Comment désinstaller McAfee Livesafe ? [Fermé]

Signaler
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2018
-
Messages postés
180117
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
4 octobre 2020
-
Bonjour,
Venant d'acquérir un nouvel ordinateur portable de marque HP sous Windows 10, je souhaiterais désinstaller l'antivirus de McAfee fourni par HP en version démo pour le remplacer par un autre tel que Avast gratuit. Cette opération semblant assez ardue, ma question est la suivante : comment procéder et quelles sont les précautions à prendre pour éviter de devenir vulnérable pendant cette opération . Merci par avance.

8 réponses

Messages postés
2093
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 août 2020
337
6
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2018

Bonsoir,
Après lecture du guide de suppression que tu m'as indiqué, je relève un point qui me laisse perplexe : accepter le contrat de licence avant de désinstaller. Peux-tu m'éclairer davantage à ce sujet ? Merci
Messages postés
180117
Statut
Dernière intervention
4 octobre 2020
22 290
Salut,

Voir la procédure détaillée de cette page pour supprimer Mcafee : https://www.malekal.com/supprimer-antivirus-mcafee/

Si tu en Windows 10 garde Windows Defender.
Enfin tous les conseils à suivre après l'achat d'un nouvel ordinateur pour le mettre en route sont là : https://www.malekal.com/guide-conseils-apres-achat-nouvel-ordinateur-windows10/

Messages postés
180117
Statut
Dernière intervention
4 octobre 2020
22 290 >
Messages postés
2093
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 août 2020

Si je le conseille, c'est qu'il est correct sinon je le ferai pas.
C'est le meilleur en gratuit entre équilibre entre efficace, perturbation système par rapport à Avast!, Antivir et compagnie.

Sinon éventuellement Kaspersky Free : https://www.malekal.com/kaspersky-security-cloud-free/
Messages postés
69
Statut
Membre
Dernière intervention
9 février 2019
16 >
Messages postés
180117
Statut
Dernière intervention
4 octobre 2020

Windows defender devient une passoire quand la menace présentée est récente et surtout chiffrée, de plus il consomme autant, si ce n'est plus dans certains domaines, de ressources qu'Avast, par exemple.
Messages postés
2093
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 août 2020
337
Comodo est très bon aussi mais comme il a tendance à faire sauter les cracks et autres activateurs Windows, tous les pirates du coin ne le conseillent pas. Il est par ailleurs très bon.
Messages postés
180117
Statut
Dernière intervention
4 octobre 2020
22 290 >
Messages postés
2093
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 août 2020

Usine à gaz, encore il y a qq jours, un sujet où il faisait tout planter : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-35532168-windows-defender-se-ferme-des-qu-on-l-ouvre
Messages postés
2093
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 août 2020
337
J'ai 4 PC avec et aucuns bugs ni d'usine à gaz ...
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2018

@cs_PaTaTe & Malekal_morte

Bonjour, et merci pour votre réponse rapide. Je poste la mienne à partir de mon ancien ordi - un Toshiba - qui n'en peut plus, mais reste toujours fidèle, tandis que le nouveau commence déjà à me fausser compagnie. J'ai eu beaucoup de mal à envoyer ma question cette nuit, car j'ai subi de nombreuses manoeuvres de diversion de la part d'une entité non identifiée. Cela dit, je vais examiner vos liens dès maintenant et verrais quel est le meilleur pour mon cas. Encore une fois merci pour votre aide.
Mikado141
Messages postés
180117
Statut
Dernière intervention
4 octobre 2020
22 290
J'ai eu beaucoup de mal à envoyer ma question cette nuit, car j'ai subi de nombreuses manoeuvres de diversion de la part d'une entité non identifiée.

Si ça continue après la désinstallation de McAfee, décris mieux ce qui se passe (erreur, etc)
pour qu'on ait une meilleur idée de ce qui se passe.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2018

@cs_PaTaTe

Bonjour, merci pour ton MP d'hier soir me donnant ton avis sur Windows Defender. Il ne me surprend pas. Car, en consultant le Centre de Sécurité Windows, j'ai constaté que Windows Defender était en fait une coquille vide, Microsoft ayant sous-traité l'essentiel des fonctions de sécurité à McAfee. Dès lors, sachant cela, peut-on être sûr qu'en désinstallant McAfee il n'en restera pas des éléments dans Win Defender ? J'en suis désolé, croyez-le bien, mais toutes ces choses ne font que retarder mon passage à l'acte.
Bonne journée à vous et à bientôt.
Mikado141
Messages postés
2093
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 août 2020
337
Non en retirant McAffe cela ne touche en rien Windows Defender. Il n'en reste pas moins peu performant

--
Messages postés
180117
Statut
Dernière intervention
4 octobre 2020
22 290
j'ai constaté que Windows Defender était en fait une coquille vide, Microsoft ayant sous-traité l'essentiel des fonctions de sécurité à McAfee.

Windows Defender est installé par défaut sur Windows 10 mais ton ordinateur était vendu avec une version d'essai de McAfee (accord commercial avec le constructeur et l'éditeur McAfee).
De ce fait Windows Defender se désactive automatiquement pour n'avoir qu'un seul antivirus actif.
Si tu désinstalles McAfee, Windows Defender va à nouveau être actif.

Tu peux laisser Windows Defender, il est largement suffisant, si tu fais un peu attention.
Pour éviter les virus, il faut savoir comment les pirates s'y prennent pour infecter les ordinateurs : Comment les virus informatiques sont distribués.

