Problème sur copier/coller entre documents

Résolu/Fermé
xuorel Messages postés 251 Date d'inscription samedi 24 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 - 15 juin 2018 à 01:10
xuorel Messages postés 251 Date d'inscription samedi 24 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 - 17 juin 2018 à 15:15
Bonjour,

j'ai un modèle de contrat au format modèle contrat.dotm incluant des styles personnalisés.
Je génère un document à partir de ce modèle Document1.
J'ai par ailleurs un autre document similaire (même mise formes) dans lequel je souhaite récupérer un tableau utilisant une police 11.
Je le copie puis le colle dans document1. A ce moment la police du tableau dans Document1 prend une taille de 18.

A quoi cela est-il dû ?

Merci

A voir également:

3 réponses

m@rina Messages postés 21248 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 13 janvier 2025 11 377
16 juin 2018 à 02:57
Bonjour,

Quand on crée un modèle, il faut être très vigilant sur les polices et les couleurs (si on utilise). C'est la base de Word depuis la version 2007 qui passe avant les styles.
A savoir qu'un document est basé sur un thème. Un thème comprend un jeu de polices et un jeu de couleurs.

Concernant les polices puisque c'est ton souci, il faut donc commencer par choisir un jeu de polices et tous les styles doivent être basés sur ce jeu de polices. Ainsi si l'on souhaite changer de polices pour tout un document, il suffira simplement de changer de jeu de polices. Tous les styles suivront.

Je vois par exemple que ton style Normal est bien basé sur le jeu de polices mais tes titres ne le sont pas.
J'explique en détails ici :
https://faqword.com/index.php/word/environnement/617-les-themes
et ici :
https://faqword.com/index.php/word/environnement/935-word-2013-2016-styles-et-themes
pour les versions à partir de 2013

Quant à tes tableaux, ils sont appuyés sur un style de tableau par défaut basés sur un autre jeu de polices...
Il faut simplement que tu modifies ce style de tableau par défaut (à faire dans le modèle) :

- Insère un tableau quelconque et clique à l'intérieur.
- Sous l'onglet Outils de tableau/Création, dans le groupe Styles de tableau, tu vois un style sélectionné, c'est celui-là qui pose problème.
- Fais un clic droit sur ce style de tableau et choisis Modifier le style de tableau.
- Dans la boîte de dialogue Modifier le style, tu laisse "Appliquer la mise en forme à Tableau entier", et pour la police, tu choisis "Calibri (Corps)" et tu mets la taille de police de ton choix (11 par exemple).
- OK.

Le problème devrait être réglé : le tableau en question est bien en calibri 11, et si tu crées un autre tableau, il le sera aussi.

A titre d'info, si ce style de tableau ne te convient pas, tu peux le modifier ou en choisir un autre : tu sélectionnes l'un des styles, tu fais un clic droit et tu choisis Définir par défaut.

m@rina

1
xuorel Messages postés 251 Date d'inscription samedi 24 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024
Modifié le 16 juin 2018 à 11:14
Bonjour m@arina.

Merci beaucoup pour cette réponse très précise.
J'ai déjà lu tes deux pages il y a quelque temps mais je vais les relire avec attention pour boucher les trouves dans ma mémoire.

peux tu juste me préciser cette phrase :
Je vois par exemple que ton style Normal est bien basé sur le jeu de polices mais tes titres ne le sont pas.

- qu'entends tu par "tes titres ne le sont pas" ? Que le Titre1 est en Century Gothic ?

J'attends ta confirmation et je mets directement le post en [résolu]
0
xuorel Messages postés 251 Date d'inscription samedi 24 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024
16 juin 2018 à 13:12
J'ai tout remis au carré à partir de tes articles. C'est super.
0
m@rina Messages postés 21248 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 13 janvier 2025 11 377
16 juin 2018 à 15:16
Bonjour,

Tu as donc vu pour le style Titre 1 ? Dans ton doc, il a une police en dur, au lieu d'avoir la police de titre. Et dans ce cas, ce devrait être marqué "en-tête" ou "Titre", selon les endroits...
0
16 juin 2018 à 15:44
Oui j'ai vu que le titre 1 n'avait pas été créé avec la même police.
Ce devrait-être marqué "en-tête" ou "Titre" ou ça ?
0
16 juin 2018 à 15:58
Quand tu sélectionnes ton titre et que tu regardes la police utilisée dans la liste des polices (onglet Accueil, groupe Polices), tu vois le nom de la police avec entre parenthèses la mention "(Titre)' si ton écran est assez large. Et si tu cliques sur la flèche déroulante, c'est écrit "(En-têtes)". Pas une bonne idée d'ailleurs de la part de Microsoft d'avoir mis "en-têtes" mais on fait avec !
Et si tu vas dans la boîte de dialogue du style, tu vois bien le nom de la police suivi entre parenthèses de l'indication "Titre".

Cela signifie que la police utilisée fait bien partie du jeu de polices.
Si tu as le nom de la police sans cette indication, cela signifie que le choix est en "dur", et que si tu choisis un autre jeu de polices ou un autre thème, le titre restera dans cette police et ne sera donc pas mis à jour en fonction de tes choix.

m@rina
0
15 juin 2018 à 01:49
Bonjour,

C'est dû à une mauvaise gestion des styles.

Essaie de coller en choisissant "Conserver la mise en forme source".

m@rina
0
Modifié le 16 juin 2018 à 00:24
Bonjour m@arina,

merci pour ton retour.
Je me suis rendu compte que même si j'ajoute ex nihilo un tableau dans le document1 créé à partir de mon modèle, la police est Time new roman 18 (alors que partout ailleurs mon texte est en calibri 11).

La typo par défaut des tableau se règle quelque part ?

https://cjoint.com/c/HFpwyBPNtqm
0