Mot de passe root ?

Résolu/Fermé
hcp7kuz Messages postés 243 Date d'inscription mardi 18 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2019 - 30 avril 2018 à 23:21
hcp7kuz Messages postés 243 Date d'inscription mardi 18 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2019 - 2 mai 2018 à 18:55
Bonjour,

Je suis en train d'installer un serveur local tournant sous Ubuntu server (18.04). J'ai installé avec succès MySQL et et phpMyAdmin, cepandant, impossible de changer/obtenir/remettre par défaut le mot de passe de l'utilisateur root. J'ai dû testé une demi-douzaine de méthode trouvées sur internet, mais aucune ne marche (j'ai réussi à me connecter en console à MySQL grâce à la permission octroyée par "sudo"). Voici ce que j'ai déjà tenté :

Redémarrage sans les vérifications de permissions puis :

ALTER USER 'root'@'localhost' IDENTIFIED BY 'new_password';

et

SET PASSWORD FOR 'root'@'localhost' = PASSWORD('new_password');

et

UPDATE mysql.user SET Password = PASSWORD('YOURNEWPASSWORD') WHERE User = 'root'; FLUSH PRIVILEGES;


D'autres idées ? Comment faire pour obtenir/définir mon mot de passe ?

Merci pour votre aide,
hcp7kuz

1 réponse

jordane45 Messages postés 38145 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 650
1 mai 2018 à 00:46
Bonjour,
Tu parviens à te connecter à la console mysql ?
C'est donc en tant que "mysql> " que tu as lancé les commandes que tu nous montres ?

Sinon, dans la console de ton serveur, tu peux essayer d'écrire

mysql -u root -p

Et dans le password, tu peux essayer de laisser vide.
Sinon tu peux aussi essayer de remettre root

Sinon, peux tu nous indiquer ce que répond le serveur lorsque tu entre tes différentes commandes ?
(éventuellement via un petit imprime-écran )

0
hcp7kuz Messages postés 243 Date d'inscription mardi 18 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2019 23
1 mai 2018 à 11:50
Effectivement, j'ai réussi à me connecter à la console mysql, mais seulement avec les droits root (sudo), sinon, aucun des mots de passes que j'ai entré (root, vide, mot de passe de l'utilisateur root, ...) ne fonctionne.

Pour les deux première commandes, mysql me répond que le query est ok, mais qu'aucune ligne n'est affectée par la requête, sauf pour la dernière ou mysql me répond qu'il ne connaît pas la colonne 'password'.

Des idées ?
Merci
0
jordane45 Messages postés 38145 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 650
1 mai 2018 à 13:13
tu dis
j'ai réussi à me connecter à la console mysql,

Tu t'es donc retrouvé avec avec, écrit en début de ligne " mysql> " ??
Qu'a donné la ligne de commande que je t'ai donné ?

Sinon, tu peux essayer de passer par un fichier d'init
Regarde le chapitre B.5.3.2.2 Resetting the Root Password: Unix and Unix-Like Systems
du lien : https://dev.mysql.com/doc/refman/8.0/en/resetting-permissions.html
0