Aucun moyen d'avoir la télévision

Résolu/Fermé
deel - Modifié le 13 août 2018 à 09:41
 Deel - 22 août 2018 à 17:49
Bonjour,

J'ai souscrit dans mon nouveau logement a une offre bbox internet seulement.
Pensant brancher ma tv (tnt intégré) au prise mural seulement rien... du coup j'ai tout essayé rien a faire je ne capte pas. Les propriétaires m'on informé qui il y a le satellite astra, je me suis dit le plus simple et de rajouté la tv sur mon offre seulement bouygue m'informe que pour ''raisons technique" l'offre tv n'est pas disponible ici !

Je fait comment je suis perdue

Merci a vous ! En 2018 galère pour avoir la tv réellement ?

14 réponses

Pierr10 Messages postés 11478 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 856
13 août 2018 à 10:26
Bonjour,

Des questions auxquelles il faudrait avoir une réponse :

1) Pourquoi la prise murale d'antenne ne fonctionne pas ? Cette prise est-elle raccordée à l'antenne râteau ?

2) Quelles sont les raisons techniques qui empêchent Bouygues de vous fournir la télé ? le débit est-il trop faible ?
Faites un test de débit sur votre ordinateur : https://www.speedtest.net/fr
Faites un test d'éligibilité : https://www.zoneadsl.com/

Si les tests montrent un débit catastrophique, inutile de changer d'opérateur.

3) Avez-vous repéré dans votre appartement le câble du satellite (la prise est vissante contrairement aux prises TV classiques) ?

Quand vous aurez les réponses à toutes ces questions, vous pourrez envisager une solution :
- Exiger d'avoir une prise TNT qui fonctionne
- Changer d'opérateur
- Vous procurer un décodeur satellite pour la TNT
2
Les prise murale sont relié au satellite a priori, J'ai un débit correct de 18Mb.
Et non il n'y a que les prise murale antenne simple
0
Et a priori il me met seulement éligible a free et orange. Seulement j'ai vraiment aucune envie de rechanger tout mon abonnement ... surtout que j'aime bien bouygues
0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 652
13 août 2018 à 09:53
Bonjour,

Uk reste à se connecter à une simple antenne rateau (cout environ 30 €) dirigée sur le réémetteur le plus proche.
Si celui-ci n'est pas très loin et que vous êtes bien placé, une antenne intérieure peut suffire mais la qualité risque d'être plus aléatoire
1
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
13 août 2018 à 10:07
bonjour
le décodeur tv Bouygues n est pas un décodeur satellite donc vous ne pourrez pas brancher une parabole dessus (enfin vous brancher sur celle de votre immeuble)
.
Par contre comme votre téléviseur possède un décodeur tnt incorporé, vous pourrez regarder les chaines tnt sans passer par un décodeur externe en vous reliant à l'antenne râteau (s'il y en a encore une)
sinon est-ce que vous avez accès à l'adsl "classique" auquel cas vous pourrez prendre l'option tv chez bouygues mais par adsl et non par satellite
mais à comparer avec l'offre d'abonnement de votre immeuble, car vous auriez toutes les chaines! contactez pour cela le responsable de votre immeuble.
1
Il y'a seulement un satellite, et bouygue ma bien dit que non je ne pouvais avoir aucune offre tv chez eux
0
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
Modifié le 13 août 2018 à 10:27
ok
donc pas d'antenne râteau, pas d'adsl non plus
il ne vous reste que le réseau de l'immeuble (curieux l'obligation de se connecter à l'immeuble)
renseignez vous auprès des voisins pour savoir de quel matériel vous aurez besoin, s'il est fourni dans l'abonnement ou pas, les prix ou options disponibles
si pas d'antenne râteau on doit vous proposer au moins une option gratuite sur ce réseau.
puis virez votre abonnement bouygues
à noter que dans ce cas, vous n'auriez plus aucune durée d'engagement, puis que bouygues ne propose aucune solution
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je ne comprend pas tout, je ne peut pas acheter un décodeur ou quelque chose qui me permet d'avoir la tnt ??

Car changer d'opérateur j'ai vraiment pas envie
0
Xileh Messages postés 18994 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 6 287
13 août 2018 à 10:55
Bonjour

Il faut voir avec le gestionnaire de l'immeuble quelle type d'antenne est installée... et voir "à quoi" sont reliées les prises d'antenne que tu as dans ton appartement.... (Tu parles de satellite, mais dans ta description tu parles aussi de "prises murales d'antenne simples".... )

Seulement en fonction de cela, il sera possible de déterminer ce qu'il est possible de faire.

