Problème de disque à 100%

Résolu/Fermé
EmiMylse Messages postés 4 Date d'inscription samedi 21 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2018 - Modifié le 21 avril 2018 à 22:05
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 23 avril 2018 à 23:01
Bonjour,

Je me permet de poster sur ce forum car je rencontre un problème depuis bien longtemps maintenant et qui s'intensifie dernièrement mais auquel je n'ai toujours pas trouvé de solution : le disque utilisé à 100% dans le gestionnaire des tâches de Windows 10.

Le principal responsable de cette forte utilisation est souvent une application System ou ntoskrnl.exe accompagnée du programme en cours sur l'ordinateur (firefox, skype, spotify..). Chose étrange, le disque monte parfois à 100% pour une utilisation à 0.5 Mo/s (ce qui ne me paraît pas énorme) et parfois ne bouge pas pour une utilisation beaucoup plus gourmande (5.0 Mo/s par ex).

Je sais que ce problème est rencontré par beaucoup d'utilisateurs de Windows 10 mais aucunes des solutions trouvées sur le net ne semble résoudre ce dernier (ou alors n’améliorer la situation que très légèrement). Voici la liste des solutions que j'ai déjà essayé, sans succès :

- Désactiver Superfetch, Windows Udpate, Windows Defender
- Désactiver l'indexation
- Désactiver le démarrage rapide
- Analyse avec plusieurs anti-virus (Norton, Malwarebyte ect...)
- Effectuer le scan scannow
- Mise à jour des pilotes, des drivers ect...
- Changer le disque dur (suivi donc d'une réinstallation propre de Windows 10)

En bref j'arrive un peu au bout de ce qu'il est en ma mesure de faire :( Si une âme charitable serait prête à m'aider j'en serai bien plus que ravie !

Au passage voici ma configuration :
Windows 10
Système 64-bit
Processeur Intel Core i5
8.00Go de Ram
A voir également:

2 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
21 avril 2018 à 23:40
Salut,

regarde dans le moniteur de ressources voir : https://www.malekal.com/le-moniteur-de-ressources-de-windows/
partie disque, ce qui est écrit ou lu.

et :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.txt
  • Additionnal.txt


Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ afin de les partager.
En retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

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EmiMylse Messages postés 4 Date d'inscription samedi 21 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2018
22 avril 2018 à 00:21
Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse rapide !

Pour le moniteur de ressources voici un screenshot de celui-ci sans problème apparent (disque aux alentours des 6/7% :
http://www.mediafire.com/file/dtoo7jb3ejbt6v2/Moniteur_de_ressources_sans_probl%25C3%25A8mes.png/file

Et un screenshot du moniteur avec le disque à 100% (avec la simple ouverture de spotify) :
http://www.mediafire.com/view/ar714b4ca12cy12/moniteur%20de%20ressources%20disque%20100.png

Ensuite pour les rapports Frst les voici :

FRST : https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=FRST_20180422_x10u5u5x14n6

Addition : https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20180422_c8y11g11t9v13

Shortcut : https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20180422_x12u9z6n9c6

J'espère que tout les liens sont bon ! Normalement j'ai suivi le tutoriel à la lettre mais bon ^^'
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
22 avril 2018 à 12:20
Sur tes captures d'écran, l'utilisation disque n'a pas l'air si pire que cela.
Par contre, l'activité du disque est trié sur la colonne Priorité E/S
Du coup on ne sait pas ce qui a écrit ou lu le plus.

Norton tu l'as acheté ?
Si ce n'est pas le cas, désinstalle le.

As-tu vérifié si tu n'as pas des mises à jour qui se téléchargent ?

Tu as des programmes qui ont été installés à l'achat de l'ordinateur ou installés par la suite et qui sont pas forcément utiles.
Ils encombrent Windows et peuvent le ralentir.
Tu peux donc les désinstaller.
Vas dans le Panneau de configuration
puis programmes et fonctionnalités.
Désinstalle :

CCleaner
Dropbox (sauf si tu synchronises avec)


PS : CCleaner n'est pas vraiment utile, même si on le recommande de partout.
Désactive la surveillance de CCleaner, inutile, ça se met au démarrage de Windows et le ralentit avec ces nettoyages incessants, voir : https://www.malekal.com/supprimer-ccleaner-demarrage-windows/

Voici la correction à effectuer avec FRST. Tu peux t'aider de cette note explicative avec des captures d'écran.
Relance FRST puis sur ton clavier appuyer sur la touche CTRL + Y.
Le bloc-note va s'ouvrir, copie/colle ceci.

CreateRestorePoint:
CloseProcesses:
Task: {DF892955-E2C7-4EB9-8B0F-1CFD820961DB} - System32\Tasks\update-sys => C:\Program Files (x86)\Skillbrains\Updater\Updater.exe [2017-04-12] (TODO: <Company name>)
HKU\S-1-5-21-2706040363-1478967892-1994775970-1001\...\Run: [CCleaner Monitoring] => C:\Program Files\CCleaner\CCleaner64.exe [9818328 2017-06-30] (Piriform Ltd)
HKU\S-1-5-21-2706040363-1478967892-1994775970-1001\...\Run: [Skype] => C:\Program Files (x86)\Skype\Phone\Skype.exe [27831240 2018-03-13] (Skype Technologies S.A.)
HKU\S-1-5-21-2706040363-1478967892-1994775970-1001\...\Run: [Spotify] => C:\Users\eloos\AppData\Roaming\Spotify\Spotify.exe [22454160 2018-04-07] (Spotify Ltd)
HKU\S-1-5-21-2706040363-1478967892-1994775970-1001\...\Run: [uTorrent] => C:\Users\eloos\AppData\Roaming\uTorrent\uTorrent.exe [2148024 2018-02-26] (BitTorrent Inc.)
HKLM\...\Run: [iTunesHelper] => C:\Program Files\iTunes\iTunesHelper.exe [303928 2017-07-14] (Apple Inc.)
HKLM\...\Run: [AdobeAAMUpdater-1.0] => C:\Program Files (x86)\Common Files\Adobe\OOBE\PDApp\UWA\UpdaterStartupUtility.exe [508128 2016-07-01] (Adobe Systems Incorporated)
HKLM-x32\...\Run: [PivotSoftware] => C:\Program Files (x86)\Portrait Displays\Pivot Software\wpctrl.exe [694824 2009-03-03] ()
HKLM-x32\...\Run: [DT HPC] => C:\Program Files (x86)\Common Files\Portrait Displays\Shared\DT_startup.exe [122384 2014-06-27] (Portrait Displays, Inc.)
RemoveProxy:
Reboot:


