Gros ping sur serveur à Christchurch

Fermé
AluMinioume - Modifié le 5 mai 2018 à 15:00
 AluMinioume - 6 mai 2018 à 03:12
Bonjour,
J'ai eu besoin de me connecter sur un serveur à Christchurch depuis Strasbourg pour travailler sur une base de donnée.
Je sais que c'est super loin. Le problème n'est pas le débit mais la latence d'accès, qui est dégueulasse. En plus, la base de donnée s'actualise tout le temps a chaque fois que j'inscris quelque chose de nouveau et j'ai donc droit à des temps de la tance horribles. Voyez par vous même :
https://www.speedtest.net/fr/result/7283547684

Le serveur ici de speedtest ne sert que de référence, puisque c'est un serveur perso mais le ping n'en est qu'encore plus mauvais.

Ma question est : est-ce normal d'avoir un ping aussi gros entre les deux endroits géographiques, en précisant que je fais du 5 de ping sur Paris, et du 300down/100up en débit
Et ensuite, est est-il possible d'améliorer la connexion du serveur ?

Merci d'avance.

2 réponses

contrariness Messages postés 19434 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 6 053
Modifié le 5 mai 2018 à 09:27
Le debit que vous avez chez vous c'est une chose, mais sur des telles distances, vous pouvez avoir un temps de latence important avec un noeud n'importe ou sur le chemin..

Vous pouvez visualiser les differents noeuds et leurs temps de reponse en tracant la route :
https://ping.eu/traceroute/
Si un noeud est particulierement long a repondre, il est difficile de le contourner (ce n'est pas de votre ressort) sauf si vous pouvez passer par ailleurs (Proxi ou VPN par ex.)

Pensez au decalage horaire... Si un noeud a un temps de reponse trop long a un moment a cause du trafic, il le sera peut-etre moins a une autre heure.
0
Merci pour ta réponse.
J'ai refait le test et effectivement le ping varie puisqu'à 3 heures du matin heure française, je fais plus de 1500 de ping mais à 15 heure française je fais du 750 de ping, donc je pense que l'intensité du trafic joue effectivement.

Pour le VPN j'ai essayé, mais la redirection n'en est que plus lente car les règles internet en vigueur là-bas forcent le rootage dans certains relais, etc donc c'est pas mieux.
0
brupala Messages postés 109464 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 13 627
5 mai 2018 à 15:04
Salut,
pour le ping, oui c'est normal, si un câble fait le tour du monde, mais là, ça a plutôt l'air de passer par satellite.
Tu peux utiliser winMTR pour voir à partir de quel niveau ça coince.
Internet abolit les distances physiques, mais ne rétablit pas l'égalité.
0