Caisse UP-X5000 pos terminal à réinstaller.

Fermé
LEVINE Messages postés 128 Date d'inscription jeudi 9 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2024 - Modifié le 19 août 2018 à 20:24
LEVINE Messages postés 128 Date d'inscription jeudi 9 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2024 - 2 sept. 2018 à 15:45
Bonsoir à tous :)
Ce forum est vraiment génial ! Ca fait au moins trois semaines que j'appelle et tourne pour rien dans tous les sens... et il y a, ici, un forum dédié !

J'ai un ami boulanger, dont cette caisse enregistreuse est tombée en panne. OS : XP SP1. C'est lui qui est en cause, pas le logiciel de gestion. Il s'est cassé la figure, et je dois le réinstaller.

Oui, mais... N'ayant jamais installé un OS sur une caisse enregistreuse, comment entrer dans le BIOS pour régler la séquence de boot ?

C'est tout ce que j'ai besoin de savoir. Les drivers, je les aurai sur le site de Sharp, et, de toute façon, j'ai aussi un logiciel pour les extraire avant réinstallation.

Quelqu'un, ici, aurait-il cette information ?

Ici : https://www.sharp.fr/cps/rde/xbcr/documents/documents/Marketing/Datasheet/pdf_DS_Datasheet_UPX500_fr_fr.pdf la documentation de la bécane. Mais rien sur son installation...

Merci :hello:
A voir également:

9 réponses

Salut,

Ça marche de la même manière qu’un Pc, donc branche un clavier et essaye F2, F8, F12 ... au démarrage. Enfin un F quelque chose. Sinon, si tu observes bien, c’est visible quelques secondes au démarrage.

Perso sur les caisses que j'utilise c’est F2 pour booter sur une clé F8 pour entrer sur le bios.

0
LEVINE Messages postés 128 Date d'inscription jeudi 9 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2024 4
20 août 2018 à 21:49
Bonsoir, Rosi46du77 :)

Bon. J'ai galéré un moment.
La touche ESC m'amène, comme sur un ordi HP, à l'entrée du BIOS.
A l'instant où apparaît, "Setup available", déjà en graphique. Juste avant le démarrage de Windows.
Je dis bien : l'entrée. Pas le BIOS lui-même.
Les périphs USB sont bien détectés (j'avais préparé un dd bootable avec un vieux Lubuntu 32 bits.
En bas de l'écran, j'ai "Enter key ...." pour entrer dans le "setup".
Je suppose que c'est ça, le BIOS ?

Problèmes :
1- quelle key ?? J'en ai essayé un paquet... rien :( ESC, SUPPR, F1...
2- ça ne dure qu'une seconde, tout au plus. Je règlerai ça dans le BIOS... une fois que j'y serai.

J'ai tenté les autres touches F2, F8, etc, mais je suis arrivé à ESC. Après, SUPPR, F1, F2 etc n'amènent à rien.
Ce "Enter key" serait-il un mot de passe du BIOS ? Si les types ayant installé la caisse ont mis ça, je suis mal :/

J'ai aussi détecté les mots de passe et licences, avec Recall portable. Stupeur : le password de VNC est l'acronyme de leur boîte : "Machin Chose Truc" : MCT . Euh...

A ton avis : je suis tombé sur un mot de passe d'accès au BIOS, ou pas ?

0
Utilisateur anonyme
21 août 2018 à 08:19
Yop,

Aie ! Mais c’est pas mort, il faudra bricoler un tout petit peu. Tu dois accéder à l’intérieur et retirer la pile une trentaine de secondes puis remettre. Ça devrait le faire.
0
LEVINE Messages postés 128 Date d'inscription jeudi 9 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2024 4
21 août 2018 à 10:40
Ahh...
Ce serait donc bien un psw du BIOS ?
Rien que la pile ? Pas de jumper comme sur les mobos des PC ?

OK ;)
Heureusement que le propriétaire est plus bricoleur que moi :D Le hard, en général, je n,'y touche pas. Mais bon : on va retirer cette pile.
Je donne le retour ;)
0
Oui, je pense que c’est ceci

La retrait de la pile devrait suffire à réinitialiser.
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 664 > Utilisateur anonyme
21 août 2018 à 12:12
Arf... pas toujours. Parfois le retrait de la pile du BIOS ne vire pas le mot de passe ! :-(
0
LEVINE Messages postés 128 Date d'inscription jeudi 9 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2024 4 > Utilisateur anonyme
27 août 2018 à 14:15
Bonjour.
J'en viens.
J'ai retiré la pile, puis l'ai reposée, une minute après.
Redémarrage : message en Anglais mentionnant le CMOS et la date.
Avec ESC, je fais comme si j'entrais dans le BIOS. Touche SUPPR : "Entering setup"... et cette s*** boote sur le dd.
J'ai aussi enlevé un jumper, puis l'ai enfiché ensuite.
Pareil.

Ca te parle ?
La prise de tête :D !!
0
21 août 2018 à 15:31
Bonjour à tous.
Je passe en coup de vent. Merci pour vos réponses ;)
Donc, j'enlève la pile. Si cela ne suffit pas, je dois faire un clear-CMOS matériel.
Le jumper doit bien être situé quelque part...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
27 août 2018 à 18:20
@Rosi : je reviens de chez mon assembleur.
Selon lui, le password du BIOS n'est pas dans le CMOS. Ce serait sur un autre composant de la mobo.
Je vais tenter un install d'XP SP2 à partir d'un CD d'XP, mais sans booter dessus.
Je ne sais même plus si l'on peut faire ça. C'est si vieux...

