A voir également:
- Windows 10 luminosité change toute seule
- Netflix luminosité change - Meilleures réponses
- Nvidia luminosité adaptative - Meilleures réponses
- Luminosité écran qui diminue toute seule... ✓ - Forum - Ecran
- PC pas branché = Luminosité change tout seule ✓ - Forum - Windows 10
- Changement automatique de la luminosité - Forum - Windows 10
- La luminosité change toute seule ✓ - Forum - Windows 10
- Luminosité qui baisse automatiquement - Forum - Windows 10
8 réponses
pistouri
- Messages postés
- 14071
- Statut
- Contributeur
- Dernière intervention
- 18 janvier 2021
Bonjour,
Diverses procédures à tester
Paramètre KMD_EnableBrightnessInterface2 dans le Registre
il existe un pilote vidéo standard et le contrôle de la luminosité, mais après l’installation du pilote AMD CCC, il cesse de fonctionner, car le pilote AMD a pris le contrôle du contrôle de la luminosité.
LA SOLUTION EST : DÉSACTIVER le contrôle AMD Brigtness
En vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=q9MUsPAEohk
La méthode suivante implique l'édition du registre:
Ouvrir l'Éditeur du Registre (regedit.exe), tape cmd dans le champs de recherche Cortana
Aller à cette clé de registre :
HKEY_LOCAL_MACHINE \ SYSTEM \ ControlSet001 \ Control \ Class \ {4d36e968-e325-11ce-bfc1-08002be10318} \ 0000
Trouve le paramètre DWORD KMD_EnableBrightnessInterface2 et modifier sa valeur 1-0
Comme il peut y avoir plusieurs paramètres KMD_EnableBrightnessInterface2 dans le Registre, ouvrez la fenêtre de recherche (F3) et de trouver tous les autres paramètres avec le nom KMD_EnableBrightnessInterface. Changer les valeurs de toutes les clés trouvées de 1 à 0
Redémarre le PC.
Intel HD Graphics
Dans les options aller à :
Medias→Dans Profils medias→.Autres paramètres→Décocher→Amélioration du contraste adaptatif

NVIDIA
Vérifier si dans régler les paramètres du bureau, l'option "d'autres applications contrôlent les paramètres couleurs" est cochée. Il faut mettre utiliser les paramètres NVIDIA et régler.

Vari-Bright
La procédure pour désactiver Vari-Bright des paramètres d'AMD est la suivante:
Ouvre le panneau de configuration AMD Radeon.
Accède à l'onglet Alimentation et sélectionne l'option PowerPlay.
Décoche la case correspondant à l'option Activer Vari-Bright. Cela désactiverait l'option.
Générique Pnp Monitor
Tout d' abord, assure toi que Generic PnP Monitor est disponible dans la section Moniteurs du Gestionnaire de périphériques . Si ce n'est pas le cas, fais un clic droit et activez-le.
Redémarre ton ordinateur et essaie d'ajuster la luminosité de l'écran.
Microsoft Basic Display Adapter
Pour ce faire, sélectionne ta carte graphique dans le Gestionnaire de périphériques, clique à droite et sélectionnez Mettre à jour le pilote logiciel dans le menu contextuel
Sélectionne Parcourir mon ordinateur pour logiciel pilote -> Permettez - moi de choisir parmi une liste de pilotes sur mon ordinateur
Dans la liste des pilotes, sélectionne Display Adapter Microsoft Basic et clique sur Suivant
Le système remplacera le pilote actuel
Redémarre ton PC et assure toi que la luminosité de l'écran peut être ajustée avec les touches Fn
Réinitialiser les plans d'alimentation aux paramètres par défaut
A vérifier
Paramètres Système. Alimentation et mise en veille. Paramètres associés. Paramètres d'alimentation supplémentaires.
Il y a 2 curseurs, un pour la batterie, l'autre pour le secteur.
Celui pour la batterie était vers le mini, mais celui pour le secteur était au maxi !
Corriger et enregistrer les modifications.
