Requête SQL ne s’exécute pas

Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié le 13 juin 2018 à 16:07
cyril-yann Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 22 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2018 - 22 juin 2018 à 14:20
Bonjour, je suis en train de développer un site web pour une pizzeria.
Pour que le patron puisse modifier au besoin le nom, les prix ... j'ai donc enregistré les pizzas dans une base de donnée. Je décide donc de récupérer le nom de la pizza via une requête SQL pour les afficher sur le site.
function nom ($i)
                    {
                        $Serveur = "localhost";
                        $Util = "root" ;
                        $Mdp = "" ;
                        $Base = "valpizzas" ;
                        $Connexion = new mysqli ($Serveur, $Util, $Mdp, $Base);
                        //Aucun problème de connexion
                        if($Connexion->connect_error == false)
                        {   
                            $nomRequete="SELECT Nom 
                                         FROM pizzas                               
                                         where Numéro==$i;";
                            
                            $ExecRequete = mysqli_query($Connexion, $nomRequete);
                            if ($ExecRequete == true)
                            {
                                echo "La requette a fonctionée !";
                            }
                            else
                            {
                                echo "La requête n'a pas fonctioné ! ";
                            }
                        }
                        else
                        {
                            echo "erreur de connexion";
                        }
                        return($nomRequete) ;
                    }
echo $_SESSION["nom"]=nom(1);
?>

Sauf qu'a la place d'avoir le nom de la pizza n°1, j'obtiens La requête n'a pas fonctioné ! SELECT Nom FROM pizzas where Numéro==1;
J'ai donc la certitude que ma requête est lue mais pas exécuter. Avez vous une idée de ou est l’erreur car je ne l'a vois pas.

Merci de votre aide. Et dsl si cela n'est pas claire.
A voir également:

3 réponses

Reivax962 Messages postés 3671 Date d'inscription jeudi 16 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2021 1 011
20 juin 2018 à 10:11
Bonjour,

Le type de retour de mysqli_query n'est pas toujours booléen. Cf la doc : https://www.php.net/mysqli_query
« Retourne FALSE en cas d'échec. Pour des requêtes SELECT, SHOW, DESCRIBE ou EXPLAIN réussies, mysqli_query() retournera un objet mysqli_result. Pour les autres types de requêtes ayant réussi, mysqli_query() retournera TRUE. »

Dans ton cas (un SELECT), le type de retour est donc un objet mysqli_query. Du coup, ($ExecRequete == true) est FAUX même si la requête s'est exécutée.

C'est pour ça qu'on renverse la syntaxe
if ($ExecRequete !== false)
et non
if ($ExecRequete == true)
.

Par ailleurs, tu t'attends à voir apparaître le nom de ta première pizza, mais il te manque la ligne de code qui va lire le résultat de la requête. Ton
return $nomRequete;
ne te renverra que le texte de ta requête SQL, tel que tu l'as écrit toi-même, et non son résultat.
Regarde la doc que je t'ai donnée plus haut pour voir ce qu'il faut faire.

Xavier
2
cyril-yann Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 22 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2018
22 juin 2018 à 14:20
Désoler du temps de réponse j'était occupé. Grâce à ton aide et au doc que tu ma envoyer cela fonctionne. Merci beaucoup.
0
jee pee Messages postés 39637 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 235
Modifié le 13 juin 2018 à 16:25
Bonjour,

C'est probablement le
  ==  
dans le select, ce n'est pas une syntaxe sql mais plutôt php (pour ne pas risquer d'affecter une valeur à une variable sur une comparaison).

cdlt
0
jordane45 Messages postés 38145 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 650
13 juin 2018 à 17:05
Bonjour,
ça .. et aussi le caractère accentué dans le nom de la colonne à éviter.
0
ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 1 565
19 juin 2018 à 16:34
Bonjour,

je te conseille de passe à minima par un fichier que tu inclues pour tes paramètres de connexion à ta base. Sinon le jour où une modification intervient, tu seras obligée de passer dans toutes tes fonctions pour mettre à jour ces données.
0