Chercher une donnee dans une matrice
Bonjour,
Je dispose d'une matrice avec trois colonnes A, B et C, representant des coordonnees geographiques X,Y,Z.
Je souhaite pouvoir recuperer automatiquement la valeur Z correspondant a un X et un Y que j'indique.
Precisions:
- Mes valeurs de X et Y pour lesquelles je souhaite trouver le Z sont exactes (correspondent parfaitement aux valeurs de ma base de donnee).
- J'ai bien evidemment dans ma base de donnees plusieurs lignes avec un X identique, ou un Y identique. En revanche pour un couple X,Y donne, un unique Z correspondant.
- Je souhaite eviter de passer par une macro.
Merci d'avance !
Je dispose d'une matrice avec trois colonnes A, B et C, representant des coordonnees geographiques X,Y,Z.
Je souhaite pouvoir recuperer automatiquement la valeur Z correspondant a un X et un Y que j'indique.
Precisions:
- Mes valeurs de X et Y pour lesquelles je souhaite trouver le Z sont exactes (correspondent parfaitement aux valeurs de ma base de donnee).
- J'ai bien evidemment dans ma base de donnees plusieurs lignes avec un X identique, ou un Y identique. En revanche pour un couple X,Y donne, un unique Z correspondant.
- Je souhaite eviter de passer par une macro.
Merci d'avance !
4 réponses
-
Bonjour
Valeurs X de A1 à A100
Valeurs Y de B1 à B100
Valeurs Z de C1 à C100
1ere coordonnées en F1 / 2eme coordonnées en G1
=INDEX(C1:C100;EQUIV(F1&G1;A1:A100&B1:B100;0))
Formule matricielle à entrer en maintenant Ctrl+Maj enfoncées avant de cliquer sur Entrée qui devient
{=INDEX(C1:C100;EQUIV(F1&G1;A1:A100&B1:B100;0))}
Cordialement-
-
@Aussie_ThomasBonjour,
De retour après une journée d'orages et de coupures électriques ; donc journée sans...
Moi non plus je ne savais pas pour l'emploi du "&" . J'ai trouvé cette formule en faisant une recherche sur google après avoir lu ta question, l'ai essayée et te l'ai livrée.
Il y a peut-être autre chose à trouver mais comme le dit eriiic(salutations) dans la réponse 5 une copie de ton fichier serait utile pour faire quelque chose de propre.
Toutefois, si tu l'estimes, passe la question en résolue en cliquant sur la roue dentée à droite du titre
A te lire
Cordialement
-
-
Autre facon de voir les choses (peut plus explicite), qui repond au meme probleme.
Mes trois colonnes A, B et C, representant mescoordonnees geographiques X,Y,Z.
Je souhaite pouvoir reorganiser ces donnees sur une autre feuille pour avoir:
- X en colonne A
- Y en ligne 1
- Z qui sont recuperes automatiquement de ma feuille de base, en fonction de la ligne et la colonne ou l'on se trouve.
Le resultat que je souhaite:
Tout ca avec des formules bien sur :-)
Merci d'avance -
Si tu veux mettre ta base sur une autre feuille il vaut mieux nommer les zones de recherche
zone_X de A2 à A???
zone_Y de B1 à ???1
zone_Z de B2 à fin de tableau en bas à droite
(tu changes les noms à ta convenance)
sur la feuille de recherche X en A1 / Y en B1
En C1 cette formule
=INDEX(zone_Z;EQUIV(A1;zone_X;0);EQUIV(B1;zone_Y;0))
Cordialement -
ContributeurBonjour,
si tu mettais des fichiers xls à la place d'images ?
cjoint.com et coller ici le lien fourni.
eric