Avec un PC Asus
Réinstaller les pilotes ATK
ATKACPI (ATKACPI driver and hotkey-related utilities) est un driver qui permet d'activer les fonctions pré-programmées de ton clavier :
- Fn + F5 : Baisser la luminosité de ton écran
- Fn + F6 : Augmenter la luminosité de ton écran
Ce driver (qui permet de gérer la communication entre l'OS et le BIOS pour l'ACPI [Gestion d'alimentation] est indispensable pour l'activation des touches pré-programmées
Désinstallation de Asus Spendid Utility, si présent.(inutile de changer des options)
Désintallation des tous les drivers Nvidia 381.89 et réinstallation des drivers
Il ne faut pas non plus écarter la piste d'une infection par un Malware/Virus.
Parmi les utilitaires si Core Temp (afficher en temps réel la température) faut le désinstaller
A+
Diverses procédures à tester
Paramètre KMD_EnableBrightnessInterface2 dans le Registre
il existe un pilote vidéo standard et le contrôle de la luminosité, mais après l’installation du pilote AMD CCC, il cesse de fonctionner, car le pilote AMD a pris le contrôle du contrôle de la luminosité.
LA SOLUTION EST : DÉSACTIVER le contrôle AMD Brigtness
En vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=q9MUsPAEohk
La méthode suivante implique l'édition du registre:
Ouvrir l'Éditeur du Registre (regedit.exe), tape cmd dans le champs de recherche Cortana
Aller à cette clé de registre :
HKEY_LOCAL_MACHINE \ SYSTEM \ ControlSet001 \ Control \ Class \ {4d36e968-e325-11ce-bfc1-08002be10318} \ 0000
Trouve le paramètre DWORD KMD_EnableBrightnessInterface2 et modifier sa valeur 1-0
Comme il peut y avoir plusieurs paramètres KMD_EnableBrightnessInterface2 dans le Registre, ouvrez la fenêtre de recherche (F3) et de trouver tous les autres paramètres avec le nom KMD_EnableBrightnessInterface. Changer les valeurs de toutes les clés trouvées de 1 à 0
Redémarre le PC.
Intel HD Graphics
Dans les options aller à :
Medias→Dans Profils medias→.Autres paramètres→Décocher→Amélioration du contraste adaptatif

NVIDIA
Vérifier si dans régler les paramètres du bureau, l'option "d'autres applications contrôlent les paramètres couleurs" est cochée. Il faut mettre utiliser les paramètres NVIDIA et régler.

Vari-Bright
La procédure pour désactiver Vari-Bright des paramètres d'AMD est la suivante:
Ouvre le panneau de configuration AMD Radeon.
Accède à l'onglet Alimentation et sélectionne l'option PowerPlay.
Décoche la case correspondant à l'option Activer Vari-Bright. Cela désactiverait l'option.
Générique Pnp Monitor
Tout d' abord, assure toi que Generic PnP Monitor est disponible dans la section Moniteurs du Gestionnaire de périphériques . Si ce n'est pas le cas, fais un clic droit et activez-le.
Redémarre ton ordinateur et essaie d'ajuster la luminosité de l'écran.
Microsoft Basic Display Adapter
Pour ce faire, sélectionne ta carte graphique dans le Gestionnaire de périphériques, clique à droite et sélectionnez Mettre à jour le pilote logiciel dans le menu contextuel
Sélectionne Parcourir mon ordinateur pour logiciel pilote -> Permettez - moi de choisir parmi une liste de pilotes sur mon ordinateur
Dans la liste des pilotes, sélectionne Display Adapter Microsoft Basic et clique sur Suivant
Le système remplacera le pilote actuel
Redémarre ton PC et assure toi que la luminosité de l'écran peut être ajustée avec les touches Fn
Réinitialiser les plans d'alimentation aux paramètres par défaut
A vérifier
Paramètres Système. Alimentation et mise en veille. Paramètres associés. Paramètres d'alimentation supplémentaires.
- Utilisation normale (recommandé), puis modifier les paramètres du mode.
Il y a 2 curseurs, un pour la batterie, l'autre pour le secteur.
Celui pour la batterie était vers le mini, mais celui pour le secteur était au maxi !
Corriger et enregistrer les modifications.
