Plusieurs styles d'appels de note dans un article [Fermé]

Signaler
-
 FabienT. -
Bonjour,


Je voudrais mettre en page un texte, qui est une traduction, et je voudrais distinguer par des appels de note différents les notes de l'auteur et les notes du traducteur (par exemple en ayant les notes de l'auteur appelées par des chiffres et celles du traducteur par des lettres ou une astérisque) mais j'ai beau regarder le panneau d'options de note de bas de page du document, je ne trouve pas de solution...



Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ou aurait-il une piste pour le résoudre ?

Merci d'avance,



Fabien

4 réponses

Merci pour ta réponse, Alex-, mais je ne suis pas sûr de bien comprendre.
En fait, dans une publication classique – ici un livre – on ne crée pas un bloc pour le texte et un bloc pour les notes en-dessous. Il y a un bloc avec le texte et InDesign place les notes en bas du bloc dans le style que tu as choisi.

Mon problème, c'est que je voudrais dans le même bloc pouvoir avoir deux styles d'appels de notes différents.
Une note pourrait être appelée par un chiffre, de façon classique, et une autre par un astérisque (par exemple), la suivante étant une nouvelle fois appelée par un chiffre.
Or, InDesign, ne propose pas pour chaque appel de note de choisir un caractère (chiffre, lettre, symbole). Une fois choisi des chiffres, il ne me semble pas qu'on puisse, ponctuellement faire un appel via une lettre...

C'est ce que j'aimerais arriver à faire.
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
2986
Date d'inscription
jeudi 4 avril 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020
868
Personnellement je n'utilise pas l'insertion d'appel de note mais plutôt un bloc de texte positionné en bas de page grâce au gabarit; ce qui me permet d'avoir le contrôle que tu recherches. Il y a peut-être un avantage à utiliser l'insertion d'appel de note mais j'en doute étant donné que la finalité du document InDesign est l'impression. Mais au cas ou, tu peux peut-être trouver ton bonheur ici:

https://helpx.adobe.com/fr/indesign/user-guide.html/fr/indesign/using/footnotes.ug.html
Messages postés
2986
Date d'inscription
jeudi 4 avril 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020
868
Bonjour,
Comme dans une publication classique il suffit de mettre des numéros en indice sur la partie du texte qui doit pointer vers les notes correspondantes et en bas de page, créer un bloc texte avec les notes en question le tout dans un style de texte différent du corps du texte principal.
Je comprends que cette solution puisse être utile dans certains cas mais pour un livre de 256 pages qui compte environ 300 notes, ce n'est guère pratique de bricoler chaque page. Elles n'ont pas toutes des notes, certaines en ont beaucoup, et le texte est amené à être modifié ou corrigé par la suite et donc à bouger un peu, peut-être d'une page à l'autre.
Si je crée manuellement des appels de note, il y a en outre le risque qu'une nouvelle note doive être insérée, ou qu'une, existante, soit supprimée, et décale la numérotation, etc.

J'ai déjà parcouru la documentation d'InDesign et il n'y a rien qui se rapporte à mon problème, malheureusement, d'où ma question ici.

Merci encore pour ton aide.
Messages postés
565
Date d'inscription
dimanche 17 novembre 2013
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 septembre 2020
235
Bonjour,

La solution la plus simple et celle qui est utilisée généralement, est d'insérer à la fin de la note en bas de page et entre crochets : [N.d.T.] pour la note du traducteur ou [N.d.É.] pour la note de l'éditeur.

Bonjour,

Oui, en effet, c'est même ce que je fais jusqu'à présent. Mais, étant donné que le livre en question est bilingue (avec les deux langues en vis-à-vis, j'aurais voulu conserver le même ordre des notes de chaque côté : que la note 1 en français, corresponde à la note 1 en anglais, et ainsi de suite. Du coup, avoir les notes du traducteurs appelées par un symbole différent aurait évité un décalage.
Malheureusement, je n'ai toujours pas trouvé de solution.
Merci quand même.