Hack sans malware ?

Fermé
GentlemanSeynox Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 10 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2018 - 30 juin 2018 à 03:09
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 30 juin 2018 à 21:02
Bonjour, Bonsoir !

Disclaimer : Je tiens à préciser que je ne veux pas apprendre à "hack" ou quoi que ce soit ici, mais bien à comprendre comment les pirates informatique accèdent aux PC à distance sans utiliser de malware, pour comprendre et m'en protéger. Je ne veux en aucun cas l'essayer ou jouer les xX_D4rkS4suk3_Xx de 11 ans qui veulent devenir anonymous. J'espère vous avoir sorti cette idée de la tête. (Que je comprends, au passage, parfaitement)

Je suis donc passionné d'informatique depuis petit, et plus récemment de la sécurité système et réseau. Je suis assez nouveau dans le domaine, il y a encore 4 mois je connaissais Linux seulement de nom et je ne savais pas qu'il y en avait plusieurs distributions donc je vous remercie de votre indulgence.

Je cherche donc à savoir comment les pirates accèdes aux PC de leurs cible sans leurs envoyer de malware, et comment s'en protéger. Je sais qu'il est possible d'utiliser des vulnérabilités logicielles pour exécuter un script/programme à distance si elles ne sont pas encore patch ou si le logiciel en question n'est pas à jour. Mais est-ce possible autrement ?

Il m'était arrivé une histoire du genre il y a environ 4/5 ans, quelqu'un que je ne connaissais pas avait utilisé une méthode pour voir ce qui était affiché sur mon 2eme écran (dans le but de me faire peur).

Quand j'ai demandé comment la personne avait pu faire ça, elle m'avait répondu qu'elle s'était "connectée sur mon DNS" ou quelque chose dans le genre. Quelqu'un aurait une explication ?

Merci d'avance !
A voir également:

3 réponses

dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 2 476
30 juin 2018 à 04:01
Salut,

Il aurait pu détourner ton DNS mais cela me semble bidon. Je te conseille plutôt d'apprendre les OS et les réseaux sans de préoccuper de sécurité. Tu comprendras bcp mieux ce domaine plus tard.

Des conseils pour se protéger :
- réfléchir avant d'agir, pas de panique
- ne pas cliquer sur des liens inconnus
- ne pas ouvrir des documents inconnus
- mettre à jour ses logiciels
0
MPMP10 Messages postés 39739 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 230
Modifié le 30 juin 2018 à 08:54
Bonjour ,

" Hack sans malware ? "

Pour Hacker un PC il faut impérativement installer trojan , sinon impossible ...
https://www.commentcamarche.net/faq/9289-trojan-comment-ca-marche
--
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
30 juin 2018 à 10:30
Salut,

Il faudrait que tu définisses le mot hack qui peut recouvrir tout et n'importe quoi.
Pour voler des données par exemple, tu n'as pas forcément besoin d'un trojan.
0
GentlemanSeynox Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 10 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2018 2
30 juin 2018 à 13:51
Tout ce qui est d'accéder à un ordinateur ou d'un téléphone et de pouvoir le contrôler. Au passage je te vois énormément sur ce forum xD Avec ton fameux scan FRST :p

--
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629 > GentlemanSeynox Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 10 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2018
30 juin 2018 à 21:02
Pour le contrôler il faut un logiciel qui le permette (malveillant ou légitime mais utilisé à des fins malveillantes),
donc soit un trojan/backdoor, soit un logiciel type teamviewer ou autres.
Après on ne peut pas répondre pour ton ami, on était pas là.
0