Problèmd impression sur couleurs pour sublimation [Fermé]

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mai 2018
-
Messages postés
16050
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2021
-
Bonjour,

Je ne m'y connais pas beaucoup en matière d'impression
Je possède une imprimante sawgrass sg400 avec l'encre sublijet hd et du papier transfert poly120 pour realiser de la sublimation.
Lorsque j'imprime les designs (qui reste simple) que j'ai crées j'ai 2 soucis :
- les couleurs ne sont pas unies, je m'explique. Dans mon design il y a une bande jaune de loin c'est du jaune normal mais lorsque qu'on regarde de pres on voit plein de points jaunes et pleins de points noirs et ça me fait pareil sur les autres couleurs.
- j'ai parfois un effet de bandes sur les couleurs comme si le rouleau marquait un peu et faisait un très léger marquage (un genre de trait (visible aussi de pres)

Si quelqu'un pourrait m'aider ?
De plus c'est assez urgent car c'est un usage profesionnel.

PS : je précise que j'ai fait le design sur illustrator -> export en png haute qualité 1200 ppp -> gestion de l'impression avec virtuoso print manager

Merci d'avance de votre aide .

4 réponses

Messages postés
16050
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2021
4 751
Les effets de bandes dans Illustrator, je dirais que c'est presque normal.... Adobe donne des conseils dans l'aide en ligne du logiciel pour les limiter.... (Vous auriez moins de problemes avec Corel-Draw)

Quand a la presence de noir dans un aplat jaune.. a part un probleme de profil, je ne vois pas trop....
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mai 2018

Merci de votre réponse rapide.
Donc vous me conseillez de travailler avec corel-draw à la place d'illustrator ?

C'est vrai que niveau profil je n'y connais rien du tout. Je travaille bien en cmjn
Dans les parametres je vois cmyk : U.S. Web Coated (SWOP) v2
Ça viendrai de ce profil ?

Je precise que je viens de faire un nettoyage des têtes et ça ne change rien
Messages postés
16050
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2021
4 751
Perso je n'aime pas Illustrator... mais d'autres n'aiment pas Corel !!..

L'autre methode pour eviter les effets de bande, c'est de faire le degrade dans Photoshop et d'importer celui-ci dans Illustrator...

Pour le profil, en Europe on utilise des encres qui sont plutot adaptees au FOGRA (27 ou 39).. utiliser un profil pour le Web en impression c'est pas une bonne idee.

Le profil va modifier la couleur... Il y a 2 types de profils en impression : le profil de conversion entre le RVB et le CMJN, et le profil de l'imprimante, tres important pour les imprimantes composite comme les jet d'encre.

Le premier permet de convertir le RVB en CMJN en fonction des encres primaires utiliees, et l'autre adapte les couleurs du fichier en fonction des encres des cartouches (surtout avec les jet d'encre a 6 ou 8 cartouches)

Normalement vous devez avoir la possibilite d'inclure le profil dans le pilote de votre imprimante pour les encres Sawgrass si ce n'est pas deja fait de base...

L'autre chose qui peut jouer sur la couleur (mais dans une moindre mesure) c'est la qualite du papier transfert
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mai 2018

Bonjour,
J'ai essayé pas mal de trucs je n'y parviens pas des points restes
J'ai fait un nouveau test avec le drapeau de la roumanie que j'ai pris sur pixabay (enregistré en png) et envoyé directement à virtuoso print manager. Le rendu est le même.
Je joint une photo du rendu
On aperçoit des points (non régulier) lorsque l'on zoom

Je ne vois pas du tout comment faire
Dans mon entourage personnes ne peut m'aider ...
Messages postés
16050
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2021
4 751
Difficile de faire quelque chose de precis et certifiant avec une image recuperee sur le web !..

Dans une image JPG, meme si la surface est uni, vous aurez des zones dues a la compression....l'endroit ou les "degats" sont les plus visibles c'est sur la ligne de changement de couleur.. Et c'est d'autant plus visible que la resolution est faible (ou que vous agrandissez)...

Si vous faites surtout des impression de surfaces geometriques, travaillez de preference en vectoriel, et imprimez depuis un format vectoriel (et non pas comme image en PNG, JPG, GIF, TIF, etc..)..