Récupération de données sur DD externe

Fermé
coltsc - 26 juil. 2018 à 14:25
COLTSC Messages postés 40 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2024 - 8 août 2018 à 16:42
Bonjour,

Je les accumule en ce moment. Entre mon ordi qui n'arrive pas à démarrer lorsque j'appuie sur le bouton de mise en route et maintenant la bourde que je viens de faire sur mon DD externe, je suis dans la m.... :-(((

En effet, j'ai cassé la prise de branchement du DD externe Western Digital 1 To, celle que je relie à mon ordi pour transférer les données.

J'ai amené mon DD chez un prestataire de service informatique en espérant qu'il puisse me le loger dans un autre boîtier. Après démontage du DD de son boîtier et diagnostic de l'affaire, il me dit qu'il ne pourra pas récupérer les données. Tout juste essayer de récupérer le DD mais il faut qu'il fasse pour cela une opération qui va détruire toutes mes données. Il me dit ne pas être capable de récupérer les données dans l'état actuel de mon DD.

Avant de lui donner le top (sans garantie d'ailleurs de récupérer le DD...) et que je perde définitivement mes données, je voulais savoir si j'ai affaire à un branquignole et si j'ai des chances de trouver quelqu'un de plus pointu qui pourrait me récupérer mes données sans que ça ne me coûte un bras, comme il me le dit.

Vos avis sur le sujet pourraient me rassurer et je vous en remercie d'avance.

JF

8 réponses

Navibot Messages postés 970 Date d'inscription dimanche 3 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2024 214
Modifié le 26 juil. 2018 à 14:47
Bonjour
je ne vois pas le lien entre "casser une prise" et perdre toutes les données.
Normalement on remet le disque dur dans un autre boitier et ça refonctionne tout de suite.
Achetez juste un nouveau boitier et branchez le sur votre pc.

question :taille du disque dur 2.5 ou 3.5 ?

De +, c'est assez simple de remplacer le boitier et on en trouve partout (amazon, fnac ...)
celui çi, par exemple, est compatible 2.5 et 3.5
https://www.amazon.fr/Aluminium-Inateck-Bo%C3%AEtier-externe-Externe/dp/B00RCJ54BC/ref=sr_1_11/262-6489439-1512141?ie=UTF8&qid=1532608963&sr=8-11&keywords=Inateck

1
COLTSC Messages postés 40 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2024
26 juil. 2018 à 15:02
Merci pour cette réponse rapide qui me donne un peu d'espoir. Mais je préfère mettre quelques photos pour la bonne compréhension du problème.

La prise qui est cassée l'est sur cette carte (carte mère du DD ?). C'est elle qui commande l'E/S des données du DD. Si elle est foirée, comment récupérer les données, même en changeant de boîtier ?

JF

0
seagate_surfer Messages postés 1572 Date d'inscription mardi 17 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 107
26 juil. 2018 à 17:13
Bonjour,

D'après les photos que vous avez ajoutées, il semble qu'il s'agit de la carte PCB de votre disque dur qui est endommagée.

Malheureusement nous ne recommandons pas la procédure de changement du PCB; car il peut y avoir une incompatibilité sur votre disque dur en changeant le PCB, étant donné que même si vous trouvez une carte de circuit du même modèle que votre disque, vous risquez qu'elle soit d'une taille différente ou qu'elle possède des composants ou des microcontrôleurs ou du firmware différents.

En outre, afin d'éviter une telle situation dans l'avenir, il est très important de stocker les données au moins sur 2 dispositifs de stockage différents afin d'éviter une perte de données imminente.

À plus,
0
Navibot Messages postés 970 Date d'inscription dimanche 3 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2024 214
27 juil. 2018 à 07:27
Bonjour seagate_surfer

c'est pas la carte interface usb/sata ?
Cdt.
0
Modifié le 26 juil. 2018 à 21:41
Effectivement si c'est la carte PCB: c'est compliqué !!

Mais perso, j'ai un doute. (prise usb branchée directement sur carte PCB ?!?!)

Est ce possible d'avoir des photos du disque dur: recto /verso/coté connecteurs du disque dur pour confirmer ?
Merci

0
COLTSC Messages postés 40 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2024
26 juil. 2018 à 22:46
Voici quelques photos du DD dont certaines pièces ont été démontées.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Modifié le 27 juil. 2018 à 07:54
Bonjour

si la carte verte visée sur le disque dur (sur la 1er et dernière photo) est intacte :c'est ok !!!! car c'est ça la carte PCB

Je pense que l' autre carte abimée (prise usb arrachée), c'est la carte interface usb/sata

or cette carte est fournie sur n'importe quel boitier externe pour disque dur.

