Virus. J'ai un doute

Craftyfox Messages postés 385 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   -
Bonjour,

Hier, j'ai bien détecté un mail très douteux avec une signature de quelqu'un que je connais bien. Mais le message a été transféré par une autre "personne"..
Je n'ai pas cliqué sur les liens web. Mais, et c'est là ma bêtise, j'ai copié-collé sur Firefox et là, un message d'alerte me dit que " si j'entend ce message c'est que mon PC est déjà infecté. Je ferme tout.
J'ai d'abord fait Awcleaner qui affiche ça sur un endroit du rapport :

Deleted omiga-plus
Deleted omiga-plus
Deleted MyStart Rechercher
Deleted omiga-plus
Deleted omiga-plus
Deleted Ask Search
Deleted AOL Recherche

Puis j'ai téléchargé WinThruster ; mais je me suis révisé après sa recherche, car j'ai lu des avis d'inutilité.
Enfin, j'ai téléchargé Malwarebyte et mis en quarantaine les choses cochées.

Ce qui subsiste maintenant : essentiellement une grande lenteur au démarrage de W10 ; il y a 1 an 1/2, démarrage en 30 secondes environ; ce matin 3-4... minutes.

Y a-t-il un lien entre tout ça ? Avast ne trouve rien. Puis-je utiliser un logiciel qui se charge de trouver un éventuel virus
Merci à tous d'avance

P.S. Aussi, quelques lenteurs, surtout au démarrage de Chrome.

A voir également:

6 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 685

Salut,

Lis ceci : Arnaque : les fausses alertes de virus

Désinstalle WinThruster
C'est un logiciel bidon.

puis :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.txt
  • Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ afin de les partager.
En retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

0
Craftyfox Messages postés 385 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10

Merci pour ta réponse. Cela semble un peu fastidieux, mais sûrement utile.
J'ai déjà supprimé WinThruster hier.

Je vais faire tout cela dans la journée.

Cela dit, il semble, à part ce que j'ai dit dans mon sujet, que mon PC fonctionne bien.
Bon, à faire quand même je suppose ; pour la tranquillité d'esprit ?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 685

Tu te plains de lenteurs, faut voir si tu n'as pas trop de programmes inutiles qui ralentissent Windows pour commencer.
0
Craftyfox Messages postés 385 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10

Oui, évidemment. Mais cela veut donc dire que FRST sera utile à cela aussi ?
Comme je ne sais pas combien de temps cela va durer, je ne fais rien maintenant car dimanche et sortie. Mais cet après-midi ou plus tard.
A + donc
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 685 > Craftyfox Messages postés 385 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

oui il sera utile.
0

Maintenant que j'ai FRST sur le bureau, je peux désactiver Avast ?
Faut-il aussi t'envoyer en 3 fois les 3 fichiers générés (FRST,.txt, Addition et FRST) ou bien FRST.txt et Addition ? En 1 ou 2 fois ?
Là je vais m'y mettre.
0

Finalement, je n'ai pas attendu ta réponse.
J'ai envoyé en 3 fois : FRST, Shortcut et Addition.
L'ai-je bien fait ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bon, en fait j'ai dû faire une erreur quelque part.
Donc j'ai recommencé. Voici les 3 adresses :

https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20180429_m66h12d13x15

https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20180429_w9w11b7n14t7

https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=FRST_20180429_l12l15s15b5s8

Tu en auras peut-être en double, mais "abondance de bien ne suit (j'espère) pas".
A +
0

Pour faire gagner en vitesse, tu peux désinstaller tout ça :

Avast (Windows Defender va prendre le relai)
Cyberlink
Dropbox
RealDownloader / RealNetworks
SafeZone
WildTangent Games

Réinitialise/Répare les navigateurs WEB concernés par les problèmes :
0

Mes commentaires :
- Avast est celui payant ;-) mais bon je ne suis pas à 30 euros près...
Je vois au moins un sens à ta proposition : Windows Defender suffit donc ?
- RealDownloader / RealNetworks : ce n'est pas avec ça que je peux enregistrer des vidéos ?

Je désinstallerai (c'est bien le mot ?) après ta réponse.
Merci en tout cas.

P.S. Tu as bien reçu les 3 adresses ?

A +
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 685 > Craftyfox Messages postés 385 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

L'internet Security pour un ordinateur avec 4 Go de RAM, je pense que ça provoque des ralentissements.
Tu peux toujours tester 1H ou 2H sans voir si tu vois une différence.
Si c'est le cas, ne renouvelle pas Avast! la prochaine fois.
Windows Defender peut suffire oui.

Pour RealDownloader possible, mais il doit y avoir des alternatives.
Il se colle au démarrage etc.
Si tu ne sais pas à quoi il sert, ça en dit long sur son utilité =)
0

Dans "Programmes et fonctionnalités", je n'ai pas trouvé Safezone (je pense qu'il est lié à Avast comme navigateur) ; pour les Real, j'ai : Realplayer
Realtek Card Reader
Realtek Ethernet Controller Driver
Realtek High definition Audio Driver
et Realtek wireless LAN driver.
Mais pas de RealDownloader...
Et j'ai 3 Cyberlink.

Pour RealDownloader, je sais très bien à quoi il sert ; mais, comme tu dis il doit bien y avoir des alternatives;

Je suppose (je suis curieux) que tu m'as proposé ces désinstallations d'après les 3 docs que tu as reçues ?
0

oui à partir des trucs docs.
0

Bonjour,

OK, mais je ne sais toujours pas quoi faire de ce que je t'ai dit dans mon message précédent concernant les désinstallations de programmes. Je disais :

Dans "Programmes et fonctionnalités", je n'ai pas trouvé Safezone (je pense qu'il est lié à Avast comme navigateur) ; pour les Real, j'ai : Realplayer
Realtek Card Reader
Realtek Ethernet Controller Driver
Realtek High definition Audio Driver
et Realtek wireless LAN driver.
Mais pas de RealDownloader...
Et j'ai 3 Cyberlink.

Pour RealDownloader, je sais très bien à quoi il sert ; mais, comme tu dis il doit bien y avoir des alternatives

Merci encore

P.S. Une curiosité, sans que je sache si elle a un rapport avec notre sujet : depuis quelques jours, Word est ouvert au démarrage de W10.
0