Pétanque

Fermé
momo1r Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 22 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2018 - 23 juil. 2018 à 12:21
via55 Messages postés 14426 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2024 - 2 août 2018 à 21:51
Bonjour
Je suis âgée de 79 ans et joueur de pétanque
Nous avons un programme informatique pour la gestion des concours
Notre problème est le tirage du concour
Pour éviter que un joueur joue avec les mémés joueurs et sur le mémé terrains plusieurs parties de suite
Je souhaite une macro avec condition
Tirage dans la colonne du tirage aléatoire recopier le dernier numéro dans la première cellule du 2 tirage
2 colonne décaler de 2 cellules
3 colonne décaler de 3 cellules
4 colonne décaler de 3 cellules
5 colonne décaler de 1 cellules
6 colonne décaler de 2 cellules
Salutations Raymond

12 réponses

via55 Messages postés 14426 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2024 2 711
23 juil. 2018 à 15:03
Bonjour momo

Pas clair ton histoire de décaler
Fais un exemple sur une feuille Excel d'un 1er tirage et de ceux que tu attends pour les suivants et postes ton exemple sur mon-partage.fr en faisant créer un lien que tu copies et reviens coller ici
Concours en doublettes, en triplettes ? Combien de parties ?

Cdlmnt
Via

0
momo1r Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 22 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2018
31 juil. 2018 à 19:58
Bonjour VIA 55
Je suis de retour de vacances
Merci de vous occuper du fichier PÉTANQUE
Nouveau en informatique je maîtrise mal créer un lien hypertexte
et coller le lien (ici) ne fonctionne pas
Si possible détailler pas à pas

Salutations
0
via55 Messages postés 14426 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2024 2 711
31 juil. 2018 à 20:14
Bonjour

Pour poster un fichier :
1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier (15 Mo maxi)
3) Tu défiles vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; tu fais un clic-droit dessus et tu choisis "Copier le lien"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message tu fais "Coller".
=>Voir la fiche https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers

Cdlmnt
Via
0
momo1r Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 22 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2018
1 août 2018 à 11:23
Bonjour VIA 55
Merci pour les explication je croit avoir réussi

https://www.cjoint.com/c/HHbjlLT7jVW

Salutations
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
via55 Messages postés 14426 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2024 2 711
1 août 2018 à 14:26
Bonjour momo

Oui c'est bon,

D'une part impossible de s'y retrouver dans ton VBA , il y a trop de modules dont beaucoup de vides, il faudrait d'abord faire un peu de ménage là dedans
Je ne comprends pas à quoi sert la feuille Tirage et que ses tirages n'ont rien à voir avec ceux dans Tour 1, Tour 2 etc, peux tu m'expliquer ?

D'autre part si je comprends bien c'est dans la feuille Tirage que tu veux faire un report
Les numéros des colonnes A à F devraient se reporter dans les colonnes H à M avec les décalages que tu indiquais ?

Ton truc c'est un peu une usine à gaz, il doit y avoir moyen de simplifier mais pour cela il faut comprendre la logique
Est ce qu'un premier tirage aléatoire parmi les inscrits puis ensuite en décalant pour chaque tour selon tes indications suffirait ?

Cdlmnt
Via
0
momo1r Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 22 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2018
1 août 2018 à 15:17
Ton truc c'est un peu une usine à gaz, il doit y avoir moyen de simplifier mais pour cela il faut comprendre la logique


Est ce qu'un premier tirage aléatoire parmi les inscrits puis ensuite en décalant pour chaque tour selon tes indications suffirait ?

Oui cela médirait GRANDEMENT
Merci
0
via55 Messages postés 14426 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2024 2 711
1 août 2018 à 15:34
Alors précisons bien la démarche possible :

1) Dans la feuille 1 tu rentres les participants (max 40 par catégorie tireur, etc)
2) Un tirage au sort mélange les participants de chaque colonne pour obtenir les équipes du tour 1 de la feuille tour 1
3) les terrains sont tirés au sort pour ce tour
4) Les équipes du tour 1 sont décalées selon tes indications pour obtenir celle du tour 2 (cela peut se faire sans doute par formules sans macro)
5) on garde les terrains dans le même ordre que le tirage 1, comme les équipes sont décalées elles ne devraient pas se retrouver trop sur le même, ou on refait un tirage au sort des terrains avec risque quand même de retomber sur même terrain pour certains ?
6) on applique la même procédure pour le tour 3 puis pour le tour 4

Dans le cas de triplettes on s'occupe des 3 colonnes, dans le cas de doublettes que des 2 premières la 3eme étant vide ?

