Reporter valeur

Résolu/Fermé
Biche64 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2022 - 28 juin 2018 à 22:20
Biche64 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2022 - 2 juil. 2018 à 20:24
Bonsoir,

Je me permets de solliciter votre aide car je sèche malgré mes différente recherche...

J'ai deux feuilles, l'une s'appelle «Pourcentage», l'autre «Volume», où j'ai différentes données concernant mon équipe (13 personnes).

Dans «Pourcentage», j'ai besoin de récupérer une valeur de chaque personne dans «Volume».

Mon hic, c'est que les noms de mes collaborateurs sont triés de façons différentes (suite à des extractions de logiciels que je copie/colle sur ces feuilles excel). Je suis donc obligée pour chaque cellule de «Pourcentage» de chaque personne de faire ='Volume'B2 par exemple pour associer la valeur de Cécile qui est sur la ligne 7 dans «Pourcentage» alors qu'elle est en ligne 2 dans «Volume». Ce qui est long si mon équipe est modifiée...

J'aimerai donc savoir s'il existe une fonction pour ça.

Pour être plus précise, je donne un exemple avec trois personnes :

Dans «Pourcentage», j'ai en A1 Virginie, A2 Karine et A3 Amine, alors que dans «Volume», j'ai Amine en A1, Virginie en A2 et Karine en A3.
Je souhaite que les valeurs dans «Volume» de la colonne B en face des personnes respectives se reporte dans l'autre configuration de liste dans «Pourcentage» toujours dans la colonne B.

Est ce possible? Si oui, est ce que ça fonctionne toujours si je change de nom de personne ou de nombre de collaborateurs (donc de ligne)?

Je ne sais pas si j'ai été clair dans mon souhait et je vous remercie par avance de toute l'aide ou éclaircissement que vous pourrez m'apporter.

3 réponses

via55 Messages postés 14403 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 703
28 juin 2018 à 23:41
Oui ça va poser problème !
Pour quelque formule que ce soit d'ailleurs
Il faut passer par des colonnes supplémentaires pour convertir le DUPONT MICHEL en Michel DUPONT

Comme tu n'as que 13 personnes tu peux facilement faire une table de correspondance entre les deux écritures quelque part dans Volume
Il faudrait ensuite pouvoir ajouter une colonne avant la A dans Volume et par formule RECHERCHEV dans la table de correspondance faire inscrire le nom écrit comme dans Pourcentage correspondant à celui de la colonne Nom de Volume

Ensuite baser la formule de RECHERCHEV de Pourcentage sur cette colonne pour la recherche

Si tu n'y arrive pas postes un exemple de ton fichier en remplaçant les noms par des noms bidons sur cjoint.com, fais créer un lien que tu copies et reviens coller ici, je regarderai ça

Cdlmt
Via
1
Biche64 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2022
28 juin 2018 à 23:48
D'accord, je vais essayer ça demain au boulot et je te confirme demain soir si ok.

Merci à toi, bonne soirée
0
Biche64 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2022
2 juil. 2018 à 20:24
Ça a marché, merci à toi. Bonne soirée
0
via55 Messages postés 14403 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 703
28 juin 2018 à 22:46
Bonsoir Biche64

Tu peux utiliser RECHERCHEV
En B1 de Pourcentages tu mets la formule
=RECHERCHEV(A1;Volume!A:B;2;0)
qui va renvoyer la valeur en 2eme colonne de A:B si une correspondance exacte (le 0) est trouvée en A avec la valeur en A1
Puis tu étires la formule vers le bas
Tu peux ensuite changer de place les noms, la bonne valeur sera toujours trouvée

Si des noms de Pourcentage n'existaient pas dans Volume la formule renverrait un message d'erreur #N/A
Pour remplacer ce message par la mention par exemple "Non trouvé" tu complète la formule ainsi
=SIERREUR(RECHERCHEV(A1;Volume!A:B;2;0);"Non trouvé")

Cdlmnt
Via

0
Biche64 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2022
28 juin 2018 à 22:55
Bonsoir Via55,

Réponse très clair merci.

Cependant, tu indique qu'il faut une correspondance exacte. Je ne l'ai pas précisé, désolé, mais hélas les deux logiciels utilisés mettent dans «Pourcentage» Michel DUPONT alors que dans «Volume», ça met DUPONT MICHEL (exemple de nom pour rester confidentiel). C'est la même personne mais le nom et prénom sont inversés et minuscule/majuscule sont différentes...

Cela va poser problème pour la formule que tu m'as proposé?

Merci d'avance de ta réponse
0
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 096
29 juin 2018 à 03:23
Autre possibilité : dans les deux tableaux, insérer en A une colonne CodeNom avec les 2 premiers caractères du nom et les deux premiers du prénom (ex PERA pour Pentier Raymond) et effectuer les recherches à partir de ces premières colonnes.
0