RechercheV mais d'une liste de terme possible

Fermé
Ptolemee0507 - 20 juin 2018 à 16:03
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 25 juin 2018 à 10:44
Bonjour,

Rechercher si un terme bien défini apparait, pas de soucis, mais là,
Je recherche une formule qui permet de retrouver parmi les caractères d'une cellule, un mot clé (non défini)...

Je m'explique:

J'ai sur un onglet "Y" une liste de mots clés dans ma colonne A
J'ai sur un onglet "Z" une colonne A, contenant des données (du texte et des chiffres, format standard).

Je voudrais, sur ce même onglet "Z", dans ma colonne B, une formule qui me permet pour chaque ligne, de
rechercher parmis les données de la colonne A si l'un des mots clés (colonne A de l'onglet "Y") est présent (parmis les caractères) ou pas et que ce terme apparaissent, sinon "A déterminer".

Je pourrais mettre une colonne de recherche par mot clés mais cela va alourdir mon fichier. De plus, ma liste de mots clé va très probablement evoluer et s'allonger.

Si quelqu'un a une solution pour faire cette recherche en une seule colonne...

5 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 401
Modifié le 20 juin 2018 à 16:58
Bonjour

voyez ici si ça peut résoudre votre problème

à noter toutefois qu'avec cette solution, la cellule ne peut contenir qu'un seul des textes référencés (sinon l'adresse sera erronée, et dans tous les cas, on ne saura pas lequel des termes ressortir

https://mon-partage.fr/f/QYguayUW/

si votre liste de terme est variable (Z1Z20 dans l'exemple, nommez là avec cette formule:

=DECALER('Feuil x'!$Z$1;;;NBVAL('Feuil x'!$Z$1:$Z$50))

et utiliser c e nom dans la formule au lieu de l'adresse de champ

crdlmnt

0
via55 Messages postés 14420 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2024 2 708
20 juin 2018 à 18:58
Bonjour Ptolémée, amical salut Vaucluse

Une possibilité par fonction personnalisée
https://mon-partage.fr/f/wRcPROH2/

Cdlmnt
Via
0
Ptolemee0507 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 20 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2018
21 juin 2018 à 11:36
Bonjour via55 et Vaucluse,

Merci pour vos réponses rapides.


@ via55: J'aurai souhaité une solution sans passer par VBA

@ Vaucluse: "Normalement", oui, mes cellules ne peuvent contenir qu"un seul mot clé. Il semble y avoir un décalage dans les résultats obtenus.

De mon côté, j'ai également cherché...mais la liste de mot clé est importante, plus de 50 lignes donc ma bidouille n'est pas utilisable

=SIERREUR(SI(CHERCHE($L$1;A2)<>0;$L$1;"AA");SIERREUR(SI(CHERCHE($L$2;A2)<>0;$L$2;"BB");SIERREUR(SI(CHERCHE($L$3;A2)<>0;$L$3;"CC");SIERREUR(SI(CHERCHE($L$4;A2)<>0;$L$4;"DD");"ZZZZ"))))
Avec en colonne "L", ma liste de mot clé et en "A" les données
  • les AA, BB, CC... c'était juste pour avoir des "termes" pour mieux visualiser mes erreurs!!!
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 401
Modifié le 21 juin 2018 à 12:28
Bonjour
Exact, ça m'a échappé. Il y a un décalage dans mon exemple parce que, bêtement, j'ai mis en exemple en Z des codes qui se retrouvent deux fois dans les textes en A
comme
Terme_1 retrouvent avec Terme_14 si Terme_14 existe en A

Ce défaut disparaît si vous ajoutez en Z un blanc derrière chaque terme de référence pour les différencier

Tout dépend donc ensuite de votre liste et donc si des termes cherchés peuvent se retrouver inclus dans d'autre
Auquel cas vous pouvez peut être utiliser aussi ce blanc ajouté pour faire la différence en un mot et une partie de mot
mais ça, il n'y a que vous qui puissiez le savoir

crdlmnt

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ptolemee0507
25 juin 2018 à 10:17
Bonjour Vaucluse,

J'ai des #N/A et des #REF qui apparaissent...

Est ce que cela peut- être du au fait d'avoir des doublons dans la liste où je fais ma recherche de mot clé?
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 401
25 juin 2018 à 10:44
la c'est une devinette, sans votre fichier
pouvez vous déposer un modèle sur le site où vous avez trouvé le mien.. ou à défaut, au moins coller ici la formule que vous utilisez
et aussi, veillez bien à ce qu'il n'y ait aucune cellule vide dans la liste que vous utilisez, comme indiqué dans le modèle que je vous ai proposé;
A vous lire
crdlpmnt
0