MacBook Pro 2017 problème ventilateurs

Résolu/Fermé
Yoting Messages postés 238 Date d'inscription vendredi 26 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2020 - Modifié le 6 août 2018 à 02:28
 Bil - 31 mars 2019 à 16:21
Bonjour,je viens vers vous car j'aimerai savoir quelle est la température normale d'un macbook pro de 2017 ? A savoir juste de la navigation web,vidéo 1080p/4k,et quelques tâches comme libreoffice,montage etc ?

Dès que j'allume mon Mac direct les ventilateurs font du bruit car j'avais installé une application pour régler mes ventilateurs (SSD Fan Control) et depuis que je l'ai désinstallé mes ventilateurs fonctionnent normalement donc tout va bien jusqu'à là.

Je modifie la variation des ventilateurs grâce à iStat Menu

Mon but étant que mon Macbook Pro gère tout seul ses ventilateurs sans les accélérer manuellement,j'ai effectué un NVRAM(je ne sais pas si ça a bien réinitialiser),et désinstallé Istat Menu et toujours rien,ma batterie est à 39 degrés et les ventilateurs ne se lancent pas..Alors pourquoi mon Mac ne gère pas ses ventilateurs tout seul ? Je cherche à ne pas utiliser de softs pour augmenter ses ventilateurs..


Voici les stats de Istat Menu à une utilisation "normale"

Sur ce lien, l'ordinateur est avec les ventilateurs en mode automatique et sur secteur et les ventilateurs tournent autour de 1300RPM...est-ce normal ? Je suis obligé de les lancer quasiment à fond (environ 7000 rpm) à l'aide de Istat Menu car sinon les ventilateurs ne se lancent pas et reste à 1250 rpm ce qui fait que le Mac devient bouillant..

1 réponse

_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
Modifié le 7 août 2018 à 11:40
Bonjour,

"...le Mac devient bouillant...":
Apple précise ceci ICI:
La surface sur laquelle est posé votre appareil peut obstruer ses orifices d’aération, ce qui a un impact sur le comportement des ventilateurs. Si vous utilisez votre appareil sur une surface molle, telle qu’un canapé, un oreiller, un lit ou vos genoux, les ventilateurs peuvent tourner davantage. Pour un meilleur contrôle de la température, il vaut mieux utiliser votre appareil sur une surface dure et plate, comme une table ou un bureau.
Question : quel est ton cas ?

Apple précise aussi cela :
Si vous mesurez la température de votre ordinateur portable à l’aide d’apps tierces, il est important de préciser que celles-ci ne mesurent pas la température externe du boîtier. La température du boîtier est nettement inférieure. Ne diagnostiquez jamais d’éventuels problèmes matériels à l’aide d’apps tierces.

Cela étant dit, les températures que ton application tierce indique ne me semblent pas élevées et la vitesse des ventilateurs est normale.

Enfin dernier conseil:
Apple est de loin la personne la plus apte à savoir comment gérer la vitesse des ventilateurs de ses appareils. Donc, supprime tout utilitaire qui se dit savoir gérer les ventilateurs mieux que Apple car tu risques de créer sans le vouloir des problèmes irréversibles, comme endommager un composant parce que tu auras oublié que tu avais forcé une vitesse très lente des ventilateurs pour être plus au calme et lors d'un usage intense du Mac faire monter très haut, voir trop haut, la température interne du composant...
Une fois les utilitaires gadgets supprimés, effectue un reset du contrôleur de gestion système (SMC) qui gère les choses suivantes selon Apple:
- La réponse à l’utilisation du bouton d’alimentation
- La réponse à l’ouverture et à la fermeture du couvercle de l’écran d’un ordinateur portable Mac
- La gestion de la batterie
- La gestion thermique
- Le capteur de mouvements brusques
- Le capteur de lumière ambiante
- Le rétro-éclairage du clavier
- La gestion du voyant d’état
- Les voyants d’état de la batterie
- La sélection d’une source vidéo externe (au lieu d’une source interne) pour les écrans de certains iMac

Note: Cette opération ne présente aucun danger.

Il y a trois méthodes pour le réinitialiser en fonction du modèle de Mac:
- Sur un Mac de bureau, il faut l'éteindre, débrancher le cordon d'alimentation, attendre 15 secondes (au minimum), presser le bouton de démarrage pendant 5 secondes (au minimum). Ensuite, rebrancher le cordon d'alimentation, attendre 5 secondes (au minimum) et redémarrer le Mac
- Sur un Mac portable à batterie amovible, il faut l'éteindre, débrancher l'adaptateur MagSafe, retirer la batterie, presser 5 secondes le bouton d'alimentation, puis remettre la batterie, rebrancher l'adaptateur MagSafe et redémarrer le Mac.
- Sur un Mac portable à batterie <gras>non amovible, il faut l'éteindre, brancher l'adaptateur MagSafe, puis presser simultanément pendant quelques secondes les touches (celles de gauche) Majuscule, Ctrl, Option ( ⌥ ) et le bouton d'alimentation puis relâcher le tout en même temps.

Plus de détails ici: Réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC) - MacBook, MacBookPro, MacBook Air

Ritchi
4
Yoting Messages postés 238 Date d'inscription vendredi 26 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2020 2
7 août 2018 à 13:03
Bonjour,pas de soucis je viens de tout supprimer les softs pour contrôler les ventilateurs leur rotations etc..J'ai bien effectué la réinitialisation SMC mais normal que l'écran reste tout noir et ne s'allume pas et ensuite pour le rallumer j'appuie sur le bouton d'alimentation normal et il se rallume c'est bon?

Merci pour toutes vos informations je vous remercie
0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
7 août 2018 à 14:07
Bonjour,

Ton modèle MacBook Pro 2017 est à batterie non amovible. Il faut donc:
- Éteindre le Mac
- brancher l'adaptateur MagSafe (il y a une coquille dans mon texte précédent, désolé ! :-( )
- Appuyer en même temps sur les 3 touches Maj + Ctrl + Alt dans la partie gauche du clavier et sur le bouton d’alimentation.
- Maintenir ces 3 touches et le bouton d’alimentation enfoncés pendant 10 secondes.
- Relâcher toutes les touches et le bouton d’alimentation.
- Démarrer le Mac normalement.

Ritchi
0