Avec un PC Asus
Réinstaller les pilotes ATK
ATKACPI (ATKACPI driver and hotkey-related utilities) est un driver qui permet d'activer les fonctions pré-programmées de ton clavier :
- Fn + F5 : Baisser la luminosité de ton écran
- Fn + F6 : Augmenter la luminosité de ton écran
Ce driver (qui permet de gérer la communication entre l'OS et le BIOS pour l'ACPI [Gestion d'alimentation] est indispensable pour l'activation des touches pré-programmées
Désinstallation de Asus Spendid Utility, si présent.(inutile de changer des options)
Désintallation des tous les drivers Nvidia 381.89 et réinstallation des drivers
Il ne faut pas non plus écarter la piste d'une infection par un Malware/Virus.
Parmi les utilitaires si Core Temp (afficher en temps réel la température) faut le désinstaller
A+
Malekal_morte-
- Messages postés
- 180268
- Statut
- Modérateur, Contributeur sécurité
- Dernière intervention
- 15 décembre 2020
Salut,
Vérifie de ne pas avoir une application native du constructeur qui règle la luminosité selon les heures ou le niveau de batterie ou une application type flux.
ou si tu n'as pas une option comme celle-ci activée : https://www.malekal.com/wp-content/uploads/regler-luminosite-Windows10-ordinateur-portable-2.png
Voir : Comment régler ou changer la luminosité sur Windows 10.
Vérifie de ne pas avoir une application native du constructeur qui règle la luminosité selon les heures ou le niveau de batterie ou une application type flux.
ou si tu n'as pas une option comme celle-ci activée : https://www.malekal.com/wp-content/uploads/regler-luminosite-Windows10-ordinateur-portable-2.png
Voir : Comment régler ou changer la luminosité sur Windows 10.
Malekal_morte-
- Messages postés
- 180268
- Statut
- Dernière intervention
- 15 décembre 2020
C'est le même PC que sur ce sujet : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-35516791-luminosite-changeante ?
Opyouz
- Messages postés
- 13
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 19 avril 2019
Bonjour,
J'ai exactement le même problème. J'ai cherché de mon côté les applications pouvant modifier la luminosité selon l'heure etc. mais je n'ai rien trouvé... Ou bien je m'y prends mal.
J'ai exactement le même problème. J'ai cherché de mon côté les applications pouvant modifier la luminosité selon l'heure etc. mais je n'ai rien trouvé... Ou bien je m'y prends mal.
Diably
Bonjour,
Je viens également de regarder mes applications, je ne vois pas vraiment quelles applications pourrait poser problème. (surtout que le problème peut apparaître avec n'importe quelle application)
Les seules applications que j'utilise et qui peuvent avoir une influence sur mon écran sont Eye Care Switcher ou alors le système d'éclairage nocturne de Windows (2 systèmes qui réduisent les couleurs de l'écran pour un meilleur confort)
Ce problème à l'air d'être assez répandu d'après ce que j'ai pu voir sur internet mais je n'ai trouvé aucune réponse. La plupart du temps les personnes pensent que ça pourrait venir de Nvidia ou alors de certaines mises à jour.
Personnellement je fais régulièrement mes mise à jour windows ainsi que les mises à jours des drivers, peut-être qu'une d'entre elle est défectueuse je ne sais pas... Avez-vous fait ces mises à jour ? J'ai cru voir que pour certaines personnes ça fonctionnait.
Je viens également de regarder mes applications, je ne vois pas vraiment quelles applications pourrait poser problème. (surtout que le problème peut apparaître avec n'importe quelle application)
Les seules applications que j'utilise et qui peuvent avoir une influence sur mon écran sont Eye Care Switcher ou alors le système d'éclairage nocturne de Windows (2 systèmes qui réduisent les couleurs de l'écran pour un meilleur confort)
Ce problème à l'air d'être assez répandu d'après ce que j'ai pu voir sur internet mais je n'ai trouvé aucune réponse. La plupart du temps les personnes pensent que ça pourrait venir de Nvidia ou alors de certaines mises à jour.
