S.M.A.R.T Status Bad, Backup and Replace, données

Fermé
Jbip Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 11 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2018 - 11 mai 2018 à 23:57
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 - 12 mai 2018 à 21:50
Bonjour, premier post de détresse ici !

Après certaines coupures de courant chez moi, mon ordinateur s'est mis a afficher le message: Status Bad, Backup and Replace.

Après plusieurs recherches, je me suis vite rendu compte que mon allait rendre l'âme et qu'il fallait que je récupère des données.
Sauf que là, c'est le drame: je n'ai pas accès à mon ordinateur, il ne veut pas démarrer et reste bloqué sur le menu des .
J'ai vérifié en regardant un peu les options de ce et mes fichiers sont toujours existants, je me demandais donc comment faire pour les récupérer avant de changer de disque dur. J'ai un ordinateur de bureau, et il ne fait aucun bruits douteux. J'ai vu quelques autres articles expliquant un certain "cable SATA" mais rien de sur du coup j'ai préféré attendre de l'aide.

Du coup, mes questions sont simples: Est il possible de récupérer mes données, et si oui comment ?
Et est-ce dangereux/compliqué de changer de disque dur ? Il y en a normalement 2 dans mon ordinateur

2 réponses

teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
12 mai 2018 à 00:17
Bonjour,

Si tu as de tels problèmes sur ton disque, pas 36 solutions ! Il ne faut surtout plus écrire sur ce disque ! Donc, dans l'ordre :
1) 2teindre ta machine correctement
2) Démonter le disques dur
3) Démarrer une autre machine n'ayant aucun problème
4) Brancher (en USB ou en interne préalablement si tu as des connecteurs interne libre) le disque dur problématique
5) Copier tes données du disque à problème vers un autre disque sain

De plus, dans de telles conditions, ton disque n'est plus fiable. Mieux vaut l'abandonner en rachetant un nouveau disque ;-)

Pour le connecter en USB, tu as en vente plusieurs solutions :
  • soit des boitiers nus (sans disque à l'intérieur) mais il faudra alors bien faire attention à la taille (3.5 pouces ou 2.5),
  • soit des adaptateurs sans boitiers,
  • soit des "docks" où on enfiche un disque.


Mais avant détermine bien si ton disque est en SATA ou en PATA. Il te faudra alors opter pour la bonne connectique SATA vers USB ou PATA vers USB. Certains connecteurs font les deux : SATA et PATA.
3