Lien histoires-droles.pl suspect

Résolu/Fermé
Loje - Modifié le 15 août 2018 à 22:50
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 15 août 2018 à 23:20
Bonjour,
J'ai cliqué sur le lien suivant depuis Facebook : http://histoires-droles.pl
Firefox m'a indiqué qu'il avait bloqué une installation d'un fichier demandée par le site.
Tandis que sur la page (et pas dans les onglets du navigateur) s'affichait le message suivant :
"Cette page nécessite une mise a jour Flash pour afficher correctement cette page.
Pas de soucis, il faudra littéralement 15 secondes.
Autoriser et installer la mise a jour Flash sur le navigateur Firefox."
J'ai machinalement cliqué sur autoriser. Je ne le fais jamais, mais comme Adobe demande de temps à autre des mises à jour j'ai pensé un peu rapidement que ça pouvait être ça. Ca m'a immédiatement paru un peu louche, d'autant que le site présente des fautes d'ortographes
Mon ordi est protégé avec Avast, qui n'a rien bloqué. J'ai fait un scan intégral avec Avast, puis avec Adwcleaner, à chaque fois sans résultat. De plus, aucun fichier n'apparaît dans mon historique de téléchargement.
Je voudrais savoir si d'autres que moi ont déjà eu ce problème ? Si oui, comment peut-on détecter un éventuel programme malveillant alors que Avast et AdwCleaner ne detectent rien ?
Merci pour votre aide,
Bonne journée.

1 réponse

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
15 août 2018 à 22:46
Salut,

C'est une extension parasite qui est proposée.
Flash n'existe pas en extension, donc si on te propose d'installer flash en extension, c'est forcément une merde.
Lire : Les extensions parasites sur Firefox et Chrome.

Il te suffit de réinitialiser Firefox, rien de plus à faire.
Laisser tomber AdwCleaner et Avast!.

Réinitialise/Répare les navigateurs WEB concernés par les problèmes :




0
LojePyromechanov Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 15 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2018
15 août 2018 à 23:15
Merci beaucoup ! J'ai réinitialisé Firefox selone la procédure exposée.
Merci beaucoup pour la doc sur les extensions parasites, c'est très intéressant.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627 > LojePyromechanov Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 15 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2018
Modifié le 15 août 2018 à 23:21
Par sécurité, tu devrais aussi changer les mots de passe stockées dans Firefox, si tu en as.

Termine par un nettoyage Malwarebytes - Tutoriel Malwarebytes Anti-Malware version gratuite
Evite les analyses et nettoyages réguliers ZHPCleaner, AdwCleaner, pas utile.

Quelques conseils :

Pour ne plus te faire avoir.
A lire - Programmes parasites / PUPs : Dossier Adwares/PUPs : programmes indésirables et parasites
(Surtout active les détections LPIs pour détecter les programmes parasites et publicitaires)
0