[Conseils] Avoir un interface de chat SMS propre

Résolu/Fermé
simongor Messages postés 47 Date d'inscription samedi 25 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2018 - 16 juin 2018 à 14:50
simongor Messages postés 47 Date d'inscription samedi 25 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2018 - 17 juin 2018 à 21:50
Bonjour à toutes et à tous !

Lors de mon temps libre, j'aime me trouver un petit bricolage à faire en programmation pour le fun. Récemment, je me suis lancé dans le projet de pouvoir envoyer et recevoir mes sms depuis mon pc. Evidement, pas question de télécharger X ou Y appli qui le fait déjà, l'objectif est de le faire sois même !

Pour ça, j'ai bricolé une petite appli Android qui intercepte tous les sms et les renvoies par socket à un serveur. En parallèle, mon appli écoute sur cette communication (socket) et est capable de recevoir un ordre d'envoi d'un sms pour un numéro donné (en provenance du serveur socket donc).

Du coté de mon pc, j'ai développé en java un serveur socket qui communique avec mon appli android. Quand le serveur reçoit un sms du téléphone, il l'affiche sur un interface swing. Et depuis cet interface, on peut écrire un sms qui sera transmit à l'appli android, qui envoit le sms !

A part pour gérer les thread android, j'ai pas eu trop de problèmes pour faire tout ça.

Maintenant, j'aimerais avoir un interface un peu plus sexy que celui implémenté en swing. Et c'est là que vous intervenez !

Je voudrais avoir une appli qui tourne en tache de fond (cachée dans ma barre des tâches) et qui, quand elle reçoit un sms (ou quand on décide de l'ouvrir en double cliquant sur l'icone) ouvre un interface un peu plus sexy (à la whatsapp, messenger, ou autre) permettant de gérer cette fonctionnalité de sms !

Actuellement, je suis obligé de lancer mon IDE Eclipse et de compiler mon projet java pour pouvoir communiquer par sms depuis mon pc, c'est vraiment pas pratique ! Avez vous des petites astuces à me donner ?

Merci pour votre aide ! :D
A voir également:

1 réponse

KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 3 015
16 juin 2018 à 15:50
Bonjour,

"je suis obligé de lancer mon IDE Eclipse et de compiler mon projet java pour pouvoir communiquer par sms depuis mon pc"
Une fois compilé, normalement tu n'as plus besoin d'Eclipse, tu peux juste exécuter ton programme, via une invite de commande, un raccourci sur ton bureau, voire même le lancer au démarrage du PC...

"un interface un peu plus sexy que celui implémenté en swing"
Swing n'est plus maintenu. Depuis Java 8 l'API à privilégier pour les applis Desktop c'est Java FX.

Un exemple, en utilisant la bibliothèque Tray Notification (trouvé au hasard sur Google)

import javafx.application.Application;
import javafx.stage.Stage;
import tray.notification.NotificationType;
import tray.notification.TrayNotification;

public class Notif extends Application {
    public static void main(String[] args) {
        launch(args);
    }

    @Override
    public void start(Stage primaryStage) throws Exception {
        TrayNotification tray = new TrayNotification();
        tray.setTitle("Nouveau Message");
        tray.setMessage("Voici un nouveau message.");
        tray.setNotificationType(NotificationType.INFORMATION);
        tray.showAndWait();
    }
}
1
simongor Messages postés 47 Date d'inscription samedi 25 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2018 112
17 juin 2018 à 21:50
Bonjour !

Merci beaucoup pour ces précieux conseils KX !

En ce qui concerne le lancement indépendamment de l'IDE, effectivement, je peux lancer direct pour .jar ! Je me rappel avoir déjà fait ça !


j'ai fais quelque recherches à propos des programmes apparents en barre des tâches, j'ai trouvé une solution faisant parti de la lib standard (java.awt.SystemTray) pas mal du tout !

Merci pour l'update à propos de swing ! je n'étais pas au courant, je vais bosser sur java FX !

Encore merci pour tes précieux conseils !
0