A-priori changer d'opérateur n'est pas la solution.... les opérateurs utilisant la même ligne (sauf offre "fibre"...) les débits seront les mêmes, donc si la TV ne fonctionne pas avec l'un, il y a peu de probabilité qu'elle fonctionne avec un autre....
0
Salut, Le soucis n'est pas le débit j'ai 20 méga. Et les anciens locataire je les connais bien il mon dit qu'il avait la tv d'orange.
Les proprio j'ai demander mais il m'ont dit oui on a un satellite lié a astra. Ils n'y connaissent pas grand chose.
0
Xileh Messages postés 18994 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 6 287 > deel
13 août 2018 à 17:53
Pour le débit.... c'est celui théorique de l'offre... et d'ailleurs si ce débit était avéré il n'y a guère de raisons que Bouygues ne puisse pas te proposer la TV..... (leur incapacité à le faire est étrange... mais bon, s'ils le disent...)

Les proprios effectivement ne semblent pas maitriser le sujet.... vu les prises que tu décris... D'où ma suggestion d'interroger le gestionnaire de l'immeuble, afin de savoir si l'antenne collective est opérationnelle dans tous les appartements dont le tien....

Pour te donner un exemple, il y a quelques années j'étais client chez Numéricâble, ils utilisaient le câble de l'antenne collective pour desservir l'appartement, et donc débranchaient celui-ci du répartiteur d'antenne pour le raccorder à leur propre installation.... J'ai résilié mais l'installation n'a pas été remise en état... de fait si l'on se branchait sur la prise d'antenne collective qui est dans mon appartement, rien ne fonctionnerait.......
0
A d'accord intéressant c'est vrai que c'est possible. Mais je loue dans une maison avec 4 appartements, je ne pense pas qu'il y 'est de gestionnaire. Et sur speedtest mon débit et de 19Méga et bouygue ma bien confirmé que pour raisons tecnhique je ne peut avoir l'offre tv
0
Xileh Messages postés 18994 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 6 287 > deel
13 août 2018 à 18:06
OK pour le choix de bouygues.... bizarre, mais c'est le leur, sans doute techniquement pas rentable pour eux d'investir dans le secteur pour desservir leur clients TV.......

Pas de gestionnaire ?.... Hum, dès lors qu'il y a copropriété il doit y en avoir un (même bénévole) Par contre, si tout l'immeuble est au même proprio c'est effectivement à lui de répondre à ta demande, ne serait-ce que pour respecter le principe du droit à l'antenne ... De fait, soit il fourni un service d'antenne et peut en répercuter le coût d'entretien sur les locataires, soit il ne fourni rien et ne peut s'opposer aux travaux que les personnes souhaiteraient faire.... mais en ce cas à leurs frais...

Bref, tout cela pour dire, que s'il faut envisager l'intervention d'un antenniste, il serait utile de préciser cela avant son intervention.....
0
baladur13 Messages postés 46379 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 13 210
13 août 2018 à 11:05
Bonjour,
Quel type de prise murale avez vous ?

Celle du haut (à vis - prise F) c'est pour le satellite, il faut un décodeur satellite
Celle du bas à gauche (9.52) prise TV antenne râteau ou câble ?
La Télé devrait fonctionner dessus à condition de faire une recherche des chaines numériques.
Quelles sont les références (Marque et modèle de votre téléviseur)

0
Les prise dans le mur sont les TV donc. Et ma tv et une Sony kdl32w705b. Qui juste avant le déménagement était brancher a une prise mural et marchait très bien sur la tnt
0
baladur13 Messages postés 46379 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 13 210 > deel
13 août 2018 à 17:12
Vous avez déménagé..... il faut donc refaire une recherche des chaines numériques
voila la procédure :
https://www.sony.fr/electronics/support/articles/00152397
0
Ouioui bien sur je sais, mais j'ai tout essayée les recherche numérique tnt ou cable rien n'y fait il ne trouve rien
0
Comme si les propriétaire avait mis plein de port tv dans le mur mais qu'elle était relié a rien
0
Pierr10 Messages postés 11478 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 856
13 août 2018 à 18:23
Finalement vous n'avez aucun certitude à par de savoir que Bouygues ne peut vous fournir la télé.

Vous pouvez demander à vos voisins comment ils reçoivent ils sont branchés.
Mais s'ils reçoivent par Orange ou Free, vous ne serez pas avancée.

Vous pouvez acheter un décodeur satellite pour la TNT (ce n'est pas très cher), mais vous n'avez pas l'assurance que ça va fonctionner.

