Croiser deux BD

Fermé
-SPARTACVS- Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 14 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2018 - 11 juin 2018 à 16:53
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 - 22 juin 2018 à 22:45
Bonjour,

J'ai deux bases de données dans deux fichiers différents (je peux les copier dans deux onglets dans le même fichier sans problème).

Je voudrais épurer les deux BD à l'aide d'une colonne commune.

Pour comprendre, j'ai une BD A qui comprend plusieurs colonnes dont celle qui est commune aux deux BD. Elle comprend une liste complète de codes postaux. Ma deuxième BD B est un fichier comprenant une liste partielle de codes postaux.

Je voudrais épurer la BD A pour qu'elle ne comprenne que les données des codes postaux qui se trouvent dans la BD B.

J'ai trouvé ça mais ça ne fait que lier deux BD:
https://apprendreexcel.com/croiser-bases-de-donnees/

merci


1 réponse

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 685
11 juin 2018 à 22:24
Bonjour,

Dans ta BD A, sur une nouvelle colonne tu mets cette formule que tu tires ensuite jusqu'à la dernière ligne :
=SIERREUR(RECHERCHEV(A1;Feuil2!A:A;1;0);"")

en remplaçant les A par la bonne colonne du code postal de chacune des BD.

Tu tries ta BD A sur cette colonne et les absents dans la BD B vont se retrouver en fin : il te suffit de supprimer les lignes qui sont à vide dans cette colonne pour épurer la BD A .
0
-SPARTACVS- Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 14 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2018
22 juin 2018 à 16:17
Bonjour,
Merci pour la réponse.
Je ne comprends pas tout. En fait, je crois que ça vient du fait de la nomenclature des éléments dans ta formule. Je comprends le principe du tri en excluant les «vides».

Pour aider, je vais mieux nommer les choses. Également, je vais copier la liste partielle de codes postaux sur la même feuille de calcul.

J'ai donc, dans mon fichier (disons classeur1.xlsx), sur la même feuille, plusieurs colonnes. La colonne D contient tous les codes postaux (commence à la ligne 3). La colonne J contient la liste partielle des codes postaux donc ceux que je veux garder (commence également à la ligne 3 mais, évidemment, se rend moins loin que la colonne D).

merci
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 685
22 juin 2018 à 22:45
Bonsoir,

Un petit exemple avec ta description et tu vas comprendre la procédure :

https://www.cjoint.com/c/HFwuOwozdMl

Ensuite après avoir supprimé les absents tu supprimes les colonnes E:J et tu as les codes que tu veux garder.
0