Imposer une police par défault [Fermé]

Signaler
-
Messages postés
106
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2020
-
Bonjour,
Je viens de créer un PPT à la charte de mon entreprise. Mais je ne parviens pas à imposer la police Arial par défaut, notamment pour les copier/coller. C'est systématiquement la police Calibri qui est mise à par défaut.
Comment puis-je paramétrer la police par défaut ?
Merci pour votre aide

8 réponses

Messages postés
16399
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 août 2020
9 625
Re...

J'ajoute une petite explication par rapport aux polices de thème :

Un jeu de polices comprend donc deux polices : la police de titre, et la police de corps (ce peut être la même d'ailleurs). Ces deux polices seront donc taggés Nom "police (En-tête)" pour la police de titre et "Nom police (Corps)" pour la police de corps.

Si l'on décide de changer de polices, il suffira de choisir un autre jeu et toutes les diapos seront modifiées d'un seul coup, il suffit donc juste d'un seul clic.

Par contre, si l'on a pris n'importe quelle police hors thème, on doit donc voir le nom de la police sans les précisions (En-tête ou corps). Si on change de jeu de polices ou de thème, il ne se passera rien.

Dans ton cas, tu as choisi en dur la police Arial alors que tu es dans une présentation dont le thème est en Calibri. Donc, par défaut, les nouveaux textes et donc les copier coller sont en calibri, càd dans la police du thème. J'espère donc que tu comprends à quel point il est important d'utiliser un thème, surtout quand on doit respecter la charte d'une entreprise. Quand c'est perso, on peut bricoler, mais pas en entreprise.

m@rina
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 58222 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
2111
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2020
558
Bonjour amandine

Autre méthode

1)-Insérez une zone de texte et y taper un mot (exemple : Bonjour)

2)-Changez votre police :Exemple mettre Arial à la place de Calibri et préciser la taille souhaitée.

3)- ATTENTION: Cliquez bien avec le bouton droit sur la bordure de la zone de texte, puis choisir"Définir comme zone de texte par défaut".

4)-Enregistrer de préférence en "Modèle PowerPoint (*.potx)

5)-A présent pour ouvrir PowerPoint repartir avec le modèle créé

Bon Week-end
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
27 avril 2018

Merci renard bleu je vais tester celà :) bon we !
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
27 avril 2018

J'ai toujours le même soucis avec un copié/coller d'un doc exterieur, cela ne prend pas la police par défaut :(
Messages postés
2111
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2020
558
Exact autant pour moi
Si on veut taper un nouveau texte il garde la police Arial du modèle.
Mais le copier /coller ne modifie pas le nouveau texte coller.
En dehors du Tuto de m@rina je n'ai pas d'autres idées à ce jour
Mea culpa !
Bon courage
Messages postés
2111
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2020
558
J'ai trouvé ce lien qui rejoint l'excellent conseil de m@rina

https://www.developpez.net/forums/d1075809/logiciels/microsoft-office/powerpoint/police-defaut-nouveaux-objets/

Devant m'absenter je n'ai pas le temps de tester.
Bonne chance
Messages postés
2111
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2020
558
Bonjour amandine

La méthode dans le lien précédent de "développez.net" que je viens de tester ne résout pas votre problème.
Comme ma méthode hier à 14H34 le changement de police par défaut est applicable si on taper un nouveau texte.
Mais si on fait un Copier/Coller cela ne donne pas la police
souhaitée.
Exemple j'ai mis par défaut sur PPoint Arial 18
si je tape un nouveau texte et il est bien en Arial 18.
mais si je copie un texte existant en Arial 12 et si je le colle dans PPoint 2013, j'obtiens un texte
en .....Calibri 18 au lieu d'Arial 18
.
J'avoue que c'est bizarre aussi je passe le relais à des internautes plus qualifiés pour vous aider.

Bon Week-end tout de même
Messages postés
16399
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 août 2020
9 625
Bonjour,

Il faut toujours commencer par le commencement.
Avant de faire quoi que ce soit en matière de bureautique (surtout quand il s'agit de l'élaboration d'un modèle), on fait la base.
La base, depuis la v2007, ce sont les thèmes. Donc, comme je le dis dans le lien donné par renard bleu, on commence par définir le jeu de polices et le jeu de couleurs. C'est vraiment la base.
Avant la v2007, ce n'était pas une histoire de thème, mais c'était la même chose.
Et pour Word, c'est aussi la même chose.

Donc, fais ton thème avec tes polices et tes couleurs qui correspondent à la charte de l'entreprise.
Une fois que ton thème est fait, il se trouve dans la liste des thèmes. Ouvre ton document qui est donc déjà créé (si j'ai bien compris), (ou plutôt travaille sur une copie), et applique le thème que tu viens de créer.

Comme, a priori, la police de ton document a été choisie hors thème, sélectionne toutes tes diapos, puis clique sur le bouton Rétablir (onglet Accueil, groupe Diapositives). Si tes diapos sont très particulières, tu vas devoir le faire diapo après diapo, car tu vas probablement avoir des changements.

Je précise une chose importante : Tu dois voir comme nom de police "Arial (Corps)" ou "Arial (En-tête)" mais pas Arial tout seul. Arial tout seul signifie que ce n'est pas la police du thème.

Quand ton fichier sera "propre", tu pourras tester tes copier-coller en choisissant la mise en forme de destination.
Toutes les autres méthodes ne sont que bricolage.

Tu peux lire ceci (c'est pour Word, mais c'est exactement la même chose pour Powerpoint) :
http://faqword.com/index.php/word/environnement/617-les-themes

et ceci :
http://faqword.com/index.php/powerpoint/environnement/657-quelle-est-la-difference-entre-un-theme-et-un-modele

m@rina
Messages postés
106
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2020
2
Pour modifier la police par défaut dans Power-Point , voir le tuto microsoft ci-dessous :

https://support.office.com/fr-fr/article/changer-la-police-par-d%c3%a9faut-dans-powerpoint-8e93c947-c160-4310-8070-afea7da78c33?ui=fr-FR&rs=fr-FR&ad=FR

Cà rejoint un peu ce qu'a dit M@rina ci dessus !

_________________________________________________________________________________________________________
pour word c'est plus simple :

https://support.office.com/fr-fr/article/modifier-ou-d%c3%a9finir-la-police-par-d%c3%a9faut-dans-outlook-20f72414-2c42-4b53-9654-d07a92b9294a?ui=fr-FR&rs=fr-FR&ad=FR
Messages postés
2111
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2020
558
Bonjour amandine

Voir l'explication claire et nette de m@rina à ce sujet

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-27393383-police-par-defaut-dans-ppt-2010

Bonne réussite et bon Week-end