Le plus raisonnable actuellement est de faire appel à un antenniste. Il pourra tester votre installation et vous fournir un décodeur si nécessaire. (Négociez le prix de l'intervention en cas d'achat !).
0
Orange viens de me dire que chez eux j'ai la tv et malgré le débit adsl indiqué de 12 a 20 Méga je peut profité du VDSL entre 20 et 70 mega ce qui me parait bizarre étant donnée que sur internet ce n'est pas marqué mais bon cela serait parfait
0
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
13 août 2018 à 18:36
re
vous êtes sûre qu'on parle bien d'adsl ? l'immeuble ne serait pas plutôt relié à la fibre par hazard?
avec orange ou free, justement, et pas bouygues...
il serait vraiment intéressant d'avoir l'avis des voisins (même immeuble si possible) ou au pire voisins proches
au fait c'est quel type d'immeuble? dans quelle ville (sans donner l'adresse complète)
0
Non c'est une grange éloignée de la ville il n'y a clairement pas la fibre ^^ c'est a allèves 74540
0
Christian* Messages postés 4466 Date d'inscription samedi 14 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2023 2 220
13 août 2018 à 19:11
Tu as déjà un décodeur tnt sur ta tv, acheter un autre décodeur n’arrangera rien !
le mieux serait d'en parler à un antenniste
0
Bonjour,

Je deviens fou avec cette télévision j'ai eu des soucis et avait posté ici. Résultat aujourd'hui j'ai recue ma box et decodeur orange.
Débit de 50 mega je n'es jamais eu autant je suis super content et la je branche le decodeur (bien comme il faut) et rien aucune chaînes et c'est repartit pour des heures a chercher bref je n'y arrive pas.

Dans les recherches expert mon.satellite et astra (celui de la parabole relié au 4 appartement) mais il y a trois types de fréquences et toutes reste grisé et inexistante.

Il y a donc une paraboles pour les logements dirigé par astra et des prise dans le mur tv (ronde male/femelle) dans mon bloc électrique il y a un l'antenne satellite qui arrive dans un bloc et ressort en deux sortie satellite qui vont une salon et une chambres seulement les prise du mur sont des tv (ronde) et non satellite.

Je ne sais si vous comprenez moi même je ne comprend plus rien x)

Je précise que l'ancien locataire avait orange et la tv ..
Poser vos questions si vous avez mal compris je répondrai dans l'heure ! Merci de votre aide

Configuration: Android / Chrome 68.0.3440.91
0
Xileh Messages postés 18994 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 6 287
18 août 2018 à 21:38
Bonsoir,

Il y a un "truc" que je ne comprends pas dans tes explications....

Un peu plus haut tu dis que tu peux avoir du VDSL

Donc, il ne s’agirait pas de connexion satellite, mais d'une connexion "classique" (réseau cuivre ) avec une prise téléphonique pour la box, sur laquelle ensuite tu raccordes le décodeur TV et à celui-ci la TV...

Dans ces cas il n'y a pas besoin d'utiliser les prises d'antennes... satellites ou hertzienne....

Tu as une connexion internet active avec la nouvelle box que tu as reçu ?
0
Bonsoir,

Active c'est a dire ? La j'ai une connexion internet en vdsl2 maintenant grâce a orange oui.

Ma box et brancher directement au mur avec non la grosse prise téléphonique mais seulement le cable directement.
Et dans le manuel il et mis qu'il faut brancher un rateau ou satellite.
J'avais bien demandé a l'ancien locataire et aussi a orange qui m'on dit que oui je peut avoir la tv grâce a a la parabol dirigé sur astra.

Mes voisins on orange donc ce n'est pas le pointage
0
Xileh Messages postés 18994 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 6 287 > Deel
18 août 2018 à 21:57
OK, donc on en revient aux questions initiales..... sur la qualité (ou non ) du raccordement à la parabole et donc de la vraisemblable nécessité de faire intervenir un antenniste pour vérifier cela.....
0
Le soucis c'est que je suis juste locataire et tout les appartement cela marche et il y a un mois les anciens locataire cela marchait très bien donc... c'est sûrement un soucis ''con'' ou quelques chose que je n'es pas compris.
0
Xileh Messages postés 18994 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 6 287 > Deel
18 août 2018 à 22:10
Possible que ce ne soit qu'une "bêtise".... mais à distance il est impossible de savoir.... et il suffit qu'il y ait un point de la ligne qui soit dégradé (par-exemple au niveau de la répartition entre les appartements) pour que cela ne fonctionne pas.....
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610
Modifié le 18 août 2018 à 22:58
Bonsoir,

C'est vraiment le bordel ...

