Clonage de partitions esclaves et programmes

Fermé
Oelphoto Messages postés 7 Date d'inscription mardi 30 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2019 - Modifié le 28 juin 2018 à 13:47
NapAlmhh Messages postés 102 Date d'inscription mardi 26 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2018 - 4 juil. 2018 à 10:35
Bonjour,

Comme beaucoup, je change mon disque dur secondaire sur mon PC portable et souhaite le cloner.

Jusque là, les solutions sont pléthores.

Mais voici l'architecture de ma configuration :

Disque C : SSD 128 Go (je le changerai dans quelques temps)
OS
Logiciels préinstallé et installés dessus
Liens symboliques pointant vers D.

Disque esclave : 1 To en deux partitions :

D : Partition 1 HDD 500 Go
Lien symbolique depuis C pour l'ensemble de la bibliothèque utilisateur.
Logiciels secondaires (bureautique, utilitaires, Uplay et jeux, Origin et jeux, etc)
Lien symbolique depuis C pour l'ensemble du logiciel STEAM et les jeux contenus.

E : Partition 2 HDD 500 Go
Stockage photos

Mes questions :

Dans un premier temps, je dois cloner le disque esclave vers un support de 2 To qui sera utilisé en remplacement.
Il semble que certains logiciels ne peuvent pas faire de clonage par partition.
Je dois donc brancher la source ou la destination en USB 3 à l'aide d'un boitier externe que j'ai.

Lors du clonage, les partitions seront-elles identiques (2 x 500 Go) ou puis-je les modifier afin d'obtenir 2 x 1 To ?
Vaut-il mieux cloner chaque partition séparément ou cloner l'ensemble du disque ?
Les liens symboliques seront-ils maintenus ?
Les logiciels installés sur le second disque seront-ils fonctionnels ?
Est-ce préférable de connecter le nouveau disque sur l'ordinateur ou le placer dans un boitier externe lors du clonage ? (notamment à cause des liens symboliques et logiciels installés en D, qui risqueraient de créer un défaut du système si l'ancien disque était en USB (changement d'adresse).

Enfin, parmi la jungle des logiciels, lequel est fiable, en français, simple et gratuit ? (genre Aomei par exemple qui semble facile à utiliser).

Merci pour les informations et vos idées.

A voir également:

2 réponses

Oelphoto Messages postés 7 Date d'inscription mardi 30 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2019
4 juil. 2018 à 09:40
Personne n'a d'idée ? :)
0
NapAlmhh Messages postés 102 Date d'inscription mardi 26 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2018 27
4 juil. 2018 à 10:35
C'est une blague ou faut vraiment répondre ??? parce-que la j'ai rien compris..
Fait 3 topic différent la prochaine fois la c'est trop long
0