Donc il suffit juste d'acheter un " boitier externe pour disque dur 3.5 SATA avec interface usb 3.0 "
et de faire glisser le disque dur dedans

https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Daps&field-keywords=boitier+externe+pour+disque+dur+3.5+SATA++avec+interface+usb+3.0

De toute façon ,si je me trompe, ce boitier permettra d'avoir un disque dur externe en rajoutant un nouveau disque dur 3.5 interne. Prix boitier : 20 à 50€

0
seagate_surfer Messages postés 1572 Date d'inscription mardi 17 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 107
27 juil. 2018 à 16:57
Bonjour,

Nous sommes d'accord.

La solution la moins chère est d'acheter le boîtier externe. Sinon, il faudra investir beaucoup plus pour essayer de récuperer ce disque.

Bon week-end !
0
27 juil. 2018 à 22:09
Bonsoir à tous les intervenants de cette file,

Merci de vous être penchés sur mon cas.

Cet AM, j'ai vu un autre revendeur-réparateur en informatique. Je lui ai montré mon DD externe tout nu avec les pièces détachées. Il a effectivement l'air de dire qu'il suffit de loger le DD dans un autre boitier et ça devrait faire l'affaire. Je lui ai confié la tâche et demandé de vérifier si tout fonctionnait bien. Verdict demain.

Je vous tiens au courant.

JF
0
8 août 2018 à 12:01
???
0
8 août 2018 à 16:42
Bonjour à tous,

Voici le résultat des courses : j'ai sûrement perdu toutes mes données.

L'autre branquignole qui m'a dit que c'était tout simple, qu'il suffisait de changer de boîtier et tout repartirait comme avant, a donc fait l'opération de changement de boîtier et facturé 35 € que j'ai payés sans rechigner pensant m'en sortir à moindre coût. Arrivé à la maison, mon vieil ordi de passe (une bonne dizaine d'années avec Windows XP...) ne reconnaît pas le DD externe. Problème. Je ramène de suite le DD au magasin en disant que ça n'allait pas. Il a vérifié sur son ordi (sûrement plus jeune que le mien) et a eu le même problème. Mon DD est donc reparti en "réparation". Et là, la récupération des données s'est avérée très très longue puisque, d'après lui, il a dû laisser tourner le programme de récup pendant... 5 jours ! Il m'a ensuite rendu le DD et tout devait être conforme et mes données sauvegardées. Après un nouveau passage en caisse pour 55 € que je n'ai toujours pas rechigné à payer pensant, au final, m'en être bien tiré une nouvelle fois, je branche le DD au cul de mon vieil ordi : même problème. Il ne le reconnaît pas. Je me dis alors qu'il doit y avoir un problème de compatibilité et je vais le brancher sur celui de ma femme, équipé d'un modèle récent avec Windows 10. Et là, il le reconnaît et on a pu aller voir ce qu'il avait dans le ventre. Et Ô surprise, il n'y avait aucune de mes données !!!!! Les données y figurant ne sont même pas les miennes ! Je retourne au magasin pour leur dire ce que je pensais de leur sauvegarde de données. "On ne peut rien faire de plus !" m'a-t-on appris alors. Je suis ressorti du magasin complètement dépité d'avoir perdu, semble-t-il, définitivement mes données. Me voici donc nu comme un vers et je vais être obligé de repartir à zéro.

Je vais commencer par m'acheter un nouvel ordi à l'Espace Leclerc du coin et pas chez mes branquignoles. Il y a des promos en ce moment. J'hésite entre 3 machines : 2 Asus et 1 Acer (voir promos jointes).

Voici donc l'épilogue de toutes ces péripéties qui finissent par me coûter de l'argent.

Pour récupérer une partie de mes données, j'ai aussi la solution d'extraire le DD qui équipe mon ordi tombé en panne et de le mettre sur un boîtier externe. Même si les données ne seront pas de première fraîcheur car je n'enregistrais plus sur ce disque mais sur le DD externe depuis au moins 6 mois, ce serait quand même un moindre mal. Est-ce possible ?

Merci de vos avis.

JF kétouretourné ;-)

0