Personnellement je fais régulièrement mes mise à jour windows ainsi que les mises à jours des drivers, peut-être qu'une d'entre elle est défectueuse je ne sais pas... Avez-vous fait ces mises à jour ? J'ai cru voir que pour certaines personnes ça fonctionnait.
Diably
En fait j'ai l'impression que chaque application sauvegarde sa propre luminosité, d'où le changement de luminosité quand on fait une action différente de ce qu'on faisait.
Par exemple je vais regarder une vidéo sur chrome, je règle la luminosité à 20%, je vais sur mon bureau Windows la luminosité change (je le vois visuellement) je la règle à 20% également et à partir de ce moment là je peux passer de mon bureau à ma vidéo sans apercevoir de changement de luminosité, comme si chacun avait sauvegardé qu'il devait rester à 20%
Par exemple je vais regarder une vidéo sur chrome, je règle la luminosité à 20%, je vais sur mon bureau Windows la luminosité change (je le vois visuellement) je la règle à 20% également et à partir de ce moment là je peux passer de mon bureau à ma vidéo sans apercevoir de changement de luminosité, comme si chacun avait sauvegardé qu'il devait rester à 20%
Opyouz
- Messages postés
- 13
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 19 avril 2019
Ah oui, quand on regarde bien, on pourrait avoir cette impression oui. C'est quand même assez bizarre.
J'ai remarqué aussi sur google par exemple, dans une page ou le blanc prend le dessus, l'éclairage est assez élevée mais quand je change de page où l'écran est plus sombre, j'ai l'impression que la luminosité baisse.
J'ai remarqué aussi sur google par exemple, dans une page ou le blanc prend le dessus, l'éclairage est assez élevée mais quand je change de page où l'écran est plus sombre, j'ai l'impression que la luminosité baisse.
Malekal_morte-
- Messages postés
- 180268
- Statut
- Dernière intervention
- 15 décembre 2020
Vous vous souvenez pas ce qui a été fait sur l'ordinateur avant d'avoir ces problèmes ?
Opyouz
- Messages postés
- 13
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 19 avril 2019
Quand j'ai eu l'ordinateur, il était sous système Linux. À ce moment là, il ne me semblait pas que la luminosité changeait à tout bout de champs. C'est depuis que j'ai fait mettre Windows 8.1 que j'ai constaté ces problèmes.
Malekal_morte-
- Messages postés
- 180268
- Statut
- Dernière intervention
- 15 décembre 2020
Apparemment dans les options avancées de l'alimentation, voir : https://www.malekal.com/options-alimentation-windows/
il y a un option qui permet de régler la luminosité automatiquement : Affichage > luminosité adaptive

il y a aussi un bug apparemment sur les cartes Intel : https://superuser.com/questions/1170518/brightness-keeps-changing-in-windows-10-x64
il y a un option qui permet de régler la luminosité automatiquement : Affichage > luminosité adaptive

il y a aussi un bug apparemment sur les cartes Intel : https://superuser.com/questions/1170518/brightness-keeps-changing-in-windows-10-x64
Malekal_morte-
- Messages postés
- 180268
- Statut
- Dernière intervention
- 15 décembre 2020
Vois si une mise à jour intel est dispo : https://www.malekal.com/mise-a-jour-pilotes-intel/
Kinien
bonjour j'ai le même problème sur un lenovo y520 depuis quelque semaine ma luminosité ne cesse de changer quand je lance un jeu (elle baisse) mais remonte direct des que je retourne sur mon bureau j'ai vérifier toute mes mis a jours et j'ai bien désactiver l’éclairage adaptatif mais le problème persiste. je soupçonne le logiciel lenovo mais j'ai beau fouiller les paramètres de fond en comble je ne vois rien qui ne change la luminosité donc je ne comprend pas
Endymionphoto
Sensiblement le même problème que vous, luminosité de mon écran de PC FIXE.
Je pense avoir résolu le problème dans les réglages de l écran, il s agit d un Philips ; Il faut désactiver le contraste intelligent.
Peut être que vos écrans ont aussi ce réglage.
Je pense avoir résolu le problème dans les réglages de l écran, il s agit d un Philips ; Il faut désactiver le contraste intelligent.
Peut être que vos écrans ont aussi ce réglage.