fichiers ; au final je n'ai jamais trouvé les dossiers
ou je ne cherche pas où il faut bien qu'ayant fait : C, Programs Files, Programs, Windows, et Utilisateurs (moi)

Voilà
j'en suis tjrs à la case zéro et ça ne m'arrange pas du tout du tout du tout
mais je ne sais plus quoi faire

En tous cas, merci encore!
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
24 août 2018 à 16:39
Effectivement je viens de revoir votre allusion :)

>>> allez savoir, si jamais le site me reconnaissait et que j'avais du coup "mon" ancien Gimp <<<

En réponse à >>>

>>> Mais aussi : je crois finalement, contrairement à ce que j'ai lu et ce que l'on m'a dit, il y a beaucoup de fichiers restants du logiciel qui ne comportent absolument pas de "gimp" dedans <<<

A partir du moment que vous avez tapé GIMP dans la recherche Disque Local C: tous les éléments trouvés, même si il n'y a pas le nom Gimp dans la désignation, appartiennent à ce logiciel. Vous pouvez les supprimer sans problèmes pour votre système. La recherche par Windows est fiable.

J'ai réinstallé GIMP tout à l'heure et comme cité plus haut tout a disparu de mes préférences et autres. A l'ouverture de Gimp d'ailleurs, l'installation des plugin est plutôt longue. Maintenant il est vrai que c'est une version portable donc sans installation dans programmes files.

A + . . .
0