Carte graphique externe

Fermé
quentin_gtr Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2018 - 14 mai 2018 à 23:53
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 17 mai 2018 à 09:44
Bonjour à tous, je possède une PC portable asus x541u qui à un an et équipé d'un i5 6198, et je suis peiné qu'il ne possède pas de carte graphique dédiée alors que le processeur serait acceptable pour jouer. Je sais que les cartes graphiques externes fonctionnent souvent par port thunderbolt 3 que mon PC ne possède pas. J'aurai aimé savoir s'il était possible de passer par le port USB c 3.1 gen 1 ou encore par un des ports USB 3.1 gen 1, je ne cherche pas de performances incroyables mais juste de jouer à des jeux peu gourmants que mon PC ne fait pas tourner. Merci d'avance pour vos réponses
A voir également:

1 réponse

marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
Modifié le 15 mai 2018 à 18:44
Bonjour,

je suis peiné qu'il ne possède pas de carte graphique dédiée alors que le processeur serait acceptable pour jouer

c'est toujours le souci avec les portables, la carte graphique dédiée est en général insuffisante pour jouer, ceci à cause essentiellement d'un manque de place dans les portables

et contrairement aux PC de bureau, les CG de portables ne se changent pas

donc il faut bien choisir avant l'achat, certains portables sont équipés de CG pour jouer (pas détails à fond partout), comme ceux équipés d'une GTX 1050 (ou 1060 bien sûr)

Car une fois que l'achat est effectué, il n'y a pas de solutions satisfaisantes si la CG ne convient pas

je viens de lire un article sur l'eGPU (carte graphique externe) pour portables équipés d'un port Thunderbolt 3 sur une de mes revues favorites (PC Update n°95 de Mai/Juin), avec des CPU 2 fois + puissants que le tien :
les performances avec une GTX 1060 et une 1080 sont environ 30% inférieures à celles de la meme CG dans un PC de bureau !

Pourquoi ?
La bande passante du Thunderbolt 3 est équivalente à environ 4 lignes PCI-E v3.0, soit 4 Go/s, alors qu'il en faudrait au moins 8 pour ne pas brider les CG testées (et 16 c'est mieux)

Alors évidemment c'est mieux que la puce graphique intégrée au portable, mais il faut un port Thunderbolt3

Je te dis pas les performances bridées que tu vas obtenir avec ton port USB3.1 Gen1, bande passante 1Go/s, soit une seule ligne PCI-E V3.0...

Si tu veux absolument essayer, il y a des boitiers genre Asus XG Station Pro, avec connectique Thunderbolt 3 et USB 3.1 , et alimentation externe de 330W, vers 400€
Je te conseille de te limiter à une GTX 1050 pour ne pas trop sentir la bande passante limitée

PS : Si certains ont fait l’expérience de l'eGPU, leur participation est la bienvenue ;)
0
quentin_gtr Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2018
16 mai 2018 à 13:06
Merci pour ta réponse , en effet mettre 400€ en ayant de grandes chances d'avoir un truc peu satisfaisant semble trop risqué.
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554 > quentin_gtr Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2018
17 mai 2018 à 09:44
je le pense aussi

au cas où ca te tente, voici le lien du boitier pour carte graphique externe Asus XG Station :
https://www.asus.com/fr/Graphics-Cards-Accessories/XG-STATION-PRO/

je l'ai trouvé à 430€ chez un e-marchand très connu, payable en 4 fois
0