Ventilateur Macboo Pro tourne à fond tout le temps

Fermé
Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
10 février 2017
-
Messages postés
5021
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 avril 2017
-
Bonjour,

Le ventilateur de mon macbook pro tourne a fond et sans cesse.

Quelques infos :

MacOS SIERRA
MacBook Pro (13-inch, Late 2011)
2,4 GHz Intel Core i5
8 Go 1067 MHz DDR3
Intel HD Graphics 3000 512 Mo

J'ai tout essayé même la réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC)
Rien de spécial dans le moniteur d'activité...

Je me suis aperçu que Safari se lance avant même d'avoir choisi un utilisateur (voir screen). J'ai l'impression que ca vient de la l'embrouille. Vous constatez qu'en haut de la fenêtre Safari est déjà "en mouvement"

Help Merci d'avance à tous
A voir également:

2 réponses

Messages postés
5021
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 avril 2017
2 564
Bonsoir,
je ne connais pas les MAC plus que ça, mais le principe reste le même par rapport à un PC.
donc, dans le Mac il y a un processeur + un radiateur qui est plaqué dessus.
Entre ces 2 éléments il y a de la pâte (thermique) qui assure la liaison thermique et vu que le Mac date de 2011 il est fort possible que la pâte thermique ait séchée au cours des années et à présent elle ne remplit plus son office d’où le fait que le ventilo essaye de compenser en tournant à fond pour faire baisser la température du processeur qui doit commencer à perdre les pédales.. ce qui explique peut être les problèmes que tu as.
Dans ton cas, si mon diagnostic est correct, il faut confier ton Mac a un dépanneur pour qu'il change la pâte thermique et fasse un bon nettoyage du ventilo.
D’ailleurs commence par acheter une bombe d'air comprimé dans une grande surface (rayon informatique) et commence par souffler de l'air dans les ouïes de ventilation.. ce sera déjà un début.. surtout si tu travailles avec le Mac sur les genoux ou sur le lit/le canapé.
Bonne soirée
2
Messages postés
20717
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 janvier 2022
5 954
Bonjour,

Je suis plutôt contre la technique exposé par Sergio39 qui consiste à
 souffler de l'air dans les ouïes de ventilation
grâce à une bombe à air comprimé.
Pourquoi ? Parce qu'elle va pousser la poussière accumulée et la tasser sous l'effet de la pression. Le remède est pire que le mal.
Il faut ouvrir le Mac (quelques vis à enlever, le plus dur étant de trouver le bon tournevis) et nettoyer soit au pinceau soit avec un aspirateur réglé au minimum et muni d'un embout suceur avec balai (surtout pas celui tout en plastique ou alors faire très attention de ne pas toucher les composants afin de ne pas risquer de les arracher).

Sinon, pour ton Safari qui est lancé avant même que tu n'aies sélectionné un utilisateur, c'est vraiment étrange et peut-être que cet article te fera découvrir et résoudre le souci:
Supprimer Adwares, Publicité indésirable, Scams, MacKeeper sous Mac OS X

Ritchi
0
Messages postés
5021
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 avril 2017
2 564
Bonjour Ritchi
Ayant procédé à ce genre de nettoyage sur de nombreux PC (amis/membres de la famille) et ayant quand même un peu d'expérience vu que je ne suis plus tout jeune, cette technique fonctionne à 95% (les 5% restants étant du au fait que le ventilateur commence à rendre l'âme) En fait si tu souffles dans les 2 SENS là ce sera efficace et je peux te dire que tu verras sortir une quantité non négligeable de poussière. Aprés.. ouvrir le Mac.. ce n'est pas une boite de sardine et quand je vois la difficulté pour ouvrir les PC portables (récents ou anciens) ne croit pas que c'est si simple et la personne risque fort d'abîmer différents endroits en forçant car la bête ne va pas se laisser faire simplement en retirant quelques vis.
Voilà, chacun étant libre de donner son avis, le choix reste à présent entre les mains de notre ami.
Bonne journée à toi
0
Messages postés
20717
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 janvier 2022
5 954
Bonjour,

Un Mac portable s'ouvre très facilement et j'en ai ouvert plus d'un, vu que la famille est équipée de portable Apple. Cela s'ouvre aussi facilement qu'une boite de conserve.
Voici un exemple de démontage dans le cas d'un MacBook Pro 13" 2011 :
iFixIt : Remplacement de la batterie du MacBook Pro Unibody 13" de fin 2011

Ritchi
0
Messages postés
5021
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 avril 2017
2 564 >
Messages postés
20717
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 janvier 2022

effectivement.. plus facile à ouvrir qu'un PC.
Je vais être honnête avec vous, je ne connais pas les Mac donc pensant que c'était aussi compliqué qu'un PC je préfére dire à la personne de s'abstenir.
Donc, si notre ami lit la réponse.. pourquoi ne pas envisager votre solution.
cordialement
0