IDE RAID ou AHCI ?? pour un seul DD SATA II

Fermé
Castor75 - 8 sept. 2007 à 13:04
 Utilisateur anonyme - 20 nov. 2009 à 16:34
Salut à tous !
Je viens de m'acheter une nouvelle config, j'ai donc une CM gigabyte p35 ds4, avec un DD samsung SATA II.
DAns la configuration du BIOS que faut-il choisir, IDE, RAID ou AHCI, sachant que je n'ai qu'un seul DD. Apperement AHCI sert seulement pour les DD supportant le NCQ, le RAID sert juste si on a plusieurs disques mais IDE me parait bizarre, est ce que mon DD SATA II aura les taux de transfert d'un IDE si je choisis cette option ??
Aidez moi à configurer ce bios qui me rend fou !!
MERCI A TOUS
Castor
A voir également:

3 réponses

ht74 Messages postés 24 Date d'inscription lundi 17 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2007 8
26 sept. 2007 à 15:30
Salut,

tu as sans doute un chipset Intel. AHCI concerne Intel, pour les chipsets NVIDIA c'est plus simple.

Pour Windows XP, d'après WIKIPEDIA, tu dois (méthode 1) :

ne pas activer AHCI dans le BIOS, puis installer XP, ensuite installer le driver AHCI que tu dois avoir sur le CD de la carte mère, ensuite modifier le BIOS pour activer le mode AHCI.

Autrement (méthode 2) :
2. Si sur ton CD d'installation de XP il y ait déjà le driver qui convient (toujours selon WIKIPEDIA), tu actives AHCI dans le BIOS , ensuite tu installes XP.

Pour savoir si le CD XP contient le driver AHCI), le plus simple est de tenter une installation selon la
méthode 2 et si tu obtiens un écran bleu de STOP error, c'est qu'il faut procéder selon la méthode 1.

Pour Vista je ne sais pas.

Voilà, j'espère que WIKIPEDIA dit juste et çà m'intéresse que tu me tiennes informé

A+
7
bonjour a tous

je confirme je suis sur un portable ou j'ai vista on ma demander de metre media center et la !! la galere commence
rien dans le bios juste une ligne ou etai marquer AHCI mais je n'y ai pas preter attention ( quel dommage ) une journer complette a tourner autour du probleme depuit que j'ai desactiver cette ligne oura me voici entrein de faire mon install

donc AHCI a vire pour faire une install meme de vista puisque j'ai voulu reinstaller mais meme probleme

merci a vous
1
Utilisateur anonyme
20 nov. 2009 à 16:34
je remonte ce post, juste pour dire qu'avec le CD de vista, vous pouvez, arrivé au menu des partitions, charger le pilote AHCI à partir d'un lecteur CD par exemple...

puis on peut continuer son installe tout en laissant l'ahci activé dans le bios

sinon, oui, on peut modifier les pilotes AHCI à chaud, si on a installé, en mode IDE et qu'on désire revenir en ahci sans réinstaller...
0
merci pour vos conseils. J'espere que ça va marcher car ça fait quatre jours que je gaalere pour installer l'os. Que se passe t'il ensuite si apres avoir installe l'os, on ne met pas "enabled" pourr l ahci ds le bios
merci
0