Auto-negociation sur modem Wi-fi?

Fermé
yayou Messages postés 1165 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2024 - 8 juin 2018 à 17:22
yayou Messages postés 1165 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2024 - 11 juin 2018 à 13:00
Bonjour les amis,
Je voudrai juste savoir comment les modem Wi-fi choisissent le protocole de communication (802.11b/g/n ou ac). Si j'ai par exemple un laptop avec une carte réseau 802.11b et un autre avec une carte 802.11n. Le modem va t-il se mettre systématiquement en b ou sera t-il en 802.11b pour le premier laptop et en 802.11n pour le second?

Merci de m'avoir lu.

A voir également:

2 réponses

brupala Messages postés 110304 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2024 13 798
Modifié le 8 juin 2018 à 23:46
Salut,
très bonne question, que je ne me suis jamais posée effectivement....
Pour le protocole 802.11ac, c'est à part car il est uniquement sur la bande des 5Ghz donc indépendant des b/g/n , bien que le n utilise aussi les 5ghz.
Ce qui est sûr c'est que chaque machine du réseau négocie au mieux sa connexion au point d'accès multiprotocoles, je pense donc à priori que chaque machine peut avoir un protocole différent des autres, mais ça reste à prouver effectivement, je n'ai pas de réponse tranchée, juste le doute que tu m'induis.
Je savais qu'un point d'accès wifi avait pour règle de s'accorder avec le plus mauvais de ses clients en termes d'attente de réponse, mais en terme de protocole, je n'en suis pas certain.
Si des gens mieux informés peuvent répondre...
j'ai essayé des tests rapides, mais les clients que j'ai ne peuvent pas sélectionner leur protocole.
Par contre,
un modem wifi ça n'existe pas, ça s'appelle un routeur, une box, ou à la limite un point d'accès, mais pas un modem.


0
yayou Messages postés 1165 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2024 66
11 juin 2018 à 13:00
Merci de ta réponse brupala, je vais donc poursuivre mes recherches. Mais juste une question. Si déjà le point d'accès s'accorde avec le plus mauvais équipement en terme d'attente de réponse, même si au niveau protocole il fait de l'auto-negociation avec chaque équipement en fonction de leur performance, est ce qu'en définitive on peut vraiment parler d'une vraie auto-negociation?

Pour ta précision, en fait je dis modem parce que l'équipement auquel je pensais reçoit en plus une ligne ADSL en direct. En général, je les appelles modem/routeur Wi-fi mais pour aller vite j'ai juste coupé à modem wi-fi. Si je me trompe malgré, n'hésites pas à m'éclairer.
0