Par satellite direct sur TV /
Câble se branche sur TV prise satellite .
Une télé peut être décodeur TNT par antenne et ne pas pouvoir être décodeur par satellite.
Par satellite en plus du branchement il y a sur les télé faite pour un emplacement pour une carte satellite.
Taille d'une carte bancaire que l'on inséré pour avoir accès au chaîne.
Donc trois éléments :
Branchement sur TV
TV décodeur satellite intégrer ou non
Emplacement et carte sattelite a insérer.

Bouygues et la tv /
Bizard vue que tu semblais avoir un débit suffisant je vois pas quel soucis technique ils avaient.

Orange et tv /
Vue ton debit tu peut avoir la tv par adsl
Donc oublie la prise mural antenne ou sattelite

Il ton dit chez orange que tu pouvais avoir la TNT par satellite car tu a du leur en parler, et donc quiproquo sur les réel service TV que tu peut avoir.
Leur décodeur fait les deux , satellite ou adsl
Ton abonnement doit te donner accès au chaines adsl donc fait ainsi et oublie tes prises murales.

Fait ceci et saute l'etape 3 qui est facultative (pas besoin de prise antenne)
https://assistance.orange.fr/tv-decodeur/tous-les-decodeurs/installer-et-utiliser/brancher-ou-debrancher-votre-materiel/le-decodeur/decodeur-livebox-play-installer_25743-26344
1 > branche ton décodeur TV en ethernet a ta boxe et alimentation aussi.
2 > branche le prise HDMI de ton boitier TV a ta TV
3 > sur ta TV sélectionne la prise HDMI ou tu t'es branché
4 > démarre ton boitier TV avec la télécommande orange et regarde la TV
Possible procédure au premier démarrage et tu ignore l'étape 14 15 et 16 et passe a la suite :
https://assistance.orange.fr/tv-decodeur/tous-les-decodeurs/installer-et-utiliser/brancher-ou-debrancher-votre-materiel/le-decodeur/decodeur-livebox-play-mettre-en-service-la-tv-d-orange_25834-26436

Pas de recherche de chaîne sur le menu de la TV ...On utilise uniquement le boitier TV orange et son menu.

En vidéo, les branchements /

Par câble ethernet :
https://www.youtube.com/watch?v=WYpwT_6J1n8

Si trop loin pour mettre le câble alors liaison wifi :
https://www.youtube.com/watch?v=U-hsrP4C-RQ

Le mieux serrait de donner le model de boxe que tu as pour te guider au mieux.

0
Xileh Messages postés 18994 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 6 287
Modifié le 18 août 2018 à 22:51
Salut gugu01,

Je partage ton avis, depuis le début je ne comprends pas (que ce soit avec Bouygues, qu'avec Orange) la TV ne soit "pas disponible" avec le débit annoncé...... et qu'il faille donc passer par le satellite....

A la rigueur pour Bouygues en ADSL.... pourquoi-pas (quoique ?) mais Orange en VDSL, cela me semble incohérent....

Bref, je pense qu'il y a d'une part une installation d'antenne satellite dans l'appartement pour les personnes qui n'auraient pas souhaité avoir internet (en gros... le satellite remplace la classique antenne collective... et encore vu que dans le descriptif il y a aussi des prises d'antennes hertzienne.... c'est encore plus flou...) et d'autre part le réseau téléphonique (ADSL ou VDSL) qui permet d'avoir les différents services dont la télévision et qu'il y a eu une confusion d'usage......

Mais "bon" .... ton introduction "c'est le bordel" résume très bien la situation :-))
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610 > Xileh Messages postés 18994 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024
18 août 2018 à 23:24
Oui c'est un sujet de quiproco et parfois en plus de mauvaise indications.
0
Salut , merci

Désolé pour la clarté mais c'est vraiment le bordel et je ne connais pas les termes etc..

Mais j'ai insister avec différente personne Bouygues et orange pour etre sur avant de faire. Et bouygue ma dit non pas de tv car débit trop faible je leur et dit vous rigolé 19mega trop faible... et a priori il ne veulent pas faire les travaux nécessaire.

J'avais déjà exécuté toute ces étapes je l'es donc refait mais cela ne change rien quand je lance recherche des chaines cela marque recherche satellite et il ne trouve rien comme d'habitude. J'ai le modèle tv universel uhd90, je peut regarder les chaines a la demande cela marche.
0
J'ai rechercher pas mal de personne avait ce soucis et en fin de compte a l'installation on nous propose installée les chaînes tnt et le fait d'accepter reviens a lui dire oui je veux passé par l'antenne.

