Formule "SI" à 4 conditions

Résolu/Fermé
Fat17 Messages postés 87 Date d'inscription vendredi 25 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2021 - 5 mai 2018 à 12:29
Fat17 Messages postés 87 Date d'inscription vendredi 25 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2021 - 6 mai 2018 à 20:08
Bonjour,
Je suis sur la cellule N5, et je voudrais avoir "0" si P5 est vide, sinon "crédit" et "0" si O5 est vide, sinon "payé".
J'ai tenté cette formule =SI(P5="";"0";"crédit")+SI(O5="";"0";"payé") mais elle me renvoie #VALEUR
J'ai essayé aussi SI.CONDITIONS(.....) sans succès.
Auriez-vous une solution à me proposer ?
Merci d'avance
Cordialement
Fat



A voir également:

2 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
5 mai 2018 à 12:53
Bonjour

=SI(ET(O5="";P5<>"");"crédit";SI(O5<>"";"payé";""))

en supoosant que O5 ne peut pas être remplie si P5 est vide (car il n'est pas recommandé de rembourser si vous n'avez pas touché!

Pour info:
dans tous les cas, une formule qui contient + ne peut pas faire une addition si la 1° partie renvoie "crédit" qui est un texte


crdlmnt
0
Fat17 Messages postés 87 Date d'inscription vendredi 25 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2021
5 mai 2018 à 15:59
Re,
Merci pour votre contribution, mais j'ai oublié une précision de taille qui fait la différence entre Payé et Crédit.
En fait, la colonne P contient le nom de la banque (ex BNP ou CPA ou CASH.....) suivi en colonne Q par les références de paiement (chèque ou espèces)
Jusque là, le paiement est encore considéré comme "crédit" tant que la date d'encaissement par la banque n'est pas saisie.
La colonne O contient justement cette date qui va nous donner la mention "payé"
Mais la colonne O qui est vide en apparence (grâce au fameux "SIERREUR") contient une formule qui renvoie la date de paiement quand elle est saisie sur une autre feuille.
Donc, pour l'instant, je n'obtiens que la mention "payé" puisque dans les 2 cas, la cellule est considérée comme pleine (date ou formule cachée)
Est-ce qu'on peut utiliser par ex. le "SIERREUR" non apparent pour orienter la réponse vers "crédit" ?
...ou y-a-t-il une autre piste ?
Cordialement
Fat
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
5 mai 2018 à 18:13
essayez comme ceci
votre foruule en O avec SIERREUR:
ai lue de la terminer "" lorsqu'il y a erreur, terminez la par 0 soit SIERREUR(formule);"_")
et donc dans la formule de condition , remplacez <>"" par <>"_"

vous pouvez aussi remplacer "" par 0, mais il peut peut être y avoir risque de confusion avec certains résultats dela formule
crdlmnt
0
Fat17 Messages postés 87 Date d'inscription vendredi 25 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2021
6 mai 2018 à 20:08
Bonjour,
Vos différentes propositions m'ont finalement permis de trouver la solution adaptée à mon problème

'=SI(ET(O5=".";P5<>"");"crédit";SI(O5<>".";"payé";0))

J'obtiens ainsi "0" quand O et P sont vides, "crédit" quand O est vide et P est plein et "payé" quand O et P sont pleins.
C'est le petit point entre les guillemets en O qui a permis ce résultat, et que j'ai repris dans la formule non visible en O en mettant aussi un point entre les guillemets qui clôturent SIERREUR

Merci à vous
Cordialement
Fat

"Quand on trouve sans chercher, c'est qu'on a longtemps cherché sans trouver" (auteur ?)
0
Fat17 Messages postés 87 Date d'inscription vendredi 25 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2021
6 mai 2018 à 17:21
Bonjour,
Vos différentes propositions m'ont finalement permis de trouver la solution adaptée à mon problème

'=SI(ET(O5=".";P5<>"");"crédit";SI(O5<>".";"payé";0))

J'obtiens ainsi "0" quand O et P sont vides, "crédit" quand O est vide et P est plein et "payé" quand O et P sont pleins.
C'est le petit point entre les guillemets en O qui a permis ce résultat, et que j'ai repris dans la formule non visible en O en mettant aussi un point entre les guillemets qui clôturent SIERREUR

Merci à vous
Cordialement
Fat

"Quand on trouve sans chercher, c'est qu'on a longtemps cherché sans trouver" (auteur ?)
0