Éventuellement pour améliorer la sécurité de Windows :

1) Comment se protéger des scripts malicieux sur Windows

2) Firewall Windows : les bon réglages

3) ublock sur ton navigateur internet

Et éventuellement :
Renforce la sécurité de ton Windows : Comment sécuriser mon Windows
Notamment contre les Web exploits.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2018

Bonsoir,
@cs_PaTaTe : merci pour ta réponse à ma question de la nuit dernière. Me voilà rassuré. Il ne me reste plus qu'à choisir le bon antivirus gratuit. Avast ? Multi Virus Cleaner ? un autre ? Cordialement.
@Malekal_morte : mes remerciements pour ta réponse à la même question. Mêmes remarques qu'à celle de cs_Patate, avec en outre un grand merci pour les liens vers des tutoriels sur la sécurité. Je vais passer ma soirée à les étudier.
Voici mes dernières questions avant passage à l'acte : 1)peut-on procéder à une désinstallation d'un programme en étant "hors connexion" (en mode Avion) ? 2)Pourquoi faut-il souscrire à l'abonnement de McAfee, alors qu'on s'apprête à supprimer ce logiciel ? Bonne soirée à tous.
Mikado141
Messages postés
180117
Statut
Dernière intervention
4 octobre 2020
22 290
Tu peux le supprimer sans être sur internet et pas besoin de compte.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2018

Bonsoir à tous. La nuit dernière, vers 1h15, McAfee Livesafe a été supprimé de mon ordinateur avec succès, grâce à l'outil MCPR . Mes chaleureux remerciements à mes deux coaches, cs_PaTaTe et Malekal_morte qui m'ont bien conseillé et aiguillé et sans qui je serais resté bloqué. McAfee ne se laissait pas faire...et à l'échéance de la démo j'aurais été obligé de souscrire. McAfee me proposait un abonnement d'environ 27 € la première année...C'est cette somme que je propose de verser à CCM pour le service qui m'a été rendu. Si possible par e-CB. Je n'ai pas de compte Paypal.
@Malekal_morte. J'ai lu tes tutoriels. Ils sont très riches d'enseignements. Il faudra que j'y revienne.
Tant d'outils qui meriteraient d'être installés. Mais à moins d'être parano, il me semble que le bon sens voudrait que l'on se limite à ceux qui nous seraient les plus utiles. En tous cas bravo !
Pour terminer, ayant repris mon nouvel ordi, je fais face aux mêmes turbulences que la première fois. Très cordialement et à bientôt pour de nouvelles aventures.
Messages postés
180117
Statut
Dernière intervention
4 octobre 2020
22 290
de rien :)
Messages postés
2093
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 août 2020
337
@Mikado141 De rien. Mais gardes ton argent, sur les forums de CCM, nous ne sommes que des utilisateur comme toi, bénévoles dans tous les cas, qui aidons avec nos modestes connaissances ^^

Si tu veux faire un geste, fais un don à l'assoc de ton choix, c'est plus constructif :)
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2018

@Malekal_morte
Bonsoir. Ce fil est normalement clos. Mais une question de ta part restait en suspens depuis le 19, car elle me paraissait hors-sujet : les perturbations à l'envoi de messages sur l'ordi HP. L'antivirus McAfee étant supprimé et le phénomène perdurant toujours, voici donc ma réponse : première constatation : ces turbulences n'apparaissent que quand je suis émetteur (par ex. de messages), pas en tant que simple visiteur. Elles consistent en divers dysfonctionnements au moment de l'écriture, tels que renvoi du pointeur de frappe dans divers endroits de la page, parfois effacement du dernier mot tapé, renvoi en haut ou bas de page en tapant la barre d'espacement, retour inopiné à la page d'accueil de Firefox/Orange ou à une page Windows. Enfin, je suis maintes fois dérangé par des flashes d'info d'applis Windows ou HP.
2ème remarque : Windows et HP semblent à l'origine de ces dernières nuisances. Cordialement.
Mikado141
Messages postés
2093
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 août 2020
337
Je pencherai sur es nuisances au niveau d'HP. Si cela venait de Windows, tout le monde aurait le soucis.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2018

@cs_PaTaTe
Bonjour ! Merci pour ta réponse. Comme indiqué dans mon message précédent, le problème McAfee est résolu. Compte-tenu de la nature différente du phénomène évoqué les 19 et 24 de ce mois, il me semble qu'il serait plus normal de créer un nouveau fil afin de ne pas être HS et d'y déplacer les 2 derniers messages. On pourrait l'intituler : "Perturbations à l'envoi de messages avec ordinateur HP neuf". Qu'en pense la modération ? Pour répondre à ta remarque, je ne pense pas que HP soit le seul coupable dans cette affaire. Un popup pour une marque connue de voitures m'a bien été envoyé "à la figure" par Windows pendant que je rédigeais le texte ci-dessus. Il est vrai que j'ai beaucoup d'applis Windows inutiles préinstallés dans lesquels il me faudra faire un sérieux ménage. L'ennui c'est qu'ils ne sont pas tous clairement identifiables, comme les jeux par ex. Enfin, concernant les turbulences fonctionnelles, je ne crois pas qu'elles proviennent de Windows ou d'HP. Un malware sournois ? Avast, mon nouvel antivirus me signale que ma Livebox d'Orange est vulnérable et peu fiable et qu'un reparamétrage de sécurité s'impose... Mais comment faire ? Je vais appeler Orange...Amicalement.
Mikado141
Messages postés
180117
Statut
Dernière intervention
4 octobre 2020
22 290
Tu peux créer un sujet, on fera un scan FRST pour voir ce qui est installé =)