Grub est-il obligatoire ?

Fermé
Utilisateur anonyme - 29 juin 2018 à 21:11
 Utilisateur anonyme - 29 juin 2018 à 22:31
Bonsoir tous le monde,

Je me posais la question, GRUB est-il obligatoire pour démarrer un système Linux ?
Je parle d'une installation seule et non pas d’éventuels duals-boot.
Si oui, comment se fait-il que le système nous demande si nous voulons installer GRUB durant l'installation et que se passe-il si nous refusons ?
Merci bonne soirée :)

1 réponse

ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 228
29 juin 2018 à 22:17
'lut,
non, GRUB n'est pas obligatoire, pas même pour une installation dual-boot.
Par contre, un bootloader est obligatoire pour démarrer ton système, et la grande majorité des distributions ne supportent nativement que GRUB, aussi mauvais soit-il (à mon goût).
Parmi eux on peut aussi trouver, pour les systèmes EFI:
  • systemd-boot
    , anciennement Gummiboot
  • rEFInd
  • eLILO

Pour legacy boot:
  • LILO
  • syslinux

GRUB gère les 2.
Et dans le cas d'un PC démarrant avec (U)EFI, Linux peut se démarrer lui-même sans bootloader via EFISTUB (le noyau Linux étant lui-même un exécutable EFI dans ce cas).

Si tu refuses l'installation de GRUB lors de l'installation d'une distribution, l'installeur passe complètement son installation et ne met rien en place pour démarrer ton système. C'est alors à toi d'installer un bootloader si ce n'est pas déjà fait, procédure qui varie selon lequel tu choisis et selon la distribution (comme d'habitude le Wiki d'Arch peut s'avérer d'une aide précieuse même si ce n'est pas une distro (basée sur) Arch).

Si aucun bootloader n'est présent au démarrage de la machine, les systèmes EFI t'amèneront généralement sur l'utilitaire de config du firmware, et les vieux PC afficheront juste "Operating system not found".
3
Utilisateur anonyme
29 juin 2018 à 22:31
Merci pour cette réponse claire et précise, bonne soirée ! :)
0