Seulement moi on me l'impose je ne peut que lancer la recherche rien d'autre. L'impression que ce décodeur universel ne l'est pas. ( jai aussi tester en réinitialisation)
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610
Modifié le 19 août 2018 à 11:23
Tu a quoi comme carte tv fournis par orange?

Ton contrat mentionne que tu dois avoir la TV par adsl ?
Ou ils ont aussi parler de souci et tv uniquement par satellite ?

Pour le décodeur le uhd 86 était fournis avec une carte hybride donc faisant chaîne adsl et tnt satellite .
Désormais le uhd 90 est fournis soit avec une carte tv :
> satellite
ou
> fibre adsl

Je pense donc qu'ils t'ont fournis une carte satellite .
Vérifie , c'est marqué sur la carte.
Si c'est le cas vois avec eux si tu peut avoir une carte adsl fibre et donc tv par internet.
0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 652
19 août 2018 à 14:25
Bonjour,

Il faut arrêter de partir dans tous les sens !
Il faut oublier le satqellite et la connection antenne TNT !

Box orange, relié au décodeur lui même relié au téléviseur par une des prise hdmi: C'est bon ?

Ensuite, à l'aide de la commande du téléviseur : choisir comme "entrée" (input) la bonne prise hdmi car il y en souvent entre 2 et 5 sur les postes de télévision.

Ensuite lorsque la connection est bonne entre box-sdécodeur orange-tv, il faut entrer les paramètres donnés par orange pour que le décodeur soit activé.

Ensuite, après 5 ou 10 minutes ou le décodeur, la box dialoguent avec Orange, ça doit marcher.
La sélection des chaines se fait uniquemment avec la télécommande du décodeur Orange.

Attention : parfois un délai de 1 ou 2 jours (mentionnés dans le courrier d'Orange) est nécessaire pour que la tlévision par ADSL soit effectivement activée.
0
Ouioui mais je m'y connais un peut quand même. Mais ca ne viens pas de ca et orange ma bien préciser plusieurs fois qu'il me fallait une parabole sur astra car pour je ne sais qu'elle raison il met impossible d'avoir les chaines adsl.

Je les apelle demain dès que je peut car c'est vraiment introuvable et casse tête. Je vous dirais le pourquoi du comment pour que vous sachiez après toute votre aide ^^
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610 > Deel
Modifié le 19 août 2018 à 18:24
Bon copier du message 34 ;-)

On est au bout des possibilité ... seul orange pourra démêler le souci
(et ensuite proprio pour le sat si orange confirme que la tv est impossible par internet)
0
Salut du coup je vous donne des nouvelles comme je pensait c'était un truc très con ......
Appeller orange pendant 1 heure rien a faire il 'mont dit que le satellite était pas détecter et de faire appelle a un anteniste.

Du coup j'appelle la propriétaire qui n'y connait rien aussi elle vient avec un cable je test et paf ca marche on a la tv x/

Enfin de compte il faut un cable avec un bout rond femelle (coaxiale je crois) qui ce branche au mur et a l'autre extrémité un embout satellite.
Voila c'est tout cette histoire que dans le tableau électrique le cable satellite passe dans le mur et ressort en prise coaxial me semblait bizarre mais n'y connaissant rien je n'est pas rechercher plus.

Par contre j'ai voulue acheter ce cable et je n'est pas trouvé, et le leur a du scotch autour on doit le faire nous même ??
0
baladur13 Messages postés 46379 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 13 210
Modifié le 21 août 2018 à 17:40
Pour le câble en question
Câble coaxial/antenne/satellite Connecteur F Coaxial mâle vers coaxial femelle
https://www.amazon.fr/dp/B005N9CLNW
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610
22 août 2018 à 01:21
Par curiosité Orange t'aurait dit pourquoi tu ne peut pas avoir les chaines par internet ?
0
Salut non c'est sans raison. Bouygue m'avais juste mentit et dit c'est a cause du debit et après l'avoir contredit il ma juste dit il y auras la fibre chez vous dans 3 mois. Alors que annecy et a 20 min d'ici et qu'il y a même pas la fibre sur tout annecy x) .
0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 652
22 août 2018 à 13:49
...Et ayant habité Annecy, la TNT est très faible à cause d'un émetteur mal situé et de faible puissance, il faut avoir recours au satellite ou à l'ADSL.
0
A d'accord je ne savait pas mais il raconte des connerie pour que je ne cherche pas plus loin la raison
0