Somme de cellules contenant des formules

Résolu/Fermé
anthoxor Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 18 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2018 - Modifié le 18 juil. 2018 à 12:09
anthoxor Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 18 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2018 - 18 juil. 2018 à 13:02
Bonjour,

J'ai un tableau qui me fait des calculs de prix dans une colonne.
Dans les cas ou certaines cases de mon tableau ne sont pas renseignés, la formule affiche un certain message d'alerte en lieu et place du prix.
Voilà la formule pour info :
=SIERREUR(SI(OU(ET(B3="";F3="";G3="");ET(NON(B3="");F3="";G3=""));"";SI(ET(NON(B3="");NON(F3="");G3="");"/!\ Prix HT/Lot manquant !";SI(D3="--";"N/A";G3*H3)));"/!\ ERREUR /!\ Voir Qté requise !")

Je fais ensuite la somme de cette colonne pour avoir le total de tous ces prix.
Mon soucis est que si une des lignes affiche un message d'alerte en lieu et place du prix, la somme globale se fait quand même... La ligne contenant le message d'alerte est simplement ignorée par le calcul et aucune erreur n'est affichée.
Ce que je souhaiterais c'est :
A partir du moment ou j'ai une seule ligne qui affiche un message d'alerte en lieu et place d'un prix, la somme ne se fasse pas mais affiche là aussi à la place un message d'alerte.

Il faut aussi que des cases "vides" (avec la formule mais pas de résultat affiché, ni message d'alerte, ni prix) ne posent pas problème non plus (car il y aura toujours quelques lignes "vides" en fin de tableau).
.
- J'ai tenté d'utiliser les formules de recherche mais impossible car le texte recherché est déjà présent dans mes formules donc toujours trouvé.
- J'ai tenté la fonction ESTERREUR mais résultat non concluant non plus car par défaut, les erreurs sont toujours présentes (justement remplacées par les messages d'alerte).
- Somme.si : laissons tombé ! lol
- Vous risquez de me dire de faire A1+B1+C1+D1+... au lieu d'utiliser la fonction SOMME et de compiler cela avec la fonction ESTERREUR ... oui c'est vrai cela fonctionne mais cela ne m’intéresse pas ! Car dans ce cas la fonction ne s'adapte pas si je rajoute une ligne à mon tableau (contrairement à la fonction SOMME).
J'ai essayé d'autres choses aussi mais a force je ne sais plus ...
.
Voila en image ce que je souhaiterais (plus clair peut-être visuellement) :
1_Dans le cas ou cela serait ok (pas d'alerte d'erreur) :

2_Dans le cas ou un message d'alerte est présent dans le tableau : Le message "ERREUR - Check col" apparaîtrait :


Il est eventuellement possible d'utiliser le fait que les messages d'alerte sont affichés en rouge et en gras. contrairement aux prix qui sont affichés "classiquement". Mais pas certain que cela soit possible avec uniquement des formules sur ce type de critères là !
Je précise que je cherche une solution 100% formule. Pas de VBA svp !

Dsl pour la tartine mais j'essaye d'être au plus clair et détaille possible.
Je tourne dessus depuis des heures. :(
Please HELP
A voir également:

2 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
18 juil. 2018 à 12:26
Bonjour
j'ai un peu de mal à naviguer dans lesvimages, mais vu la formule que vous donnez il me parait assez simple de mettre un condition sur la formule de somme:

=SI(NB.SI(champ à sommer;"*ERREUR*");"ERREUR";SOMME(champ à sommer))

qui vous renverra ERREUR si une des cellules du champ contient le texte ERREUR
(attention aux *)
crdlmnt
1
anthoxor Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 18 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2018
18 juil. 2018 à 12:51
Merci cela fonctionne parfaitement ! C’était pourtant si simple !
=SI(NB.SI(I3:I9;"*/!\*");"ERREUR";SOMME(I3:I9))

Je ne connaissant pas l'utilisation des * ... j'imagine que cela le fait rechercher *ce texte* uniquement même si il se trouve au milieu d'une chaîne de caractères plus longue. Juste ? Sinon, quelle est leur signification svp ?

Merci encore mais je dois bien avouer que je ne comprends pas comment cela fonctionne... et j'aime bien comprendre ce que je fais ... :)
Comment la fonction NB.SI peut-elle emmener la condition à la somme ?
Pourriez vous me la décrire verbalement svp ? Surtout l’interaction du NB.Si en tant que condition au SI !
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
Modifié le 18 juil. 2018 à 12:58
C'est tout à fait ça et pour compléter :

peut s'écrire "*texte*" ou "*"&cell&"*" si le texte cherché est dans une cellule

="texte*" ou cell&"*" pour trouver les textes qui commencent par
="*texte" ou "*"&cell pour trouver les textes qui finissent par
"*texte*" ou "*"&cell&"*" pour trouver les textes quelques soient leurs positions
si vous avez la solution, merci de passer le fil en résolu
(menu via roue dentée en haut à droite du titre du fil)
crdlmnt
0
anthoxor Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 18 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2018
18 juil. 2018 à 13:02
Evidemment !
merci encore
0