Enregistre le contenu par le menu fichier puis enregistrer.

Ferme le bloc-note, retourne sur FRST et clique sur le bouton "Corriger / Fix"
Un redémarrage sera peut-être nécessaire et automatique.
Un fichier texte apparaît, copie/colle le contenu ici dans un nouveau message.

Redémarre l'ordinateur.
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EmiMylse Messages postés 4 Date d'inscription samedi 21 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2018
22 avril 2018 à 15:20
Bonjour,

Merci pour votre réponse !

Sur vos conseils j'ai donc désinstallé CCleaner et Dropbox (que je peux toujours utiliser sur le site internet en solution alternative). J'ai élégamment désinstallé 2/3 applications qui ne me servaient plus.

Pour Norton, nous avons effectivement acheté un abonnement et celui-ci est installé sur deux ordinateurs. Cependant, étant souvent en tête de la liste des programmes qui utilisent le disque, n'est-il pas plus avantageux de le désinstaller et d'utiliser un autre anti-virus pour cet ordinateur (Windows Defender ou autre) ?

Pour les mises à jours il me semble qu'aucune n'est en cours d'installation car je demande toujours aux programmes ou au système de m'informer avant d'effectuer cette action.

Après correction avec FRST voici le rapport généré (il me semble que c'est celui-ci car aucune fenêtre ne s'est ouverte après le redémarrage, j'ai donc suivi le tutoriel que vous m'avez envoyé) :

Fix : https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20180422_p10c9h9m14u13

Après ce fix j'ai constaté une légère amélioration car le disque bien qu'il monte tout de même assez haut semble maintenant plus stagner autours des 80/90% et pour un peu moins de temps. Voici donc les captures du moniteur de ressources après le fix (en espérant que cette-fois ci ça soit les bonnes >.<)

Moniteur de ressource trié par lecture :
http://www.mediafire.com/view/rrdiv52dwld2tr0/moniteur%20de%20ressource%20lecture.png

Moniteur de ressource trié par écriture :
http://www.mediafire.com/view/z37vh5szu7hdzhf/moniteur%20de%20ressource%20%E9criture.png

En cherchant aussi un peu de mon côté, j'ai découvert que mon observateur d'évènements semblait dénombrer de très nombreuse erreurs et je me demandais donc si cela était normal ou pourrait avoir un lien avec le problème :

Observateur d'évènements :
http://www.mediafire.com/file/rq4fdtmnbn1l081/Observateur_d%2527%25C3%25A9v%25C3%25A8nements.png/file

Bonne journée !
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > EmiMylse Messages postés 4 Date d'inscription samedi 21 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2018
22 avril 2018 à 17:21
Perso, je pense que tu aurais pu laisser Windows Defender sans acheter Norton.
Si tu ne fias pas n'importe quoi et que tu as un peu de minimum de connaissance sur les malwares, cela suffit en suivant quelques autres règles.

Pour éviter les virus, il faut savoir comment les pirates s'y prennent pour infecter les ordinateurs : Comment les virus informatiques sont distribués

1) Comment se protéger des scripts malicieux sur Windows

2) Firewall Windows : les bon réglages

3) ublock sur ton navigateur internet


~~

Pour le disque, il y a Spotify qui bouffe pas mal sinon rien de vraiment extraordinaire.
Si tu coupes Spotify, ça donne quoi ?
Sinon tester une heure ou deux sans Norton et le réinstaller comme tu l'as acheté pour voir si c'est pas lui.
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EmiMylse Messages postés 4 Date d'inscription samedi 21 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2018 > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
23 avril 2018 à 21:07
Bonjour !

Je reviens vers vous après une journée de test avec les fixs effectués.

Mon ordinateur semble aller nettement mieux ! L'utilisation de disque monte encore aux alentours des 70% à l'ouverture de programmes légers et vers 90% pour des programmes plus lourds mais après quelques secondes seulement tout redescend et revient à la normale jusqu'à la fermeture du programme où la même action se reproduit mais là encore que pour quelque secondes. J'ai même constaté une amélioration au niveau du processeur et de la mémoire, notamment en utilisant des programmes pourtant très gourmands !

J'ai cependant fait le choix de garder Norton car il a un côté plus "sécurisant" que Windows Defender (c'est mon côté parano) et qu'il ne semblait pas m'embêter plus que cela par la suite. J'ai également appliqué les conseils des articles pour une couche de protection supplémentaire ^^

En tout cas je tenais vraiment à vous remercier pour tout le temps et les conseils que vous m'avez accordé ! Je ne me souvenais même plus que mon pc pouvait être si rapide ah ah ^^

Je place donc le sujet en résolu en vous remerciant encore mille fois ! :)
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > EmiMylse Messages postés 4 Date d'inscription samedi 21 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2018
23 avril 2018 à 23:01
Comme tu préfères, pas de soucis =)
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