Ventilateur mort ?
Fermé
alexswedex
Messages postés
62
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2020
-
16 août 2018 à 15:08
alexswedex Messages postés 62 Date d'inscription dimanche 3 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2020 - 28 août 2018 à 10:44
alexswedex Messages postés 62 Date d'inscription dimanche 3 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2020 - 28 août 2018 à 10:44
A voir également:
- Ventilateur mort ?
- Ventilateur s'allume et s'éteint ✓ - Forum Refroidissement
- Musique handball temps mort - Forum Musique / Radio / Clip
- Consommation ventilateur pc - Forum Refroidissement
- Ventilateur pc bruit de frottement - Forum Refroidissement
- Ventilateur carte graphique ne tourne pas - Forum Carte graphique
1 réponse
Nyctaclope
Messages postés
5315
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2022
1 253
Modifié le 16 août 2018 à 16:35
Modifié le 16 août 2018 à 16:35
Bonjour,
Le bruit que tu décris n'est pas très "parlant" ..
1// si ce sont de fortes vibrations, il est possible que tes ventilateurs soient déséquilibrés par un dépôt de poussière, fibres et crasses diverses sur les pales.
Ouvre ton capot et inspecte les grilles et pales de tous les ventilateurs. Au besoin gratte les saletés avec un pinceau à poils durs, et aspire ( modérément ) avec le suceur d'un aspirateur, en laissant dépasser l'index comme butée, pour ne pas aspirer un morceau de la bête ..
Regarde aussi si le refroidisseur du processeur n'est pas sale, car un mauvais refroidissement peut provoquer l'emballement des ventilateurs, et donc ce bruit .
Vérifie tes températures avec HWMonitor, au besoin envoie une copie d'écran si tu as un doute ..
Un test rapide avec le capot ouvert pourrait être intéressant ..
2// si le bruit contient des "tics tics" répétés, surtout lors de l'utilisation du disque dur, cela pourrait être mauvais signe pour lui, mais je ne veux pas t'alarmer à tort ..
Vérifie l'état de santé de ton disque avec HD Tunes, à l'onglet "Health". Tout doit être à "OK"
Ecoute le bruit de ton disque avec une baguette de bois collée à ton oreille ..
Mais j'espère qu'il ne s'agit que d'un possible encrassement d'où échauffement, combiné avec les températures ambiantes qui ne sont pas idéales , d'où un appel des ventilateurs à la rescousse ..
A te lire ..
A+
Nyctaclope
Le bruit que tu décris n'est pas très "parlant" ..
1// si ce sont de fortes vibrations, il est possible que tes ventilateurs soient déséquilibrés par un dépôt de poussière, fibres et crasses diverses sur les pales.
Ouvre ton capot et inspecte les grilles et pales de tous les ventilateurs. Au besoin gratte les saletés avec un pinceau à poils durs, et aspire ( modérément ) avec le suceur d'un aspirateur, en laissant dépasser l'index comme butée, pour ne pas aspirer un morceau de la bête ..
Regarde aussi si le refroidisseur du processeur n'est pas sale, car un mauvais refroidissement peut provoquer l'emballement des ventilateurs, et donc ce bruit .
Vérifie tes températures avec HWMonitor, au besoin envoie une copie d'écran si tu as un doute ..
Un test rapide avec le capot ouvert pourrait être intéressant ..
2// si le bruit contient des "tics tics" répétés, surtout lors de l'utilisation du disque dur, cela pourrait être mauvais signe pour lui, mais je ne veux pas t'alarmer à tort ..
Vérifie l'état de santé de ton disque avec HD Tunes, à l'onglet "Health". Tout doit être à "OK"
Ecoute le bruit de ton disque avec une baguette de bois collée à ton oreille ..
Mais j'espère qu'il ne s'agit que d'un possible encrassement d'où échauffement, combiné avec les températures ambiantes qui ne sont pas idéales , d'où un appel des ventilateurs à la rescousse ..
A te lire ..
A+
Nyctaclope
21 août 2018 à 12:34
21 août 2018 à 12:48
Salut, j'ai mit du temps mais, j'ai tout débranché, juste rebranché les ventilateurs
On parle pas de les débrancher et les rebrancher, mais bien de les nettoyer et nettoyer les filtres à poussière de la tour, si elle en dispose.
Ensuite, fait un test du disque dur comme dit, aussi, car ça peut être le disque dur.
Après, si tu veux payer une grosse 50aines d'euros au moins, juste pour un diagnostique... Oui, tu peux aller en magasin :-)
21 août 2018 à 12:53
21 août 2018 à 13:00
ça peut être un souci de configuration qui pousse les ventilateurs à 100% inutilement et sans raison et forcément, c'est bruyant dans ce cas.
Quelle est la vitesse de tes ventilateurs ?
Télécharges HWMonitor et effectues des captures d'écran, pour voir un peu.
Par la même occasion, quelle boîtier tu as ?
21 août 2018 à 13:06