Est tu d'accord sur tout ça ?
0
momo1r Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 22 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2018
1 août 2018 à 17:23
Alors précisons bien la démarche possible :

1) Dans la feuille 1 tu rentres les participants (max 40 par catégorie tireur, etc)

2) Un tirage au sort mélange les participants de chaque colonne pour obtenir les équipes du tour 1 de la feuille tour 1

3) les terrains sont numéroter de 1 à 20 les 4 parties vu que les joueurs sont décaler à chaque tirage

4) Les équipes du tour 1 sont décalées selon tes indications pour obtenir celle du tour 2 tour 3 et 4(cela peut se faire sans doute par formules sans macro)

5) on garde les terrains dans le même ordre que le tirage 1, comme les joueurs sont décalées ils ne devraient pas se retrouver sur le même terrain (c'est le but du décalage ) le tirage devrait ce faire dans TOUR 1 TOUR 2 TOUR 3 TOUR 4 (Le rôle de la feuille TERRAINS est visuel couleur pour éviter 2 ou 3 femmes jouent ensemble,SAUF si plus de femmes que de terrains de mémé que 3 pointeurs et 3 tireurs

6) on applique la même procédure pour le tour 3 puis pour le tour 4

Dans le cas de triplettes on s'occupe des 3 colonnes, suivant le nombre de joueurs il est possible d'obtenir des doublettes

Dans le cas de doublettes également 3 colonnes,il est possible d'obtenir des triplettes suivant le nombre de joueurs

Dans le cas ou le nombre de joueurs est supérieur 72 soit 12 terrains
l'équipe 13 et suite occupera le terrains disponible

Autre contrainte certains jouets ne participent pas à 4 tirages
Bon courage
0
via55 Messages postés 14426 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2024 2 711
2 août 2018 à 00:29
Re,

1) Pour le tirage au sort on peut ressortir un mélange pour chaque colonne sur une autre feuille
Les lignes incomplètes donneront des doublettes
Cela donne le Tour 1

2) Par contre je ne vois pas comment faire pour les autres tours si certains joueurs ne participent plus, on ne peut pas se contenter de décaler par colonnes, il faudrait rétablir une nouvelle liste et procéder à un nouveau tirage mais sans garantie que des coéquipiers du 1er tour se retrouvent ensemble !
Et si on ne décale pas aussi la 1er colonne les joueurs de cette colonne qui ont joué en doublettes s'il y a mélange triplettes doublettes, se retrouveront toujours en doublettes
C’est prise de tête ton truc !

0
via55 Messages postés 14426 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2024 2 711
2 août 2018 à 02:11
Voilà le tirage auquel j'arrive en feuille T
https://mon-partage.fr/f/I8FXzhgO/
Voir avant mes remarques dans mon message précédent

D'autre part il faut avant de poursuivre que tu débarrasses ton fichier des Modules et des macros inutiles, il devient trop lourd , plus de 14 000 Ko !!!
0
momo1r Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 22 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2018
2 août 2018 à 20:57
Bonsoir VIA 55
TIRAGE ALÉATOIRE
1 Dans la feuille TOUR 1 colonne C 13 rechercher la dernière cellule non vide la copier la feuille TIRAGE coller A4
D13 B4 -E13 C4-F13 D4-G13 E4-H13 F4
Ceci détermine le nombre de terrains
Dans la colonne TERRAINS faire une numérotation continue

TIRAGE CONDITION 2
Dans la colonne A4 faire une recherche de la dernière cellule non vide
CTRL+C CTRL+X et CTRL+V dans la colonne H 4 copier le reste des cellules dan la colonne H5 (décalage 1-2-3 3-1-2
Le CTRL +X facilite le reste des cellules non vides à copier
a la fin du cycle rétablir la feuille TIRAGE ALÉATOIRE
Faire de mémé pour
TIRAGE CONDITION 3 et 4
Apres contrôle et correction si nécessaire les feuilles seront diriger ver
TOUR 2 -3- 4 copier collage spécial COLLER avec liaison ??
Salutations momo
0
via55 Messages postés 14426 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2024 2 711
Modifié le 2 août 2018 à 21:53
Je ne comprends rien à ce que tu faire
Tu as une idée bien précise et tu t'y tiens, sans répondre à mes questions
Je ne comprends rien à tes histoires de tirage condition 2, 3 et 4 !
Tu compliques à mon sens et comme je le disais tu en fais une vraie usine à gaz dont je ne saisis pas la logique

Je jette l'éponge !
Si quelqu'un comprend mieux que moi qu'il reprenne le flambeau

Désolé
Cdlmnt


0