A quoi sert le radiateur d un watercolling

Fermé
barbachon35 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 24 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2018 - 4 août 2018 à 21:20
 .eric - 5 août 2018 à 18:21
Bonsoir,

J’aimerais savoir a quoi sert le radiateur d’un watercolling?

En vous remerciant

Sam :)

--

2 réponses

jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554
Modifié le 4 août 2018 à 21:26
Bonjour,
à refroidir le liquide du watercoolling.
tu pensais que ça se refroidissait comment ?
1
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620
4 août 2018 à 22:05
Salut,

Pas avec des glaçons nondidiou ? Moi qui pensait que c'était comme le rosé bien frais !!! ;-)
0
bonjour
Je préfère une définition un peu plus personnelle :

Le "radiateur" du watercooling sert à créer une grande surface d'échange de calories entre 2 fluides caloporteurs de températures différentes: le liquide et l'air.
[Le radiateur doit utiliser au mieux les 3 modes de transmission : par radiation comme son nom l'indique mais aussi par conduction et par convection.]

En utilisant cette définition se pose immédiatement la question suivante:
Quel est le meilleur emplacement pour le radiateur d'un watercooling?

réponse: en dehors du boitier pour avoir une surface si grande que le boitier ne pourrait la contenir, et pouvoir utiliser l'air le plus frais disponible: celui de la pièce et rejeter l'air chaud hors du boitier.
Dans 99% des watercooling installés sur des pc grand public ces 3 conditions ne sont pas remplies.
On aboutit à l'aberration suivante: le watercooling solution techniquement plus efficace que l'aircooling au niveau de la quantité de calories extraites d'une très petite surface très chaude (celle de la puce) ne parvient dans la réalité pas à mettre en valeur cette propriété dans un très grand nombre de réalisations et l'aircooling reste donc un concurent valable surtout si on tient compte du prix.
1