Compter le nombre de mots en commun entre 2 listes

JayLaranaga -  
JayLaranaga Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Voila le contexte:

J'ai deux une première feuille Excel avec 10 noms de pays que l'utilisateur va marqué dans chaque cellule de la première colonne.

Dans une deuxième feuille Excel, j'ai "clusterisé" tous les pays du monde.

Par exemple, le cluster "Europe" inclus le nom des pays suivants: "France", "Belgium", "Italy" etc..

L'objectif: Je veux savoir a quelle "cluster" se rapproche le plus la liste des 10 pays.

Exemple:

Colonne A
Italy
France
Chine
Spain
UK
Ireland
India
Hungary
Germany
Taiwan

Dans cette liste, j'ai 3 pays du cluster "Asie" et 7 pays du cluster "Europe".

Donc je veux afficher dans la première feuille, première cellule de la colonne B, le mot "Europe" car cette liste de pays se rapproche plus du cluster "Europe" que du cluster "Asie".

Début de solution:

J'ai essayé de faire ça avec des index()match() pour chaque cluster afin de comparer les pays inscrit dans les clusters (2ème feuille) et de les comparer avec les pays de la liste (1ère feuille). Ensuite je compte le nombre de pays qui apparaissent dans chaque cluster et ensuite avec une formule "Max()" de compter le plus grand score parmi tous les cluster. Mais c'est un peu compliqué, et ça ne marche pas très bien comme solution.

Je suis nouveau en VBA (je ne connais pas grand chose) et je me demandais si on pouvait créer une fonction VBA pour faire ce type de travail s'il vous plait?

Merci pour votre aide,

Jay

2 réponses

michel_m Messages postés 16602 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 314
 
Bojour

Cluster ; ques aco ?

sans voir le classeur et sans boule de cristal

Mettre le classeur sans données confidentielles en pièce jointe sur 
https://mon-partage.fr/
Puis faire un clic « copier le raccourci » et lecoller dans votre message

Dans l’attente

0
JayLaranaga Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonjour Michel,

Merci pour votre message.

Un Cluster est un groupe de données, personnes, sociétés etc... Dans mon cas un cluster est un groupe de pays représentant une zone géographique (cf image de la deuxième feuille).

je ne peux pas fournir l'Excel malheureusement mais je peux fournir des screenshots de ce que j'ai.

La première feuille est celle-ci:


La deuxieme feuille est celle-ci:


Merci par avance pour votre aide,

Jay
0
JayLaranaga Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
P.S: dans la ligne 1 de la deuxieme feuille, vous avez en partant de la colonne B et jusqu'a I, le nom des differents clusters.
0
michel_m Messages postés 16602 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 314
 
jolie phto mais je ne vais pas passer 1 heure ou 2 à recopier cette photo

soit tu envoies le classeur, soit.....
0
JayLaranaga Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Hello Michel, voici un fichier Excel simplifier où j'ai recréé la liste et les clusters: https://mon-partage.fr/f/QPvYwedM/
0
michel_m Messages postés 16602 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 314
 
je ne sais pas trop si c'est ce que tu cherches mais tu as le principe sans utiliser du VBA

https://mon-partage.fr/f/Roj5YIZ1/
0
JayLaranaga Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Non ca ne colle pas mais merci!
0