A ton avis : ai-je bien fait sauter le mot de passe du BIOS ?

0
Salut,

Ah zuuuut !

Ta caisse fait aussi lecteur CD ? Si oui, tant mieux, encore plus simple. Ou alors j’ai rien compris :-/

Après c’est compliqué pour moi de ne pas connaître ta caisse, qui plus est à distance pour savoir exactement ce qui se passe. Les miennes sont tellement simples.

Redémarrage : message en Anglais mentionnant le CMOS et la date. 
Avec ESC, je fais comme si j'entrais dans le BIOS. Touche SUPPR : "Entering setup"... et cette s*** boote sur le dd.

Et tu n’as pas essayé les autres touches pour le boot et ne pas entrer dans le bios depuis ?
0
27 août 2018 à 19:37
Bonsoir.
Je sais, c'est difficile ;)
Non : pas de lecteur cd. Des ports USB, oui.
J'ai essayé plusieurs touches de fonction. Seule la touche SUPPR m'affiche ce message "Entering setup..."
Lecteur CD : tu penses à une install de Windows depuis le CD ? Je ne sais plus si c'est possible (c'est si vieux ! )

J'ai réalisé une ISO de mon CD WinXP SP2, et je vais rendre bootable une carte flash avec un adaptateur.
Ce sera la même chose.
Mais le Setup d'XP n'a pas l'air de fonctionner comme ça, sur mes bécanes, chez moi. La ligne "Installer Windows" est désactivée.

Il me semble bien que je passais par un démarrage sur le cd d'XP pour l'nistaller. On pouvait faire autrement ?

Et ce fameux message "Entering key" a disparu. On dirait que j'avance...
0
28 août 2018 à 20:37
Bonsoir, Rosy.
Je suis dans ma salle informatique, chez moi. La bécane à mes côtés.

J'ai retiré le dd, et, avec un connecteur IDE, j'ai pu en faire une image Acronis.
Je ne l'ai pas encore reposé sur la bécane.

1) En appuyant sur SUPPR au démarrage, j'arrive au BIOS. Là, j'ai ce message : "Waiting SETUP Entry key ....."
Donc, je n'ai pas fait sauter le psw du BIOS, c'est ça ?

L'écran affiche :
Phoenix NoteBIOS 4.0 Release 6.0
SHARP POS System [UP-X5 Series] Firmware Version 1.0B [052004104810]

En bas, à gauche :
Waiting SETUP Entry key .....

2) Idées :
2.1 : flasher le bios ? Pourquoi pas ?
2.2 : avec GParted, ou Paragon, redimensionner la partition, en créer juste derrière elle, et installer là-dessus. Depuis l'XP qui tourne sur la bécane, ce devrait être possible.
2.3 : installer XP, sur une autre bécane. A minima : pas trop de drivers surtout. Puis, poser le dd sur celle-ci.
On m'a fourni ce lien, que j'ai traduit :
[url]https://www.raymond.cc/blog/move-windows-xp-hard-drive-or-change-motherboard-without-getting-blue-screen-of-death/[/url]

C'est jouable ?
Je vais voir sur le site de Sharp s'il n'y a pas un BIOS. Ce sera l'ultime recours. Demain, je vais me pointer à la société qui l'a vendue, et quelqu'un finira bien par me dire comment faire... S'ils voient débarquer une emm*** qui veut à tout prix un petit coup de main, vu que ce n'est pas eux qui arnaquaient le boulanger, ils cèderont sans doute.

@Rosy : ça te parle, ce que je décris ? Ai-je bien fait sauter le psw du BIOS ? On ne dirait pas...
0
28 août 2018 à 21:32
Ca y est !!!
Je suis dans le BIOS !!

Il fallait entrer, sur le pavé numérique '7' et en même temps le '.'
Je vais tenter de redémarrer depuis un périph USB.

Dans l'onglet "Main", je vois un sous-menu "Primary Master" [None].
logique : j'ai retiré le dd.

Par ce menu, j'ai le choix, ds la séquence de boot, entre FD (floppy, ok), CD, et IDE dont le dd interne.
Je tente le coup avec un périph USB et WinXP SP2 dessus.

Je donne le retour, bien sûr.
0
2 sept. 2018 à 15:45
Bonjour à tous.

Mauvaises nouvelles.
Impossible d'installer XP. Il me signale une erreur Code d'erreur : 0x0000007B .

Message de l'installateur d'XP :
""Un problème a été détecté et windows a été arrêté afin de prévenir tout dommage sur votre ordinateur.
Si vous voyez cet écran la prochaine fois... suivez ces étapes :
rech de virus
supprimez tout disque dur ou conôleur de dd nouuvellement installé.
Vérifiez votre disque dur .. correctement configuré et terminé.
Exécutez chkdsk /f ... "

J'ai tout tenté, rien.
Je vais remplacer ce disque dur. Mais : ceux en vente, sont-ils les mêmes pour les PC portables que celui-là ? 2,5 pouces, IDE.
Et ça, je ne peux pas le savoir sans ton avis.

Voici la coupable :
Fujitsu.
Modèle MHT2030AT

N° de série : NN69T44131Y1
Date : avril 2004
30 Go
LBA : 58605120

Ca te parle ? Si j'achète un dd IDE 2,5 pouces, fonctionnera-t-il dessus?

0