HDD WD empêchant le PC de s'allumer

Résolu/Fermé
TheFrozenGamer Messages postés 16 Date d'inscription mardi 26 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2018 - Modifié le 5 mai 2018 à 18:07
TheFrozenGamer Messages postés 16 Date d'inscription mardi 26 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2018 - 13 mai 2018 à 18:20
Bonjour,

J'ai un HDD WD10JPLX acheté en 2017 qui semble avoir un(des) secteur(s) défectueux qui, si je le laisse connecté sur la carte mère, m'empêche d'accéder à windows. Plus précisément, je reste bloqué soit sur l'écran de chargement avec le logo windows soit je reste bloqué sur un fond violet après que le PC essaie de lancer la réparation automatique. Je n'ai donc pas accès aux options avancées.
Ce problème est survenu lorsque mon ami a crash sur Sleeping Dog et a freeze son système. Il a essayé de corrigé ce freeze en redémarrant le gestionnaire de tâche sans succès, il a donc par la suite directement éteint le PC et le problème est survenu à ce moment.

Sans possibilité d'accéder ni à windows ni aux options avancées, j'ai essayé d'utiliser le logiciel Hiren's BootCD 15.2 en mettant l'ISO sur une clé et j'ai réussi à lancé Data Lifeguard Diagnosic de Western Digital. Et j'ai eu comme résultat un message me disant que le disque dur a des valeurs en dessous du seuil et n'a donc pas lancé l'analyse.

Arrivé jusqu'ici je ne sais pas quoi faire. Si vous quelqu'un pouvait me guider.

Merci à vous.

PS : - Mon ami et moi avons tous les deux comme OS windows 10.
- Le disque dur en question ne contient que des dossiers de jeu Steam

A voir également:

2 réponses

gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
12 mai 2018 à 12:28
Bonjour,

Démarre ton pc et force la arret au moment ou windows apparait (roue qui tourne)
Fais le trois fois de suite.
Vois si il fini par t affiché les options avancés.

Questions :
> C'est quoi le model du pc ?
> tu parle de couleur violette , c'est pas plutot bleu ? (sinon ca peut indiquer un souci matériel)
> As tu des chose importante a récupérer au cas ou ?
> le test du disque que tu as fait, je le connait pas , pourrait tu etre plus clair sur les info données , il serrait bon etat ou pas ?
> autre info qui te viendrait.
1
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 12 mai 2018 à 12:31
La aussi c'est pas très clair ...

"J'ai un HDD WD10JPLX acheté en 2017 qui semble avoir un(des) secteur(s) défectueux qui, si je le laisse connecté sur la carte mère, m'empêche d'accéder à windows."

Tu veux dire que tu as 2 disques, un avec windows qui fonctionne si tout seul .
Et un second pour les données mais si tu le branche , tout plante ???
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
12 mai 2018 à 12:49
Pour le test du disque , si c était un code erreur et que tu le retrouve ici , se serrait une bonne indication
https://support-fr.wd.com/app/answers/detail/a_id/5199
Ou on le testera autrement selon ton équipement.
0
TheFrozenGamer Messages postés 16 Date d'inscription mardi 26 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2018
Modifié le 12 mai 2018 à 17:02
Merci gugu01 de tes réponses,
Je suis désolé si mes propos n'étaient pas assez clair.

Concernant ce que tu demandes :

je ne peux pas accéder aux options avancées comme je l'ai écrit avant car il reste bloqué sur une page avec un fond violet (Oui pas bleu et cela quelque soit la méthode pour accéder les options). J'ai le même problème quand je lance l'installation de windows pour essayer de lancer l'outil de réparation à partir d'un support externe (USB ou CD windows).

> "C'est quoi le model du pc ? "

C'est une tour personnalisée et je n'ai pas fait attention aux détails. Tout ce que je peux dire pour l'instant c'est qu'il a une carte mère Gigabyte, GPU nvidia GTX 1060, deux HDD 1 To(dont celui dont je parle) et 3 RAM (2x 4Gb en dual channel et une 8 Gb). Pour le reste Il faut que je recontacte mon ami.


> "autre info qui te viendrait."

Non à part le fait que si tu sais comment utiliser des utilitaires sans passer par windows, je serai preneur.


>"Tu veux dire que tu as 2 disques, un avec windows qui fonctionne si tout seul ."

Oui mon amis à un disque dur pour windows et un autre pour les données. Son ordi plante à partir du moment où le disque de données est branché. Cela s'applique aussi à mon PC qui fonctionne parfaitement (Adieu windows dès que je le branche sur ma carte mère).


>"Pour le test du disque , si c était un code erreur et que tu le retrouve ici , se serrait une bonne indication
https://support-fr.wd.com/app/answers/detail/a_id/5199
Ou on le testera autrement selon ton équipement."

Merci pour le lien. Le code erreur que j'ai eu fait référence à 'Attribut SMART au-delà du seuil' sans lancer le diagnostique. Cela signifie donc que ce HDD est mort?
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
12 mai 2018 à 18:33
Donc le disque avec Windows seul fonctionne et c'est lorsque tu branche l autre que ça plante.

Si c'est les cas pas besoin de réparer Windows si il fonctionne et le dd en cause d après le test il serrait mort et vue se qui se passe ça confirme.
Rachète un dd et remet tes jeux dessus (a retéléchargé dommage)

Ou si tu as un autre disque dur sous la main (sans os dessus sinon faire attention au boot) , tu le met , cela confirmera l histoire.
0
TheFrozenGamer Messages postés 16 Date d'inscription mardi 26 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2018
Modifié le 13 mai 2018 à 02:13
Eh be ce disque dur a duré un peu plus d'un an. Quel dommage! J'en connais un qui va pas être content lel.

En ce qui concerne le test avec d'autres hdd je l'ai déjà faite sur mon ordi. J'avais pas précisé que j'ai fait tout les tests possible chez lui sur son ordi avant de le tester sur le miens qui a 3 hdd. Résultat même problème :/.

En tout cas merci pour ton aide gugu01.
0
TheFrozenGamer Messages postés 16 Date d'inscription mardi 26 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2018
12 mai 2018 à 12:08
N'y a-t-il personne pour m'éclairer un peu?
0
azertlkhf Messages postés 4 Date d'inscription samedi 12 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2018
12 mai 2018 à 12:25
verifie dans le bios si le hhd :c (qui contient windows) et le premier
0
TheFrozenGamer Messages postés 16 Date d'inscription mardi 26 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2018
12 mai 2018 à 16:50
Bonjour azertlkhf,

Oui dans le bios le hdd qui